
Face au risque de recul du droit à l’avortement aux États-Unis, le planning familial de Douarnenez (Finistère) souhaite manifester son soutien aux femmes américaines le 29 juin 2022, place de la Résistance, à 18 h.
Dans un communiqué, le planning familial de Douarnenez (Finistère) s’alarme des menaces sur le droit des femmes étasuniennes à recourir à l’avortement : « Aux États-Unis, le droit à l’avortement a été reconnu depuis 1973. Mais la nomination par Trump à la Cour suprême de trois juges hostiles à l’avortement, juste avant la fin de son mandat, faisait craindre le pire. Les antiavortements pourraient, prochainement, faire revenir la Cour suprême des États-Unis sur sa décision emblématique de 1973. »
Une manifestation prévue la veille de la décision de la Cour Suprême
Alors que « la Cour Suprême des États-Unis donnera son avis définitif le 30 juin 2022 », le planning appelle à un rassemblement le mercredi 29 juin, à 18 h, sur la place de la Résistance, à Douarnenez.
Le texte dénonce par ailleurs « la remise en cause des droits fondamentaux des femmes et la collusion entre les conservateurs, les extrêmes droites et les pouvoirs religieux. Ce projet de loi vise à contrôler le corps et les droits des femmes ! ».
Les signataires rappellent par ailleurs qu’en France l’accès à l’interruption volontaire de grossesse « se heurte encore à̀ de trop nombreux obstacles ».
Ainsi, selon les membres du planning familial de Douarnenez, « malgré le vote de la loi, de mars 2022 qui rallonge le délai légal de 12 à 14 semaines, dans le Finistère, seul le Centre hospitalier intercommunal de Quimper respecte ce droit ».