
Deux associations qui se battent pour l’abolition du nucléaire organisent un rassemblement départemental sur l’esplanade Saint-Vincent à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), samedi 9 août, jour commémoratif du bombardement de Nagasaki.
Samedi 9 août, les comités locaux du Mouvement pour la paix et du collectif Sortir du nucléaire appellent à un rassemblement départemental pour l’interdiction définitive des armes nucléaires, à 15 h, sur l’esplanade Saint-Vincent, à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine). Ce jour-là, cela fera 80 ans que la deuxième bombe atomique aura été lâchée sur la ville de Nagasaki, au Japon, après Hiroshima, frappée le 6 août 1945.
Traité sur l’interdiction des armes nucléaires
Dans un communiqué, les deux organisations dénoncent l’augmentation du budget pour les armes nucléaires en France, alors que l’ONU, la Croix Rouge internationale et de nombreuses associations et Organisations non gouvernementales (ONG) exhortent tous les états à signer le Tian (Traité sur l’interdiction des armes nucléaires), entré en vigueur le 22 janvier 2021, mais que la France refuse de signer. Elles proposent plutôt de « consacrer cet argent aux besoins sociaux, à la santé et à la lutte urgente contre le réchauffement climatique ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/un-rassemblement-contre-les-armes-nucleaires-a-saint-malo-samedi-9-aout-of-fr-7-08-25/