
Barrages filtrants, distributions de tracts, manifestations… Le mouvement social « Bloquons tout », prévu ce mercredi 10 septembre 2025, a réuni plus de 6 000 manifestants dans le Finistère. Treize interpellations ont été dénombrées par la préfecture à la mi-journée.
Par Étienne CARTAYRADE et Alan LOQUET avec les redactions OF du Finistère
Le Finistère a connu une journée agitée, ce mercredi 10 septembre 2025. Distributions de tracts, barrages filtrants, blocages de routes, manifestations… Le mouvement social « Bloquons tout » a pris plusieurs formes dans le Finistère. Plus de 6 000 manifestants ont participé à la mobilisation à Brest, Morlaix, Plounéour-Ménez, Carhaix, Douarnenez, Pont-l’Abbé, Quimper, Concarneau et Quimperlé. Les forces de l’ordre ont procédé à treize interpellations.
Plusieurs axes routiers ont été bloqués ce matin, notamment aux entrées de Brest, sur la RN12 à la hauteur de Morlaix ou encore au sud de Quimper. Des heurts ont opposé forces de l’ordre et manifestants dans la cité du Ponant, à l’aube.
Plusieurs assemblées sont prévues au sein des groupes de manifestants, pour discuter des suites à donner à la mobilisation. À Brest et Landerneau, des réunions sont organisées ce mercredi 10 septembre, à 18 h.

15h01
Ce direct est désormais terminé
Suivez toute l’actualité sur ouest-france.fr.
14h59
À Concarneau, les manifestants quittent le rond-point de Keramperu
Après avoir ralenti fortement la circulation au rond-point de Keramperu, les manifestants se déplacent désormais vers le centre-ville.
Le cortège souhaite rejoindre le quartier de Kerandon pour soutenir le collectif qui lutte depuis fin juin contre la fermeture annoncée de l’école.
14h53
À Quimper, la manifestation touche à sa fin
Les manifestants ont commencé à se disperser. La mobilisation touche à sa fin sur les bords de l’Odet.
14h37
Le cortège improvise une gavotte au rond-point de Keramperu, à Concarneau
14h29
La manifestation reprend au son du biniou à Landerneau
Au son du biniou, une vingtaine d’irréductibles manifestants ont repris la route sous la pluie, à 14 h 15, « pour un monde meilleur », à Landerneau. Le petit groupe se met à distribuer des tracts à proximité du pont habité.
14h14
Les manifestants de nouveau au rond-point Keramperu, à Concarneau
À Concarneau, le cortège composé d’une soixantaine de personnes se dirige de nouveau vers le rond-point du E. Leclerc (Keramperu). Les manifestants veulent ensuite redescendre vers le commissariat et la mairie, « pour le symbole ».
14h02
À Quimper, les manifestants arrivent devant la préfecture du Finistère
Les premiers manifestants arrivent sur les bords de l’Odet, à Quimper, au pied de la préfecture, sur la place de la Résistance.
13h59
Treize interpellations depuis ce matin en Finistère
Dans un communiqué publié à 13 h 55, la préfecture du Finistère indique que treize interpellations ont été réalisées par les forces de l’ordre : douze à Brest et une à Plounéour-Ménez. « Les forces de sécurité restent pleinement mobilisées pour assurer la sécurité des usagers, et garantir la liberté constitutionnelle « d’aller et de venir » de chacun », conclut la préfecture.
13h55
À Brest, interventions policières et interpellations près de Thalès
Notre journaliste Laurence Guilmo était au rond-point de Thalès, ce matin, où les forces de l’ordre ont procédé à quatre interpellations.
REPORTAGE. « Bloquons tout » : Interventions policières et interpellations près de Thalès, à Brest
13h51
Le rond-point des Foulques, à Brest, se vide de ses manifestants
Une assemblée générale pourrait se tenir ce soir à Brest, pour décider de la suite à donner au mouvement.
13h38
À Audierne, une cinquantaine de manifestants au rond-point du port ce matin
La circulation n’a pas été totalement bloquée mais fortement ralentie, ce matin, à Audierne. Distribution de tracts, chaîne humaine, tours de vélo au ralenti autour de la bouée… Les forces de l’ordre, avec des renforts venus de Quimper et du Pays bigouden, étaient aux aguets. Pas de débordement notoire et une atmosphère plutôt détendue.
13h16
À Concarneau, les manifestants réfléchissent à la suite à donner au mouvement
Ils sont une soixantaine à évoquer les actions qui pourraient être menées cet après-midi. Parmi eux, une quinzaine de personnes n’étaient pas présentes lors des blocages du matin.
13h08
Une centaine de manifestants composent cette « chenille antifasciste » sur le rond-point des Foulques, à Brest
13h04
À Quimper, une centaine de manifestants retournent au rond-point de Kerustum
Après une pause déjeuner sous le parking couvert de l’Intermarché, rue de Bénodet, à Quimper, une centaine de manifestants retournent au rond-point de Kerustum et prennent désormais la direction du centre-ville
12h48
À Morlaix, le cortège revient à son point de départ
Comme à leur habitude, les manifestants marquent un long arrêt devant la permanence de la députée du groupe Ensemble, Sandrine Le Feur. Le cortège a regagné la place des Otages, à Morlaix. Désormais, c’est un temps d’ateliers citoyens qui s’ouvre. En parallèle, les manifestants déjeunent grâce à une cantine solidaire à prix libre.
12h46
À Quimperlé, les manifestants sont de retour sur le parking du stade Jean-Charter
Les manifestants sont de retour sur le parking du stade Jean-Charter, à Quimperlé. Quelques minutes auparavant, ils avaient tenté de bloquer le rond-point Mendès-France, près du magasin Lidl, à quelques centaines de mètres de la sortie Kervidanou (RN 165).
12h41
À Carhaix, la mobilisation prend fin
La manifestation qui regroupait de nombreux lycéens a pris fin, à Carhaix, au rond-point du McDonald’s, après une tentative de mettre en place un barrage filtrant.
12h38
À Brest, les manifestants font face aux forces de l’ordre au rond-point des Grèbes
Les forces de l’ordre bloquent la route aux manifestants au niveau du rond-point des Grèbes, qui mène au dépôt pétrolier.
12h35
À Landerneau, les gendarmes ont délogé les manifestants
Les gendarmes ont délogé les manifestants qui ralentissaient fortement le trafic, au rond-point de l’Intermarché. Quelques face à face musclés ont eu lieu, mais aucun heurt est à déplorer.
Les forces de l’ordre ont escorté le cortège afin que les manifestants marchent sur le trottoir et non plus sur la route.

Le groupe s’est donné rendez-vous cet après midi, après le déjeuner, pour de nouvelles actions en ville.
12h33
Retour sur la matinée au rond-point de Penn Ar C’hleuz, bloqué à Brest
Reportage de notre journaliste Emmanuelle François, présente ce matin sur le rond-point.
REPORTAGE. « Bloquons tout ». On était au rond-point de Penn Ar C’hleuz, à Brest, bloqué une heure
12h21
À Morlaix, le cortège prend la direction du rond-point Charles-de-Gaulle
Les manifestants ont pris la direction du rond-point Charles-de-Gaulle, en musique.
12h17
1 700 manifestants à Morlaix et 5 000 à Brest, selon les intersyndicales
L’intersyndicale annonce 1 700 manifestants à Morlaix (1 400 selon la police). À Brest, ils sont 5 000 selon les syndicats et 2 500 selon la police
12h15
À Quimper, les manifestants sont réunis à l’Intermarché, route de Bénodet

12h09
Loïc manifeste à Carhaix « pour une société plus fraternelle »
« J’habite à Carhaix, je suis aussi citoyen, explique Loïc, qui travaille dans l’administration. C’est un exercice de démocratie directe, j’étais à l’AG de Brest où ils étaient 500. Il y a toujours un fantasme de croire que c’est un truc de syndicat. Mais une manifestation, c’est avant tout des citoyens. J’espère qu’aujourd’hui ça restera quand même dans les mémoires. Ce que je dénonce ? C’est la politique de culpabilisation et de chasse du pauvre qui est menée par un gouvernement qui est plutôt, pour moi, de droite, libéral. Je souhaiterais une société plus fraternelle. »
12h00
Environ 5 100 personnes mobilisées dans le Finistère
Selon un premier décompte, les différentes mobilisations organisées dans le Finistère depuis ce matin ont réuni environ 5 100 personnes.
Les rassemblements les plus importants ont lieu à Brest, avec environ 2 000 manifestants, et à Morlaix, avec 1 400 personnes selon la police.
Du côté de Quimper, environ 400 personnes étaient réunies devant le Medef, avant de prendre la direction vers l’Intermarché.
À Quimperlé, environ 700 manifestants ont rejoint le rond-point du E. Leclerc.
À Carhaix et Landerneau, la mobilisation se poursuit toujours avec respectivement 175 et 60 personnes.
Dans les monts d’Arrée, à Plounéour-Ménez, 130 manifestants sont toujours sur place.
Dans le reste du département, environ 90 personnes étaient réunies à Concarneau et 30 à Pont-l’Abbé.
11h58
À Quimper, le cortège se met à l’abri
Une « cuisine solidaire » est installée sous le parking couvert de l’Intermarché, route de Bénodet, à Quimper. La pluie tombe sans discontinuer depuis le début de journée.
11h51
Les manifestants chantent en chœur à Morlaix
« C’est les blocages qui recommencent… et mercredi c’est les vacances ! Touche pas aux jours fériés, on est déterminé, tout ça ne fait que commencer ! »— Slogan entendu dans le cortège de Morlaix
11h47
Au sud de Quimper, les manifestants quittent le rond-point de Kerustum
Le cortège prend, cette fois, la direction de l’hypermarché Intermarché, route de Bénodet.
11h46
À Quimperlé, les manifestants réunis au rond-point du E. Leclerc
Le cortège de la manifestation, avec environ 700 personnes, a rejoint le reste de la mobilisation au rond-point du E. Leclerc à Quimperlé.
11h44
À Landerneau, la gendarmerie demande aux manifestants de « dégager » le rond-point de l’Intermarché
Réunis au niveau du rond-point de l’Intermarché, les manifestants traversent les passages piétons du giratoire, ralentissant la circulation. Les gendarmes estiment que le mode d’action ne correspond pas à un barrage filtrant et leur demandent de « dégager ».
11h42
À Morlaix, de très jeunes manifestants inquiets pour leur avenir
À Morlaix, le cortège compte de très jeunes manifestants, comme Ana Marin et Aymeri, 16 ans, Sasha, 18 ans et Donovan, 15 ans. Ils expliquent : « Le gouvernement est en place depuis trop longtemps. Il y a eu trop d’actions contre le peuple. On veut nous retirer des droits alors qu’on galère », soulignent-ils.
Les jeunes lycéens ont une réelle crainte pour leur avenir.
Toute la rue de Paris est envahie par les manifestants.
11h40
Une trentaine de manifestants se sont rassemblés à Pont-l’Abbé, ce matin
« Bloquons tout » : à Pont-l’Abbé, une trentaine de manifestants et de l’espoir pour le 18 septembre
11h33
Le cortège de Brest réunit environ 2 000 personnes
11h26
D’importants bouchons signalés au sud de Quimper
11h25
Un étudiant brestois explique sa présence à la manifestation
Elouan, 20 ans, est étudiant en sciences humaines à Brest.
11h22
À Concarneau, le rond-point du Moros est à nouveau bloqué
Le jeu du chat et la souris continuent entre manifestants et forces de l’ordre, à Concarneau. Environ 90 personnes ont à nouveau bloqué à le rond-point du Moros, lieu où s’étaient déjà rassemblés les manifestants ce matin, vers 7 h. Le blocage ne dure pas longtemps. Les manifestants font une première pause.
11h22
À Plounéour-Ménez, le cortège fait un aller-retour sur la route
Les gendarmes tentent de contenir les manifestants pour éviter tout danger d’accident, au niveau du Roc’h Trédudon, dans les monts d’Arrée.
11h20
À Landerneau, direction la route de l’Intermarché
Les manifestants ont quitté Le Family pour prendre la route de l’Intermarché. Ils sont désormais une soixantaine à effectuer le tour du rond-point situé à proximité de l’hypermarché, le trafic est au ralenti. D’importants bouchons sont constatés par notre journaliste, Éloïse Levesque, à l’entrée de la ville, en provenance de la RN 12.
11h19
À Carhaix, les manifestants prennent la direction du rond-point du McDonald’s
Certains manifestants abandonnent le cortège, qui prend la direction du rond-point du McDonald’s
11h13
À Brest, le cortège s’élance depuis le port
Environ 1 500 personnes sont réunies au port de Brest pour manifester.
Le cortège a pris la route du rond-point des Foulques, où une dispersion est prévue.
11h10
À Brest, FO dénonce deux interpellations dans ses rangs
L’union départementale Force ouvrière (FO) « exige la libération immédiate des deux militants qui n’ont fait qu’exprimer leur refus de la politique d’austérité et de casse sociale menée par Macron et ses gouvernements ». L’UD FO 29 réclame également « la restitution immédiate de son camion », confisqué par les forces de l’ordre à Brest.
11h08
À Quimperlé, ils sont entre 400 et 500 personnes à se mobiliser
Plus de 400 manifestants sont rassemblés à Quimperlé, devant la gare, à l’appel de l’intersyndicale CGT FSU Solidaires.
11h05
À Quimper, 400 personnes remontent le boulevard Flandres-Dunkerque-1940
Le cortège ne se rendra finalement pas à l’Intermarché, route de Bénodet, à Quimper. Après un tour du rond-point de Kerustum, les manifestants remontent désormais le boulevard Flandres-Dunkerque-1940, en direction du rond-point de Décathlon. Des bouchons se forment.
11h01
Un bouchon se forme au niveau du Family, à Landerneau
À Landerneau, les manifestants font le tour du rond point du Family, en boucle pour ralentir la circulation sans être statiques, un bouchon a commencé à se former dans les deux sens de circulation sur les quais.
11h00
À Carhaix, les manifestants désormais réunis devant l’hôpital
Après avoir pris la parole devant la mairie, les manifestants sont désormais réunis devant l’hôpital, « emblème de la lutte carhaisienne ».
Les manifestants veillent à ce que les ambulances puissent passer librement.
10h52
Dans les monts d’Arrée, les manifestants évoquent leurs difficultés
Julie, 50 ans, céramiste de Huelgoat, est présente au rassemblement du rond-point de Roc’h Tredudon, avec environ 150 personnes, à Plounéour-Ménez, pour trois raisons : l’écologie, la précarité et la répartition des richesses.
Je bosse beaucoup sans forcément générer de revenus, et ça m’oblige à avoir un autre boulot. Mais ça ne suffit pas, car je suis mère célibataire. Les achats coup de coeur n’existent plus.— Julie, céramiste de Huelgoat
Elle dénonce la réforme du RSA qui l’empeche de faire son travail à plein temps.
10h49
300 manifestants devant le siège du Medef à Quimper : le cortège se dirige vers l’Intermarché, route de Bénodet
Quelque 300 manifestants sont rassemblés devant le Medef, à Créac’h Gwen, à Quimper, dont une quarantaine de lycéens de Brizeux et Cornouaille. Le cortège prend la direction de l’hypermarché Intermarché, route de Bénodet.
10h47
▶️ Premières lacrymogènes lancées par les forces de l’ordre à Concarneau
10h45
À Carhaix, quelques manifestants prennent la parole devant la mairie
10h41
À Brest, le député insoumis Pierre-Yves Cadalen est venu « encourager la jeunesse »
Le député insoumis Pierre-Yves Cadalen patiente avant le début de la manifestation au port. Il était, plus tôt, sur le blocus du lycée de l’Harteloire, « pour encourager la jeunesse, c’est important qu’elle s’implique, car la politique, contre l’éducation notamment, est violente ».
La nomination de Sébastien Lecornu en Premier ministre ? « Une provocation et une raison supplémentaire de demander le départ d’Emmanuel Macron. Il a nommé son alter ego alors que sa politique est mise en échec et refusée dans tout le pays. Son départ est la seule issue raisonnable », répond le député.
10h32
Joël, à la retraite, manifeste au Roc’h Trédudon
À 61 ans, cet ancien conducteur de pont roulant dans l’industrie dénonce la réforme des retraites. « J’ai du faire six mois de plus. » C’est pour ça qu’il se mobilise « et pour la jeunesse », dit-il accompagné de son petit-fils de 4 ans qu’il a en garde. « Ce sont eux qui vont payer les pots cassés alors que le gouvernement s’en met plein les poches. »
10h29
À Landerneau, le rassemblement a commencé sur les quais
Une cinquantaine de personnes commencent à se rassembler à Landerneau, sur les quais, près du pont Caernafon.
Certains boivent un café et se réchauffent pendant que d’autres distribuent des tracts aux automobilistes, dans une ambiance calme.
10h24
200 personnes devant les locaux du Medef à Quimper
À Quimper, une cinquantaine de représentants CGT sont présents devant le siège du Medef. Ils ont organisé ce point pour ne pas brouiller le message avec les revendications du mouvement « Bloquons tout ». Les manifestants du matin du rond-point de Lududu les ont rejoints. Et une centaine de lycéens de Cornouaille arrivent.
10h22
À Carhaix, les manifestants se regroupent place du Champ-de-Foire
Plusieurs dizaines de personnes commencent à se réunir à Carhaix, place du Champ-de-Foire. De nombreux lycéens sont présents.
« Je me suis dit qu’il fallait absolument participer parce que c’est notre avenir. Je suis un peu déçu parce que je pensais qu’il y aurait plus de monde. Mais je sais qu’il y en aura dans les autres villes. Ça retombe toujours sur les personnes qui travaillent. Je pense que le futur ne sera pas aussi joli que ça avec ce gouvernement. Il faut du changement. C’est toujours les plus riches qui s’enrichissent », estime Mahé, lycéen à Diwan.
10h20
70 personnes réunies dans les monts d’Arrée
Au rond-point du Roc’h Tredudon, à Plounéour-Ménez, entre la D764 et la D785, environ 70 personnes sont réunies dans le calme. D’autres manifestants continuent d’arriver, constate notre journaliste Zoé Boiron. Dès 8 h, une vingtaine de personnes étaient déjà présentes. Selon la gendarmerie, ils ont voulu bloquer les voies alors qu’il faisait encore nuit. Rapidement, les manifestants se sont mis sur le côté.
09h57
Les premiers manifestants arrivent devant le siège du Medef, à Quimper
Après avoir tenu un barrage filtrant dès 7 h, au rond-point du Lududu, à Quimper, les manifestants ont pris la direction de Creac’h Gwen, où un rassemblement est prévu devant le siège du Medef.
09h54
À Brest, calme relatif avant la manifestation prévue à 10 h 30
Les manifestants de Penn Ar C’hleuz sont, pour partie, regroupés à la fac de lettres, à Brest. Un rassemblement est prévu au parc à Chaînes. Une manifestation s’y élancera à partir de 10 h 30, avec le concours des syndicats et de partis politiques.
09h52
À Concarneau, les forces de l’ordre tentent de déloger les manifestants
Forces de l’ordre et manifestants tournent autour du rond-point de Keramperu, au niveau du E. Leclerc.
09h44
À Concarneau, les manifestants attendent la première sommation des forces de l’ordre
À Concarneau, le rond-point Keramperu, au niveau du E. Leclerc, a été débloqué temporairement avant d’être de nouveau bloqué.
Les manifestants attendent la première sommation des forces de l’ordre, avant de privilégier des actions mobiles.
Face au blocage, les forces de l’ordre s’équipent à nouveau. Lundi soir, les manifestants avaient prévenu qu’ils joueraient à « attrape moi si tu peux ».
09h43
Fin de la mobilisation à Daoulas
Le cortège va rejoindre la manifestation prévue à Brest, à 10 h 30, au parc à Chaînes.
09h37
À Quimper, les manifestants s’apprêtent à se rendre au siège du Medef, à Creac’h Gwen
09h34
▶️ La pluie ne fait pas taire les manifestants à Douarnenez
(Images : Ludovic Le Signor)
09h26
À Quimperlé, les manifestants se rendent devant le siège de Bigard
À Quimperlé, les manifestants ont quitté le rond-point du Leclerc. Ils se sont rendus par petits groupes à pied et en voiture au rond-point situé devant le siège social de Bigard. Comme en début de matinée, ils traversent sans cesse les passages piétons pour ralentir la circulation sous les yeux des gendarmes. Ils donnent des tracts et discutent avec les automobilistes.
09h18
À Concarneau, les policiers ont « ordre de déloger » les manifestants »
Au rond-point de Keramperu, au niveau du E.Leclerc de Concarneau, les policiers ont reçu « l’ordre de déloger » les manifestants. Après un bref échange, ces derniers quittent les lieux et se rassemblent sur le parking du supermarché. Les voitures peuvent à nouveau circuler.
09h15
À Douarnenez, une centaine de manifestants occupent le rond-point de Kerharo
Depuis 7 h, à l’entrée de Douarnenez, en direction de Quimper, une centaine de manifestants occupent le rond-point de Kerharo.
Dans une ambiance calme, en musique, les manifestants freinent la circulation et distribuent des tracts aux automobilistes. Les forces de l’ordre interviennent pour éviter les blocages et fluidifier la circulation.
09h13
À Daoulas, les manifestants ont rallié le centre « pour être visibles »
Ils etaient une cinquantaine à l’échangeur de Daoulas ce matin pour un barrage filtrant. « Les policiers nous ont délogés, on a décidé de venir au centre à pied pour être visibles », précise un manifestant. Pas de heurts à signaler.
09h11
À Brest, le carrefour du Fort Montbarrey est débloqué
Les manifestants se dirigent désormais vers le carrefour Iroise.
Du côté du boulevard Montaigne, du gaz lacrymogène a été envoyé malgré la présence de lycéens et automobilistes. Les policiers continuent de courir après la cinquantaine de manifestants qui arrivent désormais à la faculté Victor-Segalen.
09h05
À Daoulas, la circulation avance au pas dans le sens Brest-Landerneau
Une centaine de manifestants viennent de rejoindre la place du Marché, à Daoulas.
09h01
Les forces de l’ordre demandent de lever les barrages sur les différents points de blocage
À Quimper, Concarneau et Morlaix les policiers demandent aux manifestants de lever les barrages. « Il y a plusieurs kilomètres de bouchon », précise un policier au rond-point Lududu, à Quimper.
En cas de refus, à Concarneau, les forces de l’ordre précisent aux manifestants qu’ils devront « les déloger ».
Du côté de Morlaix, une dizaine de forces de l’ordre sont déjà en cours d’intervention pour faire quitter les lieux aux manifestants.
08h58
Les forces de l’ordre interviennent sur la RN12, à Morlaix
Une dizaine de forces de l’ordre interviennent sur la RN 12. Au mégaphone, ils somment les manifestants de quitter les lieux. Ces derniers s’exécutent en passant par dessus la glissière de sécurité. L’intervention se passe sans heurts. En attendant, la circulation reste totalement coupée.
08h52
Les barrages filtrants se poursuivent à Quimper
Sous la pluie, les manifestants maintiennent le barrage filtrant en sortie de la Transbigoudène, en provenance de Pont-l’Abbé, au rond-point de Lududu, à Quimper. Les manifestants envisagent de rejoindre la manifestation prévue à 10 h, devant le siège du Medef, à Creac’h Gwen.
08h51
À Concarneau, le rond-point du E. Leclerc désormais bloqué
Les automobilistes patientent dans le calme, pour le moment, sur cet axe routier majeur. « L’accueil est en grande majorité positif, c’est réconfortant », confie une Concarnoise mobilisée.
Des mots d’excuse sont distribués aux automobilistes.
08h49
À Morlaix, la RN 12 est bloquée dans les deux sens
Sarah Humbert, journaliste à Ouest-France, voit les policiers avec casques et boucliers se regrouper à proximité du blocage.
08h47
À Brest, les manifestants repoussés du rond-point de Penn Ar C’hleuz, celui de Thalès débloqué
Le rond-point de Thalès est débloqué par les forces de l’ordre. Du côté de Fort Montbarrey, d’où se font les départs et terminus du tram actuellement, il y a soixantaine de personnes. Un homme a tenté de forcer le barrage, sans succès. L’arrêt Plouzané n’est pas desservi.
08h42
Jeu du chat et de la souris entre manifestants et gendarmes à Quimperlé
À Quimperlé, les manifestants ont tenté de perturber la circulation au rond-point devant E.Leclerc. Pour atteindre leur but, plusieurs personnes ont traversent sans cesse sur les passages piétons. Les gendarmes interviennent. Tout le monde se rassemble désormais sur le campement du stade Jean-Charter.
08h42
À Pont-l’Abbé, une trentaine de personnes sont rassemblées au rond-point de Kerganed
Le rassemblement est sans impact sur la circulation à cette heure. « On veut changer de régime, en finir avec le capitalisme », revendique Anne Françoise. « La nomination de Lecornu, c’est cracher à la figure des électeurs », estime un manifestant qui préfère rester anonyme.
Le projet de plusieurs d’entre eux est de rejoindre le Medef à Quimper.
08h38
Étienne Cartayrade me rejoint pour vous faire suivre cette journée de mobilisation
Nous continuons à vous faire suivre, minute par minute, l’évolution du mouvement « Bloquons tout » en Finistère, à l’aide de nos journalistes présents sur le terrain.
08h34
À Concarneau, le cortège se dirige vers le rond-point du E. Leclerc
Des ralentissements sont observés en direction du rond-point du E.Leclerc, à Concarneau. Le cortège avance dans la bonne humeur, malgré la pluie.
08h30
▶️Anabelle, 48 ans, et Émilie, 25 ans, manifestent à Quimper

08h18
À Concarneau, le rond-point du Moros est débloqué
Le cortège se rend désormais au rond-point du centre E.Leclerc, à Concarneau. À proximité des manifestants, une personne travaillant pour une entreprise de rénovation indique son opposition au mouvement : : « Ça ne vous gêne pas d’embêter les gens qui bossent ? ». Les manifestants restent calmes : « On peut discuter. Ce que l’on veut, c’est se faire entendre. »
08h14
▶️Des feux d’artifice visent les forces de l’ordre à Brest
08h07
Des distributions de crêpes à Quimper
À Quimper, des manifestants distribuent des « crêpes au sucre » et des tracts, au niveau du rond-point du Lududu. Ça roule au ralenti.
▶️À Brest, les forces de l’ordre chargent les manifestants
07h57
Juliette manifeste pour « plus de justice sociale, moins d’inégalités, plus de partage des richesses »
Juliette, 34 ans, est mobilisée sur la RN 12 à Morlaix depuis 6 h 30 environ. Elle est ici, comme les autres manifestants, pour défendre : « Plus de justice sociale, moins d’inégalités, plus de partage des richesses… c’est ce qui est porté collectivement. » Elle dénonce « une dégradation des réformes d’assurance chômage, par exemple. Il y a de plus en plus de pression sur les plus précaires. Il y a une baisse de moyens pour l’éducation, la culture. »
07h54
À Brest, forces de l’ordre et manifestants se font face sur le rond-point de Penn Ar C’hleuz
Les policiers ont fait le tour du rond-point et ont repoussé les quelque 200 manifestants de l’autre côté du giratoire. Les forces de l’ordre commencent à retirer les barricades.
07h51
▶️ Le rond-point du Moros toujours bloqué à Concarneau

07h47
À Morlaix, sur la RN 12, les manifestants distribuent des tracts aux automobilistes
Ils sont une quarantaine environ. Ils ont bloqué la route avec des charriots de supermarché, des palettes, des pneus… La plupart des manifestants ont le visage couvert et certains portent des gilets jaunes, au niveau de la sortie du E.Leclerc.
07h46
À Brest, les forces de l’ordre interviennent au rond-point de Penn Ar C’hleuz
Une trentaine de policiers encerclent le rond-point : « Vous devez vous disperser. Première sommation, nous allons faire usage de la force. Quittez immédiatement les lieux »
07h42
▶️ Le rond-point de Penn Ar C’hleuz toujours bloqué à Brest

07h41
Plusieurs secteurs touchés par la mobilisation en Finistère
La préfecture du Finistère vient de faire un premier point sur les secteurs touchés par le mouvement « Bloquons tout » :
• À Brest : rond-point de Pen ar Chleuz, secteur du port, secteur de Thalès
• À Daoulas : RD 770 à hauteur de la RN165, place du Marché
• À Quimper : rond-point de Lududu
• À Concarneau : rond-point du Moros
• À Quimperlé : l’échangeur de Kervidanou
• À Morlaix : la RN 12, secteur de la Boissière
07h34
À Morlaix, la RN 12 est bloquée au niveau de la sortie du E.Leclerc
Un important bouchon s’est formé à Morlaix, au niveau de la sortie du E.Leclerc, en direction de Rennes, sur la RN 12, constate Sarah Humbert, journaliste à Ouest-France. Les véhicules sont contraints de sortir au E.Leclerc.
07h31
Charlotte, manifestante à Concarneau : « Se sentir moins seul dans la colère »
Ça fait plusieurs semaines que l’on travaille à ce mouvement. C’est un ras le bol. Surtout après l’annonce de Lecornu. Il fallait que l’on soit absolument là ce matin. C’est le 2e mandat de Macron, il y a eu plusieurs autres mobilisations citoyennes, mais il n’écoute pas. La symbolique est terrible. Ça donne envie de se faire entendre. Avec « Bloquons tout », ça fait du bien de voir que les gens bougent. Ça montre le ras-le-bol général. Et ça permet de se sentir moins seul dans la colère.— Charlotte, 28 ans, au rond-point du Moros, à Concarneau
07h28
La circulation est bloquée au rond-point du Moros, à Concarneau
Ils sont désormais une cinquantaine de personnes au rond-point du Moros, à Concarneau. L’une des voies est bloquée. Des bouchons commencent à se former.
07h25
À Quimper, une soixantaine de personnes au rond-point de Lududu
Ma collègue Nelly Cloarec, journaliste à Ouest-France, me signale la présence d’une soixantaine de personnes au rond-point du Lududu, à Quimper. Ce giratoire est l’une des portes d’entrée au sud de la ville et fait le lien avec la Transbigoudène, depuis Pont-l’Abbé. Des palettes sont en train d’être sorties. La circulation n’est, pour le moment, pas bloquée.
07h22
Quatre interpellations au niveau du rond-point de Thalès à Brest
Les forces de l’ordre sont intervenues pour débloquer le rond-point situé porte de Plouzané, à proximité de Thalès. Quatre personnes ont été interpellées.
07h20
« Je crains que l’abstention monte »
« L’annonce de Sébastien Lecornu [nommé Premier ministre hier soir], ça donne encore plus de sens. C’est un déni démocratique. Ce scénario risque de nous amener au blocage. À marcher sur les votes, on les dégoûte des urnes. Je crains que l’abstention monte et sombre dans le dégagisme. Toute la classe politique se retrouve entachée de cet aveuglement. ».— Thomas Le Bon, élu de l’opposition municipale à Concarneau (ex-LFI), au rond-
07h17
Le rond-point du Moros est occupé à Concarneau
07h09
Intervention des forces de l’ordre au rond-point situé près de Thalès à Brest
Selon nos informations, une intervention est policière en cours au rond-point situé à proximité de Thalès, à Brest, pour déloger une cinquantaine de personnes. Une source policière indique le recours à « l’usage de la force ». Des interpellations sont en cours. Dans le reste de la ville, il y a des tentatives de bloquages de ronds-points sur le port. Selon nos confrères d’Ici Breizh Izel, « les différents blocages ne résistent pas aux forces de l’ordre ».
07h08
Malgré les appels au rassemblement, la situation est calme à Concarneau
Du côté de Concarneau, la situation est calme constatent Stéphanie Hancq et Charlotte Heymelot, journalistes à Ouest-France. Au rond point du Moros, un barrage filtrant est en place, avec une vingtaine de personnes. Les ronds points de la Boissière et de Keramperu sont déserts.
06h59
Le trafic en temps réel en Finistère 🚗🚗🚗
Voici l’état du trafic routier en temps réel selon l’application Waze. Des ralentissements sont observés au niveau de l’échangeur de Daoulas. Des perturbations à signaler à proximité des rond-points de la porte de Plouzané et Penn Ar C’hleuz, bloqués, à Brest. L’accès au port de commerce de Brest est compliqué, ainsi que de part et d’autre du pont de l’Iroise. https://embed.waze.com/iframe?zoom=17&lat=48.376257&lon=-4.553424&ct=livemap
06h55
Des perturbations signalées au niveau de la porte de Plouzané, près de Thalès, à Brest
Le réseau de transport brestois indique sur son site internet que « 52 % des services ne seront pas assurés » aujourd’hui.
06h48
La gendarmerie échange avec la cinquantaine de manifestants à Quimperlé
Le commandant Martin, de la compagnie de gendarmerie de Quimperlé, est sur place « pour maintenir le dialogue ». Concernant le dispositif des forces de l’ordre mis en place, il indique : « On s’adaptera en fonction des manifestants. On n’acceptera pas de blocage de la voie publique ».
06h39
À Brest, des manifestants font le tour du rond-point de Penn Ar C’hleuz avec des palettes, la circulation perturbée
Des voitures sont contraintes de faire demi-tour sur le rond-point de Penn Ar C’hleuz, à Brest. Les sorties vers Quimper et Guipavas sont bloquées. Les quelque 150 manifestants s’activent avec de nombreuses palettes. La police oriente les automobilistes venant des autres axes.
06h31
À Quimperlé, le mouvement « Bloquons tout » s’installe sur le parking du stade Jean-Charter
Tables, barnum, café, croissants… Les membres du collectif Indignons-nous s’installent sur le parking du stade Jean-Charter à Quimperlé, signale Guillaume Chassaing, journaliste à Ouest-France, présent sur place. Les gens arrivent au fur et à mesure. Ils sont actuellement une quarantaine de personnes.
06h26
📸Ils sont désormais une centaine au rond-point de Penn Ar C’hleuz, à Brest
06h22
🚅 La circulation des trains perturbée aujourd’hui
06h16
La police en alerte à proximité du port de commerce de Brest
Des policiers sont actuellement positionnés aux abords du rond-point des Foulques, dans la cité du Ponant. C’est là que se situe l’accès au port de commerce et au dépôt pétrolier.
06h14
À Brest, une cinquantaine de personnes au rond-point de Penn Ar C’hleuz
C’est l’un des points d’entrée stratégiques à Brest : le rond-point de Penn Ar C’hleuz voit arriver des manifestants au compte-goutte, tôt ce matin, constate ma collègue journaliste Emmanuelle François, présente sur place en compagnie de Guillaume Saligot, photoreporter à Ouest-France.
06h12
Bonjour et bienvenue dans ce direct !
Je suis Alan Loquet, journaliste à Ouest-France, et nous allons suivre ensemble la journée de mobilisation « Bloquons tout » en Finistère.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/mouvement-bloquons-tout-plus-de-6-000-manifestants-et-treize-interpellations-dans-le-finistere-of-fr-10-09-25-15h01/