
Des dirigeants de plus de 20 pays étrangers, dont le président russe Vladimir Poutine et le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, ont assisté à ce défilé militaire massif.
Par Abdul Rahman
Mercredi 3 septembre, la Chine a célébré le 80e anniversaire de sa victoire contre l’occupation japonaise pendant la Seconde Guerre mondiale. Un grand défilé militaire a eu lieu sur la place Tiananmen à Pékin pour marquer l’occasion.
Plus de 20 chefs d’État étrangers, dont le président russe Vladimir Poutine, le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif, le président indonésien Prabowo Subianto, le président iranien Massoud Pezeshkian, le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, les dirigeants des républiques d’Asie centrale et le président biélorusse Alexandre Loukachenko.
Les membres de la famille et les descendants de ceux qui ont soutenu la guerre de résistance du peuple chinois contre les Japonais, appartenant à divers pays du monde, y compris des États-Unis et de divers pays européens, ont également été invités aux célébrations.
S’exprimant à cette occasion, le président chinois Xi Jinping a noté que le peuple chinois avait contribué et s’était énormément sacrifié pendant la « Guerre mondiale antifasciste » – comme les Chinois appellent la Seconde Guerre mondiale – « pour le salut de la civilisation humaine et la défense de la paix mondiale ».
Les Chinois continueront à s’associer au reste du monde pour construire « une communauté de destin pour l’humanité », tout en poursuivant leur propre développement et modernisation, a affirmé M. Xi.
La résistance chinoise à l’occupation japonaise a commencé en 1931 après l’occupation par le Japon d’une grande partie de la Mandchourie. La guerre de résistance a duré plus d’une décennie et demie a coïncidé avec la Seconde Guerre mondiale. Elle a coûté la vie aux Chinois, dont des militaires et des civils.
Finalement, le 2 septembre 1945, le Japon s’est officiellement rendu. Les Chinois ont marqué le 3 septembre comme le jour de la victoire.
Éliminer les causes profondes de la guerre
La victoire chinoise a été obtenue grâce au Parti communiste chinois (PCC) et à son Armée populaire de libération. Le PCC a formé un front uni national qui a été rejoint par toutes les forces nationalistes en Chine à l’époque. Le front uni comprenait également le régime au pouvoir à l’époque, contre lequel le PCC menait déjà une rébellion populaire.
Xi a affirmé que la défaite du Japon était la première victoire chinoise contre l’agression étrangère dans les temps modernes et espérait que les Chinois continueraient à triompher contre toutes les forces hégémoniques et oppressives à l’avenir.
Il a affirmé que le développement économique et l’unité nationale entre toutes les sections du peuple chinois sont indispensables, ainsi qu’une force militaire forte et moderne « pour sauvegarder la souveraineté nationale, l’unité et l’intégrité territoriale ».
Malgré les turbulences et les incertitudes qui engloutissent la politique mondiale au moment où « l’humanité est à nouveau confrontée à un choix de paix ou de guerre, de dialogue ou de confrontation, et de résultats gagnant-gagnant ou de jeux à somme nulle », son pays s’est résolu à adopter une stratégie de « développement pacifique », a affirmé M. Xi.
La Chine sera une société moderne d’ici 2035, comme prévu dans la feuille de route adoptée par le PCC, a indiqué M. Xi.
M. Xi a affirmé que, quels que soient les défis et les provocations, la noble cause de la paix et du développement pour l’humanité triomphera certainement et que la Chine sera toujours du bon côté de l’histoire.
Xi a évoqué les tentatives de certains pays d’essayer de dominer et d’hégémoniser d’autres pays, affirmant qu’une telle approche pourrait conduire à la répétition de tragédies telles que la Seconde Guerre mondiale.
« Ce n’est que lorsque les nations du monde entier se traitent les unes les autres sur un pied d’égalité, vivent en harmonie et se soutiennent mutuellement que la sécurité commune peut être sauvegardée, que la cause profonde de la guerre peut être éliminée et que les tragédies historiques peuvent être empêchées de se reproduire », a averti M. Xi.
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/la-chine-celebre-le-80e-anniversaire-de-sa-victoire-sur-loccupation-japonaise-et-appelle-a-un-ordre-mondial-equitable-et-juste-peoples-dispatch-06-09-25/