
Une conférence sur la Résistance et l’engagement des jeunes, était organisée, mardi 13 décembre 2022, au palais des congrès de Pontivy (Morbihan). En présence des élèves des lycées du Blavet, Loth et du collège Charles-Langlais.
Dans le cadre du Devoir de Mémoire, la ville de Pontivy (Morbihan) a organisé, mardi 13 décembre 2022, pour les collégiens et les lycéens de la 4e à la terminale, une conférence ayant pour thème la Résistance dans la région de Pontivy »,
avec un focus particulier sur l’engagement de la jeunesse dans la lutte contre le nazisme.
Deux intervenants
Cette conférence, mise en œuvre par Jean-Pierre Le Clainche, adjoint délégué à l’éducation, l’enfance, la jeunesse, la citoyenneté et le devoir de mémoire, a été animée par le lieutenant-colonel Jean-Christophe Dumont, directeur adjoint de l’Académie militaire de Saint Cyr-Coëtquidan, vice-président du musée de la Résistance de Saint-Marcel et spécialiste de la seconde guerre mondiale. Mais aussi de Dominique Le Morzadec, de l’association Grog, à Séglien, et des jeunes du comité de reconstitution de l’Association des familles des parachutistes SAS (AFPSAS).
Des expositions d’armes et des ateliers
Le contexte historique de la Seconde guerre mondiale a été rappelé, avant d’étudier les opérations des commandos SAS en Bretagne, en particulier du maquis de Saint-Marcel et l’engagement de la jeunesse.
Des expositions d’armes et de matériels et des ateliers, animés par le groupe de reconstitution, étaient proposés aux lycéens et collégiens. Plusieurs véhicules militaires d’époque : moto, jeep et camion étaient également en démonstration.