
Près de 2 Français sur 3 ont exprimé leur soutien au mouvement du 10 septembre, selon un sondage de Toluna-Harris Interactive diligenté par RTL de ce vendredi.
Par Jade LUCAS.
« Tout bloquer » : c’est le message qui circule en masse sur les réseaux sociaux depuis plusieurs semaines. Alors que la rentrée politique s’approche à grand pas, le mouvement social, lui, bouillonne. Est-il massivement soutenu ? Et par qui ?
Dans le cadre d’une enquête d’opinion publiée par RTL, l’institut de sondage Toluna-Harris Interactive a interrogé entre le 20 et le 21 août 1 214 personnes sur le 10 septembre. Premièrement, 63 % des sondés déclarent soutenir au mouvement contre 26 % qui s’y opposent et 11 % qui y sont indifférents.
Ce large soutien couvre la quasi-totalité du champ politique. Selon les chiffres, les écologistes sont les plus favorables au blocage (80 %), tandis que les partisans de La France Insoumise (LFI) sont juste derrière (79 %), distançant de très peu ceux du Rassemblement National (RN) avec 77 %.
Alors que les représentants des formations de gauche se sont amplement saisis de la question du 10 septembre lors des universités d’été, l’extrême droite a pris ses distances avec le mouvement. Le député RN Thomas Ménagé a même appelé sur Europe 1 à ne pas « bordéliser le pays ».
Une diversité politique mais pas sociale
Les raisons de cette vague de soutien sont multiples. Pour Jean-Daniel Lévy, directeur de Toluna-Harris Interactive, « les favorables de gauche insistent sur la redistribution égale des ressources et les services publics, tandis que les favorables RN mettent en avant la mauvaise utilisation des impôts et dénoncent des profiteurs ».
L’échantillon de réponses met également en lumière un désaccord sur la manière de protester contre le gouvernement Bayrou. « 70 % des Français préfèrent les mobilisations « traditionnelles », comme les manifestations, aux blocages, défendus par 58 % des sondés. 68 % sont favorables à des sanctions institutionnelles, telle que la censure », poursuit le responsable de l’institut de sondage.
Les appartenances sociales des sondés ont aussi été analysées. Pour Jean-Daniel Lévy, « les classes populaires sont surreprésentées chez les soutiens, tandis que les catégories supérieures sont surreprésentées chez les opposants du mouvement ».
Cette mobilisation d’ampleur sera-t-elle l’enfant des Gilet Jaunes ? Pour l’institut de sondage, « les deux structures de soutiens ne sont pas nettement différentes », bien que la première journée des Gilets Jaunes en 2018 eût reçu un appui massif de 72 % de la population française, soit 8 % de plus que le blocage du 10 septembre.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/10-septembre-qui-sont-les-francais-qui-soutiennent-lappel-bloquons-tout-h-fr-22-08-25/