«Pot de départ de François Bayrou» : une manifestation à Rennes, des rassemblements à Redon et Vitré (OF.fr-8/09/25)

En Ille-et-Vilaine, comme dans d’autres départements de Bretagne et de France, des rassemblements ont lieu pour ironiquement « fêter » le « pot de départ de François Bayrou. » Près d’un millier de personnes sont rassemblées à Rennes. Un peu moins d’une centaine à Redon. | OUEST-FRANCE

Ce lundi 8 septembre 2025, l’Assemblée nationale n’a pas voté la confiance au gouvernement de François Bayrou, le contraignant à présenter sa démission. En Ille-et-Vilaine, comme dans d’autres départements de Bretagne et de France, des rassemblements ont lieu pour ironiquement « fêter » le « pot de départ de François Bayrou. » Près d’un millier de personnes sont rassemblées à Rennes. Un peu moins d’une centaine à Redon.

Par François LORIN.

« L’Assemblée nationale n’a pas approuvé la déclaration du Premier ministre », a annoncé ce lundi 8 septembre 2025, vers 19 h la présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet, dénonbrant 364 votes contre, 194 pour, sur 573 votants, dont 558 exprimés. Le Premier ministre François Bayrou, qui aurait eu besoin de 280 voix en sa faveur, doit donc remettre la démission de son gouvernement, faute d’avoir obtenu la majorité à ce vote de confiance.

« Être en colère nous unit »

En Ille-et-Vilaine, les premiers rassemblements pour ironiquement « fêter » le « pot de départ de François Bayrou » sont observés depuis 19 h. À Rennes, environ un millier de personnes se sont retrouvées devant la mairie. Mousseux et confettis étaient de sortie.

Parmi les manifestants, des étudiants du syndicat l’Union pirate, mais aussi des drapeaux de Révolution permanente, de La France insoumise (LFI) , d’Attac. Un peu avant 20 h, le rassemblement s’est transformé en manifestation : le cortège improvisé a pris la direction de la place Sainte-Anne. Vers 22 h, environ 200 manifestants se trouvaient toujours sur place, sans débordement.

Un peu avant 20 h, ce lundi 8 septembre 2025, le rassemblement à Rennes s’est transformé en manifestation : le cortège improvisé a pris la direction de la place Sainte-Anne. | OUEST-FRANCE

« Après la manifestation des retraités, les Gilets jaunes, ce budget est une humiliation de plus, estime Nathalie , métallière en intérim de 36 ans. On fait peser sur les gens qui ont le moins de moyens la responsabilité de la catastrophe de la dette. »

Autre « pot de départ » observé en Ille-et-Vilaine à Redon. Quelque 70 personnes ont participé au « pot de départ de François Bayrou » devant la mairie, en début de soirée. Dans le groupe, d’anciens Gilets Jaunes, mais aussi de nouvelles têtes réclamant désormais la démission du président de la République Emmanuel Macron.

« Dans notre quotidien nous avons tous des raisons d’être en colère, c’est ce qui nous unit », explique un participant. La mobilisation du jour reflète-t-elle la mobilisation à venir ? « On verra ça sur le rond-point mercredi », renvoyant à journée d’actions lancée sous le nom de « Bloquons tout » ce 10 septembre.

Place du château, à Vitré, une trentaine de personnes sont rassemblées. Ils étaient environ 40 à Fougères

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/politique/francois-bayrou/pot-de-depart-de-francois-bayrou-une-manifestation-a-rennes-des-rassemblements-a-redon-et-vitre-4ecc7ef2-8cdb-11f0-a86a-c405a2987708

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pot-de-depart-de-francois-bayrou-une-manifestation-a-rennes-des-rassemblements-a-redon-et-vitre-of-fr-8-09-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *