À Hénin-Beaumont, le maire RN Steeve Briois veut falsifier l’histoire avec une stèle contre le communisme (H.fr-28/08/25)

Steeve Briois, le maire RN de Hénin-Beaumont, veut édifier une stèle anticommuniste dans la ville. Une initiative qui suscite la colère du PCF local et de la gauche. © Franck CRUSIAUX/REA

S’inspirant de l’inauguration récente d’un monument « aux victimes du communisme » à Saint-Raphaël, le maire d’extrême droite Steeve Briois a annoncé qu’il en érigerait une sur sa commune. Sur place, le PCF ainsi que la gauche locale dénonce une « insulte » et un « détournement » de l’Histoire.

Par Cyprien CADDEO

Le maire de Saint-Raphaël fait des émules. Après l’inauguration le 23 septembre d’une stèle « à la mémoire des victimes du communisme » dans le Var, c’est au tour de la ville d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), dirigée par l’édile RN Steeve Briois et dont Marine Le Pen est la députée, de vouloir prendre une initiative similaire.

« Le maire souscrit pleinement à l’initiative de Saint-Raphaël et fera de même prochainement », écrit la mairie dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. L’élu d’extrême droite assure vouloir replacer le communisme « parmi les idéologies meurtrières du XXème siècle, avec le nazisme et l’islamisme ».

« Il n’y a pas de victimes du communisme en France »

Tout en assurant ne pas « vouloir minimiser l’héroïsme évident manifesté par des résistants communistes, tout comme d’autres familles politiques comme la nôtre, pendant la Libération ». Le RN, fondé par des ex-Waffen SS, héritier de la Résistance au même titre que les communistes ?

Devant un tel révisionnisme, le PCF de Hénin-Beaumont, appuyé par les deux sénateurs communistes et apparentés Cathy Apourceau-Poly et Jean-Pierre Corbisez, a écrit au préfet du Pas-de-Calais dans l’espoir d’obtenir l’annulation de cette décision.

« Il n’y a pas de victimes du communisme en France, si ce n’est les fascistes et les collabos », rappelle le conseiller municipal PCF Gianni Ranieri, qui dénonce « une insulte au PCF et à la France, qui s’est construite sur les acquis de la Résistance, notamment communiste ».

Reste à savoir si d’autres mairies RN vont s’inscrire dans cette falsification mémorielle. Une manière de diaboliser l’opposition tout en se normalisant un peu plus, à l’approche des municipales 2026.

°°°

Source: https://www.humanite.fr/politique/henin-beaumont/a-henin-beaumont-le-maire-rn-steeve-briois-veut-falsifier-lhistoire-avec-une-stele-contre-le-communisme

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-henin-beaumont-le-maire-rn-steeve-briois-veut-falsifier-lhistoire-avec-une-stele-contre-le-communisme-h-fr-28-08-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *