
Par Moran KERINEC.
La Coordination rurale du Finistère (CR29) a la menace facile quand il s’agit de Sandrine Rousseau. Quand il a su que la députée écologiste projetait d’acquérir une maison à Dinéault, dans le Finistère, le syndicat agricole aux idées proches de celles de l’extrême droite a commenté avec son compte officiel sur Facebook : « Si elle emménage vraiment, il sera possible de débarquer à toute heure du jour et de la nuit. »
Relevé par Ouest-France, ce message d’intimidation était toujours en ligne au moment de la mise en ligne de cet article, six jours après sa publication. Contacté par Reporterre, le secrétaire général de la CR29, Patrik Sastre-Coader, confirme en être l’auteur.

Éleveur de moutons à Dinéault, c’est lui qui a révélé l’intention de Sandrine Rousseau de s’installer dans la commune dans une lettre ouverte le 28 juillet, dans laquelle il s’estimait surpris de « ce choix immersif parmi des pollueurs, des assassins, des générateurs d’argent sale ». Il a depuis prévu d’organiser des « grillades géantes » le 8 août face à la résidence que la députée de Paris convoitait, et l’a invitée à y participer. « Parce qu’on aime le bœuf bien saignant et la liberté de se retrouver entre carnivores affamés », affirme l’affiche de l’événement.
Appels à déposer du lisier devant la propriété
« J’ai bien écrit “débarquer à toute heure du jour et de la nuit”… mais pas débarquer chez elle, ni même sur sa propriété. Donc, oui, il est possible de “débarquer” (terme polysémique j’en conviens) pour venir voir sa maison en bord de route à toute heure du jour et de la nuit, justifie Patrik Sastre-Coader dans un e-mail à Reporterre. C’est ce qui se passera probablement pour certains participants au rassemblement festif du vendredi 8 août au soir. » Pour éviter les débordements, il promet que « la CR29 sécurisera les abords de la propriété ».
Sur les réseaux sociaux, Sandrine Rousseau a été visée par des commentaires violents, incitant par exemple à déposer du fumier devant ce potentiel domicile : « Beaucoup d’agriculteurs du coin seront ravis d’offrir gracieusement à Madame Rousseau la peinture de sa nouvelle façade à base de lisier, biologique, il va de soi ! » commentait par exemple un internaute.
« Ces gens utilisent la violence masculine et l’image du barbecue en espérant que ça va m’intimider, alors que c’est une violence que je combats. Cela révèle seulement leur vrai visage, a commenté Sandrine Rousseau auprès de Reporterre. Il n’y a pas de projet ferme, j’avais besoin d’un endroit où me ressourcer sans être reconnue, c’est raté. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-bref-sandrine-rousseau-veut-acheter-une-maison-en-bretagne-la-coordination-rurale-la-menace-reporterre-8-08-25/