
En Finistère, plusieurs actions sont prévues, lundi 8 et mercredi 10 septembre 2025. La première date correspond au vote de confiance que le gouvernement de François Bayrou va demander à l’Assemblée nationale. La seconde à la journée « Bloquons tout », qui a été lancée sur les réseaux sociaux. Nous vous présentons les différentes actions dans une carte interactive, que nous mettrons à jour quand elles seront annoncées.
Par Julie DURAND.
Lancée sur les réseaux sociaux, l’idée d’une journée de blocages pour manifester contre le gouvernement Bayrou va se concrétiser ce mercredi 10 septembre 2025. Plusieurs actions sont annoncées ou sont en train d’être organisées, en Finistère.
D’autres actions sont annoncées le lundi précédent, jour où le gouvernement de François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale, notamment au sujet du budget de l’État. Les journalistes de Ouest-France en Finistère les recensent au fur et à mesure, vous pouvez les découvrir dans la carte interactive ci-dessous, qui sera mise à jour régulièrement.
Bloquons tout : les actions en Finistère

https://datawrapper.dwcdn.net/XoGGv/1
Les actions prévues
À Quimperlé, le rendez-vous est prévu mercredi 10 septembre, à partir de 6 h, sur le parking du stade Jean-Charter, avec des assemblées citoyennes prévues à 10 h 30 et 18 h. À Quimper, une casserolade est organisée lundi 8, à 19 h, devant la préfecture ; et des actions seront menées sur les ronds-points, mercredi 10, à partir de 7 h.
À Concarneau, un pot de départ pour le gouvernement est prévu devant la mairie, lundi, à 18 h ; et un rendez-vous est organisé au rond-point du Moros, mercredi à 7 h. Un rendez-vous est également organisé au rond-point de Roc’h Trédudon, dans la commune de Plounéour-Ménez, mercredi à 10 h. À Douarnenez, des personnes appellent à se rassembler mercredi, de 7 h à 10 h, sur les ronds-points de Karharo et Toubalan, via le réseau social Telegram.
Comment le mouvement s’organise
La mobilisation s’organise depuis des jours, voire des semaines. À Concarneau, par exemple, une vingtaine de personnes se sont réunies ce mercredi 3 septembre. Certains avaient participé au mouvement des Gilets jaunes, en 2018. Beaucoup expriment du découragement ou de la colère. À Quimper, des habitants se sont réunis pendant plus d’une heure, mardi 2 septembre, pour finalement se mettre d’accord sur une casserolade et un blocage des ronds-points.
À Morlaix, ils sont plusieurs dizaines à se retrouver chaque vendredi, depuis le 15 août, dans la cour de la Manufacture des tabacs. Leurs préoccupations sont variées : il y a ce jeune homme qui entame prochainement des études d’histoire et s’inquiète d’être en situation de précarité ; cette maman qui s’inquiète pour l’avenir de ses enfants ; cet homme bientôt retraité qui trouve « ce monde de plus en plus difficile à supporter ». Ensemble, ils réfléchissent aux actions à réaliser : manifestations, collages, auditions citoyennes, blocages, brigade antipub…
Selon le docteur en sciences politiques Antoine Bristielle, qui a réalisé le portrait-robot des militants de « Bloquons tout », ce sont principalement des militants de la gauche radicale. « Lorsque l’on interroge les militants, beaucoup répondent qu’ils ne savent pas ce qu’ils feront le 10 septembre, explique-t-il. Certains disent qu’ils resteront chez eux, d’autres préparent une opération escargot, d’autres encore attendent une consigne… En fait, il n’y a pas de mot d’ordre précis. Ce qui les rassemble, ce sont l’inquiétude, la peur, la colère sociale. Mais pas une modalité d’action qui serait fédératrice. »
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/bloquons-tout-ou-et-a-quelle-heure-se-derouleront-des-actions-dans-le-finistere-of-fr-4-09-25/