
La Commission européenne a validé, le 3 septembre, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne (UE) et le Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay, Uruguay, Bolivie). Il sera ensuite soumis à l’approbation des 27 États membres avant d’être définitivement entériné.
En négociation depuis près de vingt-cinq ans, cet accord doit permettre à l’UE d’exporter plus de voitures, de machines, de vin et de spiritueux en Argentine, au Brésil, en Uruguay, au Paraguay et en Bolivie. En retour, il faciliterait l’entrée de produits comme la viande, le sucre, le riz, le miel et le soja sud-américains, au risque de fragiliser certaines filières agricoles européennes.
En France, ce traité est au cœur de nombreuses critiques et a alimenté plusieurs crises agricoles. Son abandon est une revendication récurrente des agriculteurs français, qui craignent la concurrence des éleveurs et cultivateurs d’Amérique du Sud, qui bénéficient de coûts de production plus bas.
Pour remédier à cela et rassurer les États membres, la Commission européenne entend compléter l’accord par un « acte juridique » renforçant les mesures de sauvegarde pour « les produits européens sensibles ».
Outre l’effet sur la filière agricole, la validation de cet accord pourrait avoir des conséquences majeures sur le climat mondial : augmentation des flux commerciaux, hausse des émissions de gaz à effet de serre, déforestation… En satisfaisant ses besoins agricoles, l’Europe déplacera ainsi une partie de son effet écologique vers l’Amérique latine, tout en exposant cette région à davantage de pollution industrielle.
Malgré tout, la Commission européenne insiste pour que les Vingt-Sept donnent « rapidement » leur aval à cet accord, si possible avant la fin de l’année 2025, tant que le président brésilien, Luiz Inácio Lula da Silva, occupe la présidence tournante du Mercosur.
°°°
Source:https://reporterre.net/Accord-UE-Mercosur-le-traite-valide-par-la-Commission-europeenne
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-bref-accord-ue-mercosur-le-traite-valide-par-la-commission-europeenne-reporterre-3-09-25/