
François-Xavier Bellamy député européen LR invité du « 8h30 France-Info » répondait aux questions sur le budget présenté par François Bayrou, soutenant ce budget il affirme lui aussi que : « les français ne travaillent pas assez » s’alignant sur la ligne politique des LR qui, à travers la voix du patron des députés de la Droite Républicaine Laurent Wauquiez a déclaré : le plan budgétaire de Bayrou a « le mérite de chercher des solutions » mais doit être « corrigé et amélioré ». « Comment sort-on de la folie d’une dépense sociale hors de contrôle, qui aujourd’hui punit ceux qui bossent et qui incite à rester à l’écart du travail ? » Bellamy en guise de solution reprend les propos du RN concernant l’immigration, les personnes migrantes viendraient en France pour « profiter du système ». « Les soins sont gratuits, ils touchent les alloc’ et les aides au logement»… « Moi je comprends que le Français qui travaille dur et qui n’arrive pas à joindre les deux bouts, quand il voit ça… » et il enchaîne un discours xénophobe s’en prenant au titre « étranger malade » « qu’on donne à n’importe quel étranger » selon lui et qui coûterait des centaines de millions. Ce droit existe depuis 1998, c’est un titre de séjour spécifique, certaines personnes très malades n’ayant pas accès aux soins dans leur pays obtiennent le droit de venir se soigner en France. Mais ce dernier est accordé à de moins en moins de personnes, à peine 4.000 par an ! Si le système social en France est menacé, ce n’est pas à cause des immigrés mais plutôt des politiques de Macron soutenues par la droite qui réduisent le budget des services publics !
La réalité des migrations et leur instrumentalisation :
Les personnes migrantes viendraient en France pour profiter du système. La plupart d’entre elles ne bénéficient pas de ces aides parce que celles-ci sont conditionnées,
Afin que les étrangers fraudent et profitent du système social français, il faudrait déjà qu’ils puissent y accéder. Pour bénéficier du Revenu de Solidarité Active (RSA) un étranger doit avoir un titre de séjour et une carte de travail depuis au moins 5 ans ! De manière à toucher le minimum vieillesse, il doit être en France depuis au moins 10 ans. Au sujet des étrangers en situation irrégulière c’est encore plus compliqué. La majorité des sans-papiers qui travaillent payent des impôts et des cotisations sociales mais ne bénéficient d’aucune prestation sociale. Ils n’ont pas l’assurance retraite, pas droit aux allocations chômage et il leur est impossible de faire une demande de logement social.
Les demandeurs d’asile ne sont pas éligibles aux aides sociales et doivent se contenter d’une aide de l’État de 200 à 425 € mensuels. L’hébergement en CADA n’est pas non plus un « droit » puisqu’il n’y a que 25.000 places !
Toutes les familles immigrées n’ont pas droit aux allocations familiales : les enfants devant être nés en France ou bien qu’ils soient venus dans le cadre du regroupement familial et avoir au moins un parent muni d’un titre de séjour.
La plupart des étrangers vivant en France travaillent et cotisent pour la sécurité sociale. Pourtant, il est compliqué pour eux d’accéder aux soins lorsqu’ils tombent malades. Par exemple, pour bénéficier de l’Aide Médicale d’Etat (AME), tant décrié par le RN et la droite il leur faut attendre trois mois après leur arrivée en France avant de pouvoir déposer une demande. Dans la pratique, les caisses d’assurance maladie exigent des relevés d’identité bancaire, des justificatifs de domicile, des preuves d’arrivée… 87 % des étrangers ne sont pas bénéficiaires de l’Aide médicale d’Etat.
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) affirme que l’immigration a permis aux comptes publics français de bénéficierau moins de 10 milliards d’euros de recettes supplémentaires chaque année en moyenne, du fait des d’impôts et cotisations que payent les immigrés. Personne n’évoque les profits que tirent les entreprises en exploitant cette main d’œuvre corvéable. Personne ne parle du pillage systématique des immenses richesses du continent africain, du Moyen Orient et de bien d’autres par les grands groupes capitalistes mondiaux et les Etats à leur solde. Grand mutisme également sur les responsables de l’exploitation, de la misère, de la vie insupportable poussant des centaines de milliers de travailleurs de par le monde à quitter leur pays, seuls ou avec leur famille pour tenter de trouver ailleurs le moyen de vivre moins mal. Le patronat en retire des profits énormes. Les travailleurs immigrés sont une source de profits particulièrement considérables pour les entreprises. Le capitalisme a besoin de l’immigration, il l’exploite honteusement. Les Etats de la Communauté Européenne ont instauré la « libre circulation » des hommes, permettant au patronat d’organiser systématiquement le déplacement d’une main d’œuvre à bas coût, les mettant ainsi en concurrence avec les salariés français dans le but de peser sur les salaires, les conditions de travail, casser le code du travail et les droits acquis. Mettre fin à l’immigration massive, passe par un développement économique et social des pays, par la possibilité donnée à chacun de pouvoir travailler et vivre chez lui. Français et immigrés ont le même ennemi commun, le capitalisme cette machine à broyer qui les exploite et en veut toujours plus. Français ou immigrés, ce sont les travailleurs qui créent les richesses de notre pays accaparées par le capital, c’est ensemble qu’il faut lutter pour les leur reprendre.
°°°
URL de cet article:https://lherminerouge.fr/un-discours-xenophobe-afin-dinstrumentaliser-limmigration-prc-22-07-25/