L’UE s’engage à acheter 638 milliards d’euros de pétrole et de gaz à Trump (reporterre-28/07/25)

Il pourra s’agir de gaz naturel liquéfié (GNL), de pétrole et de combustibles nucléaires. – Flickr/CC PDM 1.0/Bureau of Land Management California

Le « plus grand » accord commercial de l’histoire. Le 27 juillet, le président des États-Unis, Donald Trump, s’est félicité d’avoir conclu un nouveau deal avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Celui-ci impose 15 % de taxes sur la plupart des produits importés du Vieux continent jusqu’à l’autre bout de l’océan Atlantique.

L’Union européenne s’est aussi engagée à acheter 638 milliards d’euros d’hydrocarbures en trois ans au pays dirigé par le Républicain climatosceptique. Objectif : remplacer les importations en provenance de la Russie par du gaz naturel liquéfié (GNL), du pétrole et des combustibles nucléaires étasuniens. En revanche, les droits de douane sur les équipements aéronautiques ont eux été levés.

Aux yeux du Réseau Action Climat, ce texte « est une catastrophe annoncée pour le climat » : « Il plonge l’Europe encore plus profondément dans la dépendance au gaz américain, probablement de schiste, mettant en péril notre climat déjà fragilisé et notre sécurité énergétique, a réagi Gaïa Febvre, chargée des politiques internationales. Alors même que le monde hurle qu’il faut abandonner les énergies fossiles, cette décision aveugle nous entraîne droit dans le mur. »

« Un jour sombre »

Dès le lendemain, la classe politique française s’est hérissée. Sur le réseau social X, le Premier ministre François Bayrou a dénoncé « un jour sombre » et une « soumission » de l’Union. Un peu plus tôt, son ministre chargé de l’Europe, Benjamin Haddad, mettait lui en garde contre le risque de « décrochage » des Européens si ceux-ci « ne se réveillent pas ».

Qualifiant le texte d’« accord de la honte », le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a aussi sauté sur l’occasion pour étriller les macronistes et les Républicains ayant « obstinément soutenu[s] » Ursula von der Leyen : « Ils nous ont promis l’Europe puissance, nous avons l’Europe de la capitulation. » Jean-Luc Mélenchon a lui déploré que « tout a été cédé à Trump avec le droit de changer les règles du jeu établies en 75 ans de relations bilatérales ».

°°°

Source: https://reporterre.net/L-UE-s-engage-a-acheter-638-milliards-d-euros-de-petrole-et-de-gaz-a-Trump

URL de cet article: https://reporterre.net/L-UE-s-engage-a-acheter-638-milliards-d-euros-de-petrole-et-de-gaz-a-Trump

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *