« Ils ont été malhonnêtes » : en Bretagne, le label Les Plus Belles Fêtes de France fait polémique (OF.fr-11/08/25)

La Ville de Paimpol organise la Fête des Islandais et des Terre-Neuvas, qui avait reçu le label « Les Plus Belles Fêtes de France ». La maire a annoncé son retrait, après la polémique. | ARCHIVES OUEST-FRANCE

La polémique autour des liens entre le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin et le label Les Plus belles fêtes de France touche plusieurs événements en Bretagne. Entre distance assumée ou embarras, les organisateurs de ces fêtes qui façonnent le patrimoine local défendent leurs valeurs.

Par Gaëlle COLIN avec les rédactions locale d’Ouest-France.

Des événements « issus de nos traditions agricoles, de nos légendes, de nos modes de vie ou de notre gastronomie ». Voilà ce que le label Les Plus belles fêtes de France veut mettre en valeur, depuis 2024.

En Bretagne, six fêtes en sont adhérentes et ont récupéré leur macaron bleu clair. Sur le papier, cette mise en avant semble alléchante : une place est même réservée à ces événements dans le futur Guide Michelin dédié, dont la publication est prévue à l’automne 2025. Mais l’image de cette vitrine est entachée par une polémique, depuis quelques semaines. Le journal L’Humanité , révélait, en juillet 2025, que Pierre-Édouard Stérin, milliardaire qui milite pour faire triompher une union des droites conservatrices, était entré au capital de la société créatrice des Plus belles fêtes de France.

Lire aussi : PORTRAIT. Pierre-Édouard Stérin, un milliardaire qui veut porter une droite conservatrice au pouvoir

Les Côtes-d’Armor comptent en effet la moitié des labellisés de la région. Mais plus pour longtemps. Grain d’Pirate, à Binic-Etable-sur-Mer, a annoncé qu’ils renonçaient au label. Chez leurs voisins de La Pomme de Terre en Fête, ce n’est qu’une question de temps. « C’est une tentative d’instrumentalisation et d’infiltration de la part de l’extrême droite », estime Thibaut Guignard, maire de Plœuc-L’Hermitage, dont la commune co-organise l’animation.

Ailleurs en Bretagne, les Grandes Régates de Port-Navalo, à Arzon (Morbihan), ont pris leur décision : ça sera sans eux.Les Filets Bleus, à Concarneau (Finistère), trancheront en conseil d’administration, dans les jours à venir.

Lire aussi : Label controversé « Plus Belles Fêtes de France » : à Concarneau, les Filets Bleus « vigilants »

Seules les Médiévales de Saint-Renan naviguent à contre-courant de la vague de désaffection. L’équipe compte garder son label, qui représente « l’occasion de remercier nos bénévoles pour leur implication, justifie Caroline Lescop, présidente. Cette polémique, qui a des airs de médisance complotiste, tombe à quelques mois des municipales. Ça me contrarie vraiment, parce que je me suis battue pour que l’association des Médiévales n’ait aucune étiquette politique. »

« M. Stérin n’est pas membre de l’association »

Pendant ce temps, d’autres manifestations ont découvert, avec surprise, qu’elles étaient référencées sur le site internet de l’association, sans avoir eu ni label ni versé de cotisation pour adhérer au projet. En réaction, Va Y Availles du Bruit à Availles-sur-Seiche (Ille-et-Vilaine), FestiBal de Plôrè et Fest’Yves vont solliciter l’association pour qu’ils disparaissent du site internet.

Contactée, l’équipe des Plus Belles Fêtes de France, rétorque que « si nous avions été politiques, […] nous n’aurions pas remis le label à des fêtes se tenant dans des municipalités de tous bords politiques et sans étiquette, car nous ne nous intéressons qu’à la fête et à sa force fédératrice. […] M. Stérin n’est pas membre de l’association, et l’association ne lui rend aucun compte ».

Pas convaincant, pour les fédérations bretonnes Kenleur et Sonerion. Elles encouragent même les animations à renoncer au label, car celui-ci « impose une lecture homogénéisante et idéologisée des cultures régionales, en contradiction avec l’esprit d’ouverture, de diversité et de solidarité qui sont l’essence même de notre culture ».

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/ils-ont-ete-malhonnetes-en-bretagne-le-label-les-plus-belles-fetes-de-france-fait-polemique-bdc55abe-76b4-11f0-9d15-80a5c5d7922a

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ils-ont-ete-malhonnetes-en-bretagne-le-label-les-plus-belles-fetes-de-france-fait-polemique-of-fr-11-08-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *