REF 2025 : Manuel Bompard survole le débat organisé par le MEDEF (LI.fr-29/08/25)

Crédits : Antoine Lesueur.

Jeudi 28 août 2025, à l’occasion de la Rencontre des Entrepreneurs de France (REF 2025) organisée par le MEDEF à Roland-Garros, Manuel Bompard a débattu face aux différents chefs de partis politiques. Tandis que Gabriel Attal, Bruno Retailleau et Jordan Bardella rivalisaient pour promettre toujours plus d’austérité et de sacrifices à la population, le coordinateur national de la France insoumise s’est imposé en portant un projet clair et cohérent : un budget pour le peuple, de bifurcation écologique et de justice sociale. Retour sur les meilleurs moments. Notre article.

Le chaos, c’est Macron : un rappel des chiffres nécessaire face aux éléments de langage macronistes

La France a atteint un record historique de pauvreté, le plus haut depuis trente ans, tandis que les inégalités dépassent désormais la moyenne européenne. Les coupables : la droite et les macronistes qui ont gouverné le pays sur la même période. Huit années de macronisme ont été une véritable saignée sociale : en 2023, 650 000 personnes ont basculé dans la pauvreté, pendant que les plus riches continuaient de s’enrichir. Le budget de 2024 a divisé par deux la croissance du pays.

Tout ceci est la preuve éclatante de l’échec d’une politique de l’offre poursuivie coûte que coûte, qui étrangle le peuple au profit d’une minorité privilégiée. Face à ce naufrage, Manuel Bompard a rappelé la position de la France insoumise : ses députés refusent de voter la confiance au gouvernement Bayrou le 8 septembre, et défendent une alternative claire — une politique de relance sociale et écologique, de la reprise des investissements publics, au service du plus grand nombre.

Manuel Bompard recadre Bardella sur les prix de l’électricité 

Alors que Jordan Bardella se lamente sur les prix de l’électricité, Manuel Bompard lui rappelle sa part de responsabilité dans le coût de l’énergie en France. Le Rassemblement National s’est abstenu l’année dernière concernant la réforme du marché européen de l’électricité, empêchant tout projet d’un marché français souverain.  

Les effets de ce vote se font désormais ressentir pour tous les particuliers et entreprises du pays. Les prix de l’énergie sont en hausse et fluctuent en permanence, au gré du marché. Même face au MEDEF, Bardella semble indéfendable ; et ses bredouillements n’y ont rien changé.

Au contraire, la France insoumise soutient la prédictibilité, avec la mise en place d’un marché contrôlé, qui assure des prix réglementés. En plus de garantir une économie plus stable, cette solution favorise les investissements. La planification écologique pourrait donc plaire même aux patrons ! 

26 chômeurs pour un emploi disponible : devant les grands patrons, Bompard démonte le mythe des Français qui ne veulent pas travailler 

Les macronistes, la droite et l’extrême droite voudraient faire croire que le chômage serait la faute des chômeurs, que des millions de personnes refuseraient simplement de travailler. La réalité est toute autre : il n’existe qu’un emploi non pourvu pour 26 personnes qui en recherchent un.

Manuel Bompard a rappelé que la solution ne résidait pas dans une énième réforme de l’assurance chômage et la culpabilisation des chômeurs, comme le propose notamment Gabriel Attal, mais bien dans des politiques de création d’emplois fondées sur la planification. La bifurcation écologique offre justement l’opportunité de créer massivement des emplois utiles. Rien que dans le secteur des énergies renouvelables, cela représente 250 000 emplois d’ici à 2028 et 900 000 en 2050.

image 8
https://x.com/L_insoumission/status/1961107053641953305

Manuel Bompard a également cité la mer, l’espace et le numérique, ces nouvelles filières dont nous avons besoin pour porter de nouveaux horizons de progrès écologiques. Il s’agit d’organiser la société pour donner à chacun et chacune une place dans l’économie de demain. 

Face au chaos du marché, LFI défend la planification

En résumé, le coordinateur national de la France insoumise s’est montré comme le seul dirigeant capable d’apporter des réponses concrètes et un projet sérieux pour relever les défis de notre siècle. Manuel Bompard a prouvé, comme le disait l’ancien président du MEDEF en 2022, Geoffroy Roux-de-Bézieux, à Jean-Luc Mélenchon, que la France insoumise « est prête à gouverner. (…) Ça ne va pas être le chaos comme certains le disent ». 

Manuel Bompard conclut, un sourire en coin, que 77 % des chefs d’entreprise se prononcent pour la démission du président de la République. Un second point d’accord des patrons avec la France insoumise

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/08/29/bompard-survole-debat-medef/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/ref-2025-manuel-bompard-survole-le-debat-organise-par-le-medef-li-fr-29-08-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *