Dans un communiqué sous forme de lettre ouverte, les élus de « Concarneau solidaire et durable » au conseil municipal s’interrogent sur le positionnement politique du maire, après l’épisode des élections législatives.
« En 2020, durant la campagne municipale, candidat de la droite, vous précisiez ne pas être encarté chez Les Républicains », rappellent-ils, interpellant directement Marc Bigot. « Cependant, vous vous êtes présenté aux élections sénatoriales sous l’étiquette Les Républicains. Aux élections départementales, vous étiez candidat sous la bannière ‘‘Alliance pour le Finistère, union de la droite et du centre’’. Pour cette campagne législative, vous avez publié votre soutien au candidat de la majorité présidentielle, qualifiant d’‘‘extrémiste’’ la Nupes ». Et les élus de gauche de reprocher : « Vous avez ainsi mis sur le même plan l’extrême droite et l’union des gauches ».
Ils poursuivent : « À notre grande surprise, les élus de votre équipe municipale ont applaudi, ce dimanche soir, la victoire de M. Balanant du MoDem et de sa suppléante Mme Le Calvez, votre adjointe, alors que c’est une victoire pour les élus du groupe ‘‘Concarneau avec vous’’, qui sont dans l’opposition de votre conseil municipal et qui se réclament de La République En Marche ». Ce qui les conduit à interroger le maire : « Où vous situez-vous sur l’échiquier politique ? Vos positions varient-elles selon les opportunités et selon les campagnes ? Les élus de votre majorité sont-ils toujours derrière vous ? ».