
Dans un communiqué, la Ligue des droits de l’Homme de Brest répond au maire François Cuillandre et souhaite qu’un débat soit ouvert sur l’opportunité des caméras de vidéosurveillance.
Par Emmanuelle FRANCOIS.
Dans un communiqué, diffusé le 8 août 2025, le maire PS de Brest (Finistère) François Cuillandre répondait aux interrogations de la Ligue des droits de l’Homme (LDH) de Brest sur la vidéosurveillance, avant de glisser une pique à son vice-président Olivier Cuzon : « J’ai cru comprendre que M. Cuzon voulait être candidat [aux élections municipales]… »
« La LDH déplore fortement la personnalisation de la réponse du maire autour de son vice-président (chargé des relations avec la presse), Olivier Cuzon. C’est la position de la LDH de Brest qui était exprimée dans notre communiqué à la presse alors que la réponse du maire fait comme si c’était celle d’un supposé candidat aux prochaines élections municipales. […] La LDH persiste à regretter la précipitation et l’opacité qui ont entouré cette réappropriation par la ville du dispositif de vidéosurveillance. »
Pour l’antenne brestoise de la LDH, le fait que les images issues des caméras de vidéosurveillance soient désormais extraites par des agents municipaux, et non plus de la sous-préfecture, était l’occasion d’ouvrir un débat. Son objet : « Savoir quelles libertés les Brestois étaient prêts à sacrifier pour assurer leur sécurité (en supposant d’ailleurs que ces caméras aient une quelconque efficacité en la matière, ce qui reste encore à démontrer). Souhaitons qu’il puisse se tenir dans les mois à venir.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/videosurveillance-a-brest-la-ligue-des-droits-de-lhomme-deplore-la-personnalisation-du-debat-of-fr-12-08-25/