Des juntes putschistes militaires aux juntes putschistes civiles : faillite totale du néocolonialisme françafricain, eurafricain, usafricain ! (Impact.sn – 13/08/25)

Par Fodé Roland Diagne

Ala queue leu leu, les présidents Faure du Togo, Embalo de la Guinée Bissau, Biya du Cameroun, Ouattara de la Côte d’Ivoire réitèrent des putschs civils anti-constitutionnels adoubés par leurs maîtres françafricains, eurafricains, usafricains et les institutions néocoloniales régionales comme la CEDEAO.

Les uns trafiquent au dernier moment les règles et les autres s’assoient carrément sur la loi fondamentale par des candidatures anticonstitutionnelles qui préparent des hold up électoraux. Ces dictateurs décident aussi qui peut participer ou pas aux élections.

C’est, en plus de leur complicité avec la guerre de l’OTAN par djihado-terroristes interposés en Libye et dans le Sahel, de telles pratiques liberticides qui ont provoqué les révoltes populaires au Mali, au Burkina, au Niger que les fractions souverainistes ont parachevé, faute d’offre politique civile souverainiste, lesquelles ont fondé la Confédération souverainiste de l’AES.

Les perroquets impérialistes et leurs laquais néo-coloniaux donneurs de leçons vont devoir cesser de nous bassiner les oreilles avec leur faux modèle éculé de ‘‘la démocratie multipartite électorale’’ devenue un jouet des démocratures présidentialistes civiles d’aujourd’hui.

L’impérialisme avait suscité auparavant les juntes françafricaines, eurafricaines, usafricaines qui avaient renversé par des putschs les leaders souverainistes qu’étaient Nkrumah, Modibo, Olympio ou les assassinats de Cabral, Um Nyobe, Moumié Félix, Osendé Afana, Ernest Ouandié, Thomas Sankara.

L’intelligentsia mentalement colonisée a chanté en chœur ‘‘l’ère du vent d’est de la démocratie’’ en Afrique impulsée par la dictature hégémonique du ‘‘capitalisme démocratique’’.

En définitive, la ‘‘démocratie multipartite’’ présidentialiste néocoloniale s’est révélée être la superstructure étatique des plans libéraux d’ajustement structurel imposés par les institutions financières de Bretton Woods (FMI et la BM) dont la politique unique libérale est au service de l’endettement, de la dette usuraire, de la privatisation des secteurs publics et parapublics et du pillage des richesses du sous-sol et du sol africains.

Les bourgeoisies bureaucratiques de nos Etats néocoloniaux ont géré nos pays pour servir les intérêts des impérialistes mais aussi pour s’enrichir en milliards de francs CFA par le vol systémique de l’argent public.

Les juntes civiles des Ouattara, Faure, Embalo, Biya, etc., veulent prolonger par leurs putschs anticonstitutionnels la saignée qui transforme les océans, les mers et les déserts en cimetières à ciel ouvert de nos enfants et de notre jeunesse.

Les peuples du Togo, de Guinée Bissau, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire commencent à se soulever contre ces régimes néocoloniaux affameurs et dictatoriaux.

Soyons tous, militants, peuples et diasporas africains aux rendez-vous pour dire avec les peuples des terres africaines de la Côte d’Ivoire, du Togo, de Guinée Bissau et du Cameroun mobilisés : OUATTARA, FAURE, EMBALO, BIYA, DEGAGEZ !

Diagne Fodé Roland

Source : https://www.impact.sn/Des-juntes-putschistes-militaires-aux-juntes-putschistes-civiles-faillite-totale-du-neocolonialisme-francafricain_a53865.html

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/des-juntes-putschistes-militaires-aux-juntes-putschistes-civiles-faillite-totale-du-neocolonialisme-francafricain-eurafricain-usafricain-impact-sn-13-08-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *