Les familles d’otages israéliens manifestent en masse alors que la guerre se poursuit. (SOFS – 17/08/25)

Manifestation de colons israéliens appelant à la libération des otages er l’arrêt immédiat de l’offensive sur Gaza près de Jérusalem occupée, le 17 août 2025 © Ohad Zwigenberg / AP

Les familles d’Israéliens détenus lancent une grève nationale & occupent plus de 300 lieux, bloquant les autoroutes & assiégeant les domiciles des ministres pour réclamer le retour de leurs proches.

👁‍🗨 Les familles d’otages israéliens manifestent en masse alors que la guerre se poursuit

Par Al Mayadeen English, Source : médias israéliens, le 17 août 2025 à 12h26


Les familles des prisonniers israéliens détenus par la résistance dans la bande de Gaza ont lancé dimanche une grève dans tous les territoires occupés, dans le cadre de manifestations généralisées contre le gouvernement, en exigeant le retour immédiat des captifs et la fin de la guerre en cours contre Gaza.

Des milliers de soldats de l’armée israélienne ont été déployés pour gérer les manifestations, a rapporté le journal Maariv.

https://x.com/PalHighlight/status/1956952456417644856

Des dizaines de colons se sont rassemblés devant les domiciles de plusieurs ministres du gouvernement, dont la ministre des Services du renseignement Gila Gamliel et le ministre Yitzhak Wasserlauf, selon le journal Haaretz. Les manifestants ont accusé le gouvernement de négliger le sort des prisonniers et ont exprimé leur colère face à la poursuite de la guerre à Gaza.

Kan TV a rapporté que des centaines de colons ont bloqué l’autoroute Ayalon, au nord de Tel-Aviv, perturbant la circulation et exigeant des mesures plus énergiques pour obtenir la libération des prisonniers et empêcher qu’ils ne soient “sacrifiés” par le gouvernement Netanyahu.

https://x.com/eye_southern/status/1956993976579580405

Les manifestations, alimentées par la frustration face à la gestion de la guerre par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, constituent l’une des plus grandes manifestations publiques d’opposition depuis le début de la guerre.

Le membre de la Knesset Gadi Eisenkot a exprimé son soutien aux familles et a appelé le grand public à se joindre aux manifestations.

“Netanyahu et la prolongation de la guerre ont fait leur temps”, a déclaré Eisenkot, selon Channel 7.

La grève et les manifestations de masse soulignent les divisions politiques et sociales croissantes au sein d’Israël alors que la guerre à Gaza se poursuit, les familles des captifs exigeant la fin des combats pour assurer le retour de leurs proches.

Les familles des otages israéliens appellent à paralyser l’économie

La semaine dernière, des groupes de défense représentant les familles des captifs et des soldats tués ont annoncé la grève d’aujourd’hui, contre la guerre en cours et le projet du gouvernement d’occuper la ville de Gaza.

Le 10 août, Anat Angrest, la mère de Matan Angrest, toujours captif du Hamas, a vivement critiqué la décision de prendre le contrôle de cette ville densément peuplée, arguant qu’une telle mesure mettra en danger la vie des Israéliens encore détenus à Gaza.

“Le gouvernement a décidé d’occuper la bande de Gaza, d’envoyer des soldats non loin de Matan. Ils prétendent essayer de le ramener, mais dans la pratique, ils le mettent en danger, a-t-elle ajouté.

Elle a exprimé sa peur que le plan récemment approuvé de prendre le contrôle de la ville de Gaza, adopté jeudi soir, entraîne la mort de son fils.

La grève générale a déjà reçu le soutien de personnalités de l’opposition, telles que le chef de l’opposition Yair Lapid, qui a publié sur les réseaux sociaux que l’appel des familles d’otages de mettre fin à l’activité économique est à la fois justifié et louable, tout en s’engageant à continuer de soutenir leur cause.


Source : https://english.almayadeen.net/news/politics/families-of-israeli-prisoners-lead-mass-protests-amid-ongoin

Source en français : https://ssofidelis.substack.com/p/les-familles-dotages-israeliens-manifestent

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/les-familles-dotages-israeliens-manifestent-en-masse-alors-que-la-guerre-se-poursuit-sofs-17-08-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *