L’entretien à regarder avant le #10SEPTEMBRE : comment répondre à la violence du capitalisme ? (LeMédia-9/09/25)

Dans ce nouveau numéro d’On s’autorise à penser, on parle de Luigi Mangione. Un simple employé, devenu figure populaire après avoir commis un acte meurtrier. Il est accusé d’avoir tué Brian Thompson, PDG de United Healthcare, une compagnie d’assurance santé privée américaine. Mais pourquoi Luigi Mangione, loin d’être un héros traditionnel, a-t-il cristallisé autant de sympathie ? Dans Saint Luigi, Nicolas Framont ne se contente pas de raconter une histoire : il nous tend un miroir brutal. Le miroir d’un système où l’on peut “donner la mort par PowerPoint”, où des consultants comme McKinsey étouffent des scandales, où la fortune d’un PDG se construit sur la misère et parfois la mort. Alors que les élites affichent leur cynisme et leur mépris, que nous reste-t-il ? Rendre les coups ? Se résigner ? Ou réinventer une radicalité politique ?  Nous allons parler ensemble de Luigi Mangione, de la violence du capitalisme… et de ce qu’il nous reste à faire. 

Nicolas Framont sociologue, rédacteur en chef de Frustration Magazine et auteur engagé. Il a écrit « Les citoyens ont de bonnes raisons de ne pas voter », « Parasites » ou encore  « Vous ne détestez pas le lundi ». Dans ses livres, il parle souvent des impasses d’un système qui opprime la majorité.

°°°

Source: https://www.youtube.com/watch?v=_VgFkeR5-8U&t=16s

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/lentretien-a-regarder-avant-le-10septembre-comment-repondre-a-la-violence-du-capitalisme-lemedia-9-09-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *