
Les huit principales organisations syndicales lancent ce mardi une pétition contre le projet de budget du gouvernement, qui prévoit notamment de s’en prendre aux congés payés. Face à cette nouvelle salve austéritaire, les signataires avancent d’autres pistes.
Par Cyprien BOGANDA.
« Budget : les sacrifices pour le monde du travail, ça suffit ! » Le ton est donné d’entrée de jeu : les syndicats CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires ont décidé de monter au créneau ensemble pour s’opposer au projet de budget présenté par le Premier ministre le 15 juillet. Une pétition est lancée ce mardi 22 juillet sur le site Change.org, pour inciter François Bayrou à faire machine arrière.
« Le gouvernement nous annonce à nouveau une litanie de mesures brutales, injustes et inefficaces », écrivent les signataires, qui énumèrent : suppression de deux jours fériés, coupes dans les services publics, énième réforme de l’assurance chômage, gel des prestations sociales et des salaires des fonctionnaires, remise en cause de la 5e semaine de congés payés… « Le gouvernement a choisi de faire payer les travailleuses et les travailleurs, les précaires, les retraitées et les malades », résume le texte.
« Carnage »
Face à cette nouvelle salve austéritaire, les signataires avancent d’autres pistes : remise en cause et conditionnement des 211 milliards d’euros d’aides publiques versées aux entreprises chaque année, taxation des dividendes et des hauts revenus…
Cette pétition s’inscrit dans un contexte de tensions de plus en plus vives entre les syndicats et le gouvernement, qui multiplie ces jours-ci les propositions visant à faire entrer de l’argent dans les caisses. Dernière en date, le durcissement des arrêts maladie (les salariés ne seraient plus indemnisés par la Sécurité sociale qu’à partir du 7e jour d’arrêt), qui a toutes les chances d’ulcérer l’ensemble des syndicats.
En début de semaine, les organisations avaient redit tout le mal qu’elles pensaient d’un nouveau projet de réforme de l’assurance chômage visant à durcir les conditions d’indemnisation, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT parlant même d’un « carnage ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/les-sacrifices-pour-le-monde-du-travail-ca-suffit-les-syndicats-lancent-une-petition-contre-le-budget-de-francois-bayrou-h-fr-22-07-25/