
Grâce à des ombrières photovoltaïques, Pontivy communauté utilise une partie de l’électricité produite pour ses structures depuis le début du mois de décembre 2022. Quelques partenaires bénéficient également de cette énergie propre et locale.
Le compteur tourne sur le parking Jégourel, près des locaux de Pontivy communauté (Morbihan). Même sous la grisaille, ce jeudi 15 décembre 2022, les panneaux solaires installés sur les ombrières du parking produisent près de 6 kW de puissance instantanée. « Cela peut monter à plus de 40 kW en plein soleil », précise-t-on. Si de l’énergie a été produite à partir du mois de novembre 2022, cela fait depuis mercredi que l’autoconsommation est active.
Ces ombrières permettront de produire 185 000 kWh par an. Soit l’équivalent de la consommation de 38 ménages. La Ville de Pontivy en bénéficie aujourd’hui pour alimenter la piscine découverte et le centre technique, ainsi que le site de Kervenoaël du centre hospitalier. En parallèle, les ombrières installées à Pont er Morh, qui fonctionnement depuis le début du mois de décembre, fourniront plus de 38 000 kWh par an. L’énergie produite sera utilisée par la Biocoop, Fromages de nos terroirs et le pôle petite enfance de Pontivy communauté.
Une solution qui rapporte
Tout cela représente un investissement de plus de 463 000 €, financé à 40 % par l’agglomération. « Certaines personnes nous parlent de coûts mais c’est une solution qui nous rapporte, affirme Bernard Le Breton, président de l’intercommunalité. Nous avons des tarifs bien plus intéressants en autoconsommation. »
Preuve en est : Enedis voit fleurir de plus en plus de projets de ce type. « C’est encore assez confidentiel mais dans le Morbihan, nous en avons une dizaine d’autres dans les tuyaux », confie-t-on chez le fournisseur d’énergie.
La collectivité réfléchit par ailleurs au potentiel de ses bâtiments. Sachant que la durée de vie des panneaux photovoltaïque est supérieure à 25 ans avec des solutions pour le recyclage des matériaux. « C’est aussi une bonne publicité pour le cadastre solaire que nous avons mis en place pour les particuliers », ajoute Bernard Le Breton.
Yann CLOCHARD