Label controversé « Plus Belles Fêtes de France » : à Concarneau, les Filets Bleus « vigilants » (OF.fr-11/08/25)

Le défilé des Filets Bleus, à Concarneau. | THIERRY CREUX / ARCHIVES OUEST-FRANCE

En juin, le festival des Filets Bleus de Concarneau (Finistère) a reçu le label de « Plus Belle Fête de France ». Mais la révélation des liens entre le label et le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin a refroidi l’enthousiasme de l’association organisatrice. Elle se réunira en conseil d’administration pour décider des suites de ce partenariat.

Par Astrid BULOT.

La nouvelle avait d’abord été accueillie avec un grand enthousiasme par l’association organisatrice des Filets Bleus, à Concarneau (Finistère). En juin, le festival apprenait faire partie des premières fêtes de Bretagne à recevoir le label de « Plus Belle Fête de France ». Le label doit offrir visibilité et soutien financier aux fêtes recensées. Mais les révélations par le journal L’Humanité du lien entre l’association décernant le label et le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin pourraient bien remettre en cause le partenariat avec les Filets Bleus.

« Nous sommes très vigilants au sujet de ce label et nous surveillons ce qui est publié dans la presse. Nous collectons des informations et nous allons nous réunir en conseil d’administration la semaine suivant la tenue du festival (du 13 au 17   août, N.D.L.R.) pour discuter cette question. Je suis aussi attentive aux réactions des autres fêtes autour de nous. C’est un sujet très délicat », indique la coprésidente des Filets Bleus, Marylène Colin.

« La fête des Filets Bleus de Concarneau, qui a pour origine une initiative des syndicats CGT pour venir en aide aux marins sinistrés de Bretagne en 1905, ne peut rester associée au nouveau « Saint patron de l’extrême droite française » qui entend asseoir l’hégémonie des idées racistes et réactionnaires par le contrôle de nombreux médias, de la formation des journalistes, et des fêtes traditionnelles », a déclaré la fédération du Finistère du Parti communiste français (PCF), appelant « les différents intervenants à agir pour que nos fêtes régionales restent fidèles aux valeurs républicaines et de solidarité ».

« Aucun échange avec le label »

Censé participer à la perpétuation de traditions locales, « pour que nos territoires demeurent des lieux vivants facteurs de lien social », le label répertorie des fêtes dans toute la France et promet à leurs organisateurs une meilleure visibilité, grâce à des prestations de reportage, ainsi qu’un bon répertoriage sur Internet grâce à des mises en relation avec les médias et une mise en avant sur les réseaux sociaux.

De telles perspectives avaient tout d’abord séduit les organisateurs des Filets Bleus, l’organisation de l’évènement constituant « un défi chaque année », particulièrement d’un point de vue économique. Mais depuis juin, Marylène Colin assure n’avoir eu « aucun échange avec le label sur ces différents services ».

Créé en 1905, le festival des Filets Bleus se déroule en août à Concarneau. Son nom fait référence aux filets de pêche de sardines, cette pêche et l’industrie qui en découle ayant fait la richesse de la ville. La première édition du festival, une grande fête costumée, visait à récolter de l’argent pour les marins de la ville et leurs familles, plongés dans la misère par la disparition de la sardine des côtes concarnoises. Aujourd’hui, la programmation du festival compte des artistes celtiques comme des musiciens plus classiques. Un grand défilé traditionnel clôture toujours le festival.

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/festivals/les-filets-bleus/label-controverse-plus-belles-fetes-de-france-a-concarneau-les-filets-bleus-vigilants-813c8ed8-76c2-11f0-9d15-80a5c5d7922a

URL de cet article:https://lherminerouge.fr/label-controverse-plus-belles-fetes-de-france-a-concarneau-les-filets-bleus-vigilants-of-fr-11-08-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *