
Ce mercredi 10 septembre 2025, cinq manifestations autour du mouvement « Bloquons tous » étaient organisées dans le Morbihan. À Lorient et Vannes, les cortèges se sont terminés avec quelques tensions. Aucun blocage à signaler, mais quelques barrages filtrants et ralentissements. 4 380 personnes ont manifesté dans le département d’après la préfecture. Revivez, heure par heure, cette journée de mobilisation.
Par Charlotte BAHUON , Grégoire CHERUBINI et les rédactions d’OF du Morbihan.
- Alors que le gouvernement Bayrou est tombé lors du vote de confiance à l’Assemblée nationale lundi, le Morbihan a vécu une journée de mobilisation ce mercredi 10 septembre 2025, autour du mouvement « Bloquons tout ».
- Circulation très fluide dans le Morbihan. À Vannes, des blocages aux différents échangeurs de la ville étaient annoncés. La circulation a finalement été très fluide. Idem à Lorient ainsi qu’à Ploërmel.
- Barrages filtrants. À Auray, une trentaine de personnes ont tenu jusqu’en milieu de matinée un barrage filtrant sur le rond-point de Bois-Colette. Un autre barrage filtrant, au rond-point de Bel-Air, à Questembert, a été mis en place à partir de 8 h.
- Les manifestations déclarées dans cinq villes du Morbihan ont rassemblé plusieurs milliers de personnes. Voici quelques chiffres : à Lorient, 2 500 manifestants (2 200 selon la police) ; plusieurs centaines à Questembert (40 d’après la police), 1 100 à Vannes, 600 à Pontivy, une centaine à Palais (à Belle-Ile) et 450 à Ploërmel (200 d’après la police).
15h56
C’est la fin de ce direct
Merci à toutes et à tous de l’avoir suivi. Vous pouvez également retrouver notre direct national consacré à cette journée de mobilisation. Et pour plus d’infos morbihannaises, l’actu continue sur www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/
15h28
Retour en vidéo sur le face-à-face dansant à Lorient
Après des échanges tendus avec les forces de l’ordre en début d’après-midi à Lorient, ces dernier ayant arrêté la foule qui tentait une percée sur la 4 voies, l’ambiance est redevenue bon enfant… et dansante

14h57
Des assemblées générales en fin d’après-midi
Dans plusieurs communes, dont Lorient et Auray, des assemblées générales s’organisent en fin d’après-midi pour voir quelles suites seront données au mouvement.
14h17
📸La manifestation et les tensions à Lorient en images
Notre photographe Thierry Creux a suivi le cortège lorientais. En voici quelques images.
13h50
À Lanester aussi, la manifestation se termine
Partie du pont Saint-Christophe à Lorient, la manifestation était à destination du giratoire de Lann Sévelin, à Lanester. Elle s’est achevée peu avant 14 h. « Des tentatives d’envahissement des manifestants sur la RN 165 à hauteur du rond-point de Lann Sévelin ont été empêchées par l’intervention des forces de l’ordre », comme le rapporte la préfecture.
13h39
Fin de manifestation à Vannes
À Vannes, les derniers irréductible lèvent le camp.
13h32
4 380 manifestants dans le Morbihan, d’après la préfecture
À 12 h 30, la préfecture du Morbihan annonce avoir comptabilisé 2 200 manifestants à Lorient, 1 100 à Vannes, 600 à Pontivy, 200 à Ploërmel, 90 à Belle-Île, 70 à Auray, 40 à Questembert et 40 à Guer et 40 au Faouët. Soit 4 380 au total dans le département.
13h25
« Merci de nous avoir aidés à bloquer le rond-point »
À Vannes, les derniers irréductibles reculent en lançant, ironiquement, « Merci de nous avoir aidés à bloquer le rond-point ».
13h21
À Lanester, le jeu du chat et de la souris se poursuit
Le groupe d’une cinquantaine de personnes s’est fait coincer au niveau d’un pont à la sortie du parc d’activités de Kerpont par la police et la gendarmerie
13h18
À Ploërmel, une nouvelle tentative de rejoindre le rond-point de Camagno
À Ploërmel, les manifestants tentent à nouveau de rejoindre le rond-point de la zone industrielle Camagno, cette fois avec l’aide du tracteur qui a guidé la manifestation. Mais des gendarmes l’ont bloqué et le cordon est resté étanche.
13h06
À Lanester, une centaine de manifestants s’est avancée hors du rond-point vers la RN dans un jeu de face-à-face.

13h02
Les manifestants jouent au chat et à la souris à Lanester
À Lanester, un groupe de manifestants joue au chat et à la souris dans la zone d’activités avec les forces de l’ordre.
12h53
À Lorient, on danse et on chante aussi
Bientôt 13 h, il pleut. Une partie du cortège de Lorient a quitté les lieux, ceux qui restent occupent le rond-point Lann-Sévelin en dansant.

12h50
Des clowns à Questembert
Le barrage filtrant à Questembert est mis en place jusqu’à 18h.
12h48
À Ploërmel, on danse et chante
On danse et on chante sur le rond-point Francis-Rousseau à Ploërmel. La ronde sur le giratoire a donné le prétexte à une tentative de percée vers la RN24, mais les gendarmes ont resserré les rangs. Les manifestants les ont applaudis ironiquement

12h47
Les gaz lacrymogènes à Vannes
À Vannes, les policiers viennent d’utiliser les gaz lacrymogènes pour empêcher les manifestants actuellement sur le boulevard Pompidou d’accéder à la voie express.
12h41
Manifestation terminée à Ploërmel, 150 personnes restent sur le rond-point Francis Rousseau
À Ploërmel, la manifestation a atteint son terme il y a une heure, mais environ 150 personnes restent sur le rond-point Francis Rousseau, les gendarmes ont bloqué les accès de la RN 24 en contrebas. Des personnes isolées de passer en vain pour l’heure.
12h39
À Lorient, les manifestants ont tenté d’entrer sur la voie express en fin de matinée.
Les photos de notre reporter Thierry Creux à Lorient qui était présent sur place.
12h38
À Vannes, les positions sont figées
Après les tirs de lacrymo, les positions sont figées à Vannes. La gendarmerie arrive en renfort sur Pompidou.
12h37
Tensions lors de la manifestation à Vannes

12h33
Au rond-point à Lann-Sévelin, des manifestants dansent
Statu quo à Lann-Sévelin, près de Lorient. Certains improvisent quelques pas de danse.

12h32
50 manifestants à Guer
Une bonne cinquantaine de personnes a manifesté mercredi matin dans les rues à Guer. Après avoir distribué des tracts sur le marché, les manifestants occupent le rond-point de Kerbiguet qui permet l’accès à deux des trois supermarchés de la ville. Un pique-nique géant est prévu.
12h29
À Auray, des manifestants ont tenté de nouer un dialogue avec les lycéens de Benjamin-Franklin
À Auray, des manifestants ont été invités par la proviseure et son adjointe à dialogue au-delà de l’entrée de l’établissement public. Les manifestants sont restés quelques minutes de l’autre côté de la rue avant de prendre la tangente.
12h28
Les manifestants tentent d’accéder à la RN 165 à Vannes
À Vannes, une grande partie du cortège se dirige actuellement vers le rond-point Pompidou. Il pourrait tenter d’accéder à la RN 165.
12h23
Premiers chiffres sur la mobilisation
Voici les premiers chiffres estimés de mobilisation dans le Morbihan :
- Lorient : 2 500 personnes, 2 300 selon les policiers
- Questembert : une centaine de personnes
- Pontivy : 600 manifestants
- Ploërmel : 450 personnes
- Belle-Ile : une centaine
12h22
600 personnes ont manifesté à Pontivy
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=476&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FOuestFrancePontivy%2Fvideos%2F1707079019780014%2F&show_text=false&width=265&t=0
12h16
« Si nous, les jeunes, on ne se bat pas »
En dernière année d’études pour devenir éduc spé, Yuna, 27 ans, a négocié pour être présente dans le cortège lorientais, ce mercredi matin, avec une amie. « Je suis là contre Macron, son gouvernement et son nouveau Premier ministre. Si, nous, les jeunes, on ne se bat pas… Ça fait flipper. Dans nos métiers, on est à flux tendu. On se bat comme on peut. »
12h14
« Je vois mon pays partir en morceaux »
Geneviève et Jean-Marc sont venus manifester à Pontivy pour contester la politique de Macron. « J’ai 79 ans et je vois mon pays partir en morceaux. Nous avons moins en moins de liberté. Les retraités sont pointés du doigt par Macron. Il divise pour mieux régner. Je suis là pour demander le départ de Monsieur Macron », indiqueJean-Marc, retraité et membre du jardin collectif, le jardin qui cache la forêt.
12h12
Circulation bloquée au rond-point Francis-Rousseau à Ploërmel
À Ploermel, les manifestants défilent dans le calme sur le rond-point Francis-Rousseau, permettant de rejoindre la RN 24 et la RN 166, la circulation y est bloquée.

12h08
À Vannes, le cortège au rond-point des Arts
La manifestation à Vannes s’est arrêtée au rond-point des Palais des Arts. La CGT reprend la main. Le cortège va quitter le giratoire. Une partie de la foule part vers Pompidou.

12h08
Fin de manifestation à Pontivy
La manifestation s’achève à la Plaine à Pontivy. Quelques manifestants restent pour partager une soupe chaude et un moment convivial, à l’initiative d’un “groupe de voisins et voisines qui jardinent ensemble à Pontivy”.

12h03
Les manifestants tentent d’aller bloquer la RN 24 à Ploërmel
À Ploërmel, les manifestants tentent d’aller bloquer la RN 24 dans le sens Rennes-Lorient, un jet lacrymogène a été aspergé par un gendarme. C’est un round d’observation.
12h02
Une cantine installée au rond-point de Lann-Sévelin, près de Lorient
De l’autre côté du rond-point de Lann-Sévelin, près de Lorient, à l’opposé des forces de l’ordre, une cantine s’est installée. La foule est éparpillée un peu partout sur le giratoire.
11h59
Nouvelle tentative d’aller sur la RN près de Lorient
Nouvelle tentative pour descendre sur la RN près de Lorient. Et de nouveau, la lacrymogène est de sortie. rond-point

11h53
Dernière sommation à Vannes
Le directeur départemental de la police nationale vient de faire les sommations. Inaudible pour les manifestants.
11h52
De jeunes manifestants demandent la « libération d’un de leurs camarades »
Un petit groupe d’une dizaine de manifestants est sorti du parcours prévu à Vannes. Il a tenté d’aller au contact sous la cité administrative. Il demandait la libération de l’un de leurs camarades.

11h50
Des tensions à Vannes
Les policiers empêchent les manifestants d’accéder au commissariat de police de Vannes. Ils se tiennent prêt à utiliser les lacrymogènes.
11h48
Le cortège à Vannes arrive au rond-point du Palais des Arts
11h44
« Ça va partir en sucette » à Vannes
Des manifestants commencent à emprunter un chemin de traverse. « Ça va partir en sucette », dit l’un d’eux. Le cortège remonte le boulevard de la Paix, il est probable qu’il cherche à se rendre sur le giratoire Pompidou.

11h41
110 personnes à Belle-Ile
110 manifestants déambulent, dans le calme, après quelques discours à Belle-Ile, dans la commune du Palais.
11h40
Des tensions à Vannes lors de la manifestation

11h39
À Vannes, le cortège se scinde
La manifestation est arrivée sur le boulevard de la Paix au niveau de la tour CPAM. Les manifestants veulent clairement atteindre le rond-point Pompidou.
11h36
Les forces de l’ordre repoussent les manifestants à Lorient
Les forces de l’ordre repoussent les manifestants à la lacrymogène pour les empêcher d’aller sur la RN165 à Lorient.
11h34
À Vannes, le cortège ne suit pas le parcours prévu
Le cortège Vannetais ne suit pas du tout le parcours prévu. Les manifestants devaient descendre la rue du Mené. Il descend actuellement la rue Victor-Hugo.
11h33
Des petites tensions à Vannes
Un petit groupe d’une dizaine de manifestants est sorti du parcours prévu à Vannes. Il a tenté d’aller au contact sous la cité administrative. Il demandait la libération de l’un de leurs camarades.
11h32
Opération filtrage au Faouët
Au Faouët, opération filtrage en début de matinée par une trentaine de personnes au rond-point de Restalgon, camp de base des Gilets jaunes en 2018.
11h29
Du gaz lacrymo à Caudan, à Lann-Sévelin
À Lann-Sévelin, les forces de l’ordre sont positionnées aux bretelles d’accès à la voie express. Gaz lacrymo pour disperser les manifestants qui cherchent à avancer.

11h26
Un face-à-face est en cours avec la police à Vannes
Petit coup de chaud sur la manifestation à Vannes. Un groupe veut forcer le passage pour passer sous la cité administrative et partir en direction du rond-point Pompidou. Alors que le trajet de la manifestation était prévu pour descendre vers la rue de Mené. La police s’est interposée pour éviter que le groupe passe en force. Un face-à-face est en cours, mais l’ambiance reste joyeuse pour l’instant.
11h19
« La Ve République arrive en bout de piste »
Patrick retraité participe à la manifestation à Pontivy : « Je viens pour manifester mon ras-le-bol vis-à-vis des politiques. Macron, Bayrou et tous les autres. La Ve République arrive en bout de piste. Il faut refonder quelque chose avant que l’extrême droite ne progresse, que le fascisme nous tombe dessus. »
11h18
Le cortège en vidéo à Lorient

11h17
La pluie décourage quelques manifestants
La pluie décourage quelques-uns qui font demi-tour à Lanester.
11h16
« On en a ras le bol d’être dirigées par la finance »
Martine est retraitée du commerce et Lucie sage-femme, sont à Lorient : « On en a ras le bol d’être dirigées par la finance. On est là pour dénoncer la politique du gouvernement. »
11h15
À Pontivy, le cortège de la manifestation s’élance rue François-Mitterand

11h13
Une trentaine de personnes à Belle-Ile
Une trentaine de manifestants pour l’instant au débarcadère, à Palais, à Belle-Ile, dans le Morbihan.
11h10
Le point sur la circulation dans le Morbihan
11h09
Le cortège à Vannes remonte la rue Thiers
11h08
« Les gens triment et ne s’en sortent pas »
Dans le cortège lorientais, Belle et Marie, retraitées sont en plein débat. « On ne supporte plus la politique de Macron. La nomination de Lecornu est un bras d’honneur au peuple français. On en a marre des inégalités. Les gens triment et ne s’en sortent pas. Il faut aller chercher l’argent où il est. »
11h04
À Auray, on entonne des chants place de la Mairie

11h01
Le cortège s’élance au port de Vannes

10h59
Des commerces fermés à Lanester
Des magasins ont baissé le rideau rue Jean-Jaurès à Lanester.
10h58
Le cortège s’élance à Vannes
À Vannes, le cortège s’élance rue Thiers avec étudiants et fanfare en tête !
10h57
Prise de parole de la CGT à Pontivy
Prise de parole de la CGT à Pontivy qui appelle les travailleurs et travailleuses à se mobiliser. « L’entêtement de Macron met en danger notre pays. Il n’est pas question de changer de casting pour garder la même politique ». La CGT appelle également à manifester le 18 septembre.
10h56
Beaucoup de jeunes dans le cortège à Lorient
À Lorient, le cortège s’élance du pont Saint-Christophe en direction de Lanester. Beaucoup de jeunes en tête.

10h54
À Pontivy, la CGT présente devant la mairie
L’union locale de la CGT Pontivy prend place en musique devant la mairie, place Aristide-Briand.

10h51
À Auray, une centaine de personnes devant la mairie
Devant la mairie d’Auray, une bonne centaine de personnes. Discussions et prises de parole de participants à la manifestation.
10h50
À Vannes, le cortège va s’élancer sous la pluie
À Vannes, la pluie commence à tomber. Le cortège ne devrait pas tarder à s’élancer de l’esplanade du port. Il y a environ 350 personnes.
10h49
« Il n’y a pas de remise en cause de la politique capitaliste »
Parmi les manifestants à Ploërmel, Alain Marchal, ancien maire de Sérent : « Je suis là par solidarité pour tous ceux qui souffrent de la politique actuelle et du déni de démocratie que l’on déplore. Il n’y a pas de remise en cause de la politique capitaliste mais toujours des droits sociaux. Les subventions accordées aux communes en souffrent aussi. »
10h48
Les grévistes accueillis par la maire d’Auray
La maire d’Auray, Claire Masson, accueille les grévistes par un mot résigné sur le non-changement de la politique au niveau national.

10h44
Des photos de la manifestation à Lorient
Notre photographe Thierry Creux est présent à la manifestation à Lorient. Voici quelques photos.
10h43
« C’est la première fois que je descends dans la rue »
Maël, 20 ans, est venu tout seul pour manifester à Lorient. « C’est la première fois que je descends dans la rue, raconte cet étudiant en commerce international. La montée de l’extrême droite, le fait que le gouvernement ne veuille pas taxer les plus riches… ça me dégoûte. » Avant les études, il ne s’intéressait pas à la politique. « Mais je sens une montée en pression. Le peuple commence à bouger. »
10h40
« Le gouvernement fait n’importe quoi »
Fañch, 64 ans, et Dominique, 59 ans, tous les deux retraités, sont venus de Pont-Scorff pour grossir les rangs du cortège à Lorient. « Notre chemin est fait, nous sommes là pour nos trois enfants, expliquent-ils. Le gouvernement fait n’importe quoi. C’est de l’entre-soi. On veut montrer notre mécontentement. On sera là dans la durée. Sans violence, il faut bloquer les choses pour qu’ils nous entendent. »
10h39
Plusieurs centaines de personnes à Ploërmel
Plusieurs personnes ont répondu à l’appel du collectif, des déambulateur 56 à Ploërmel. Le collectif est soutenu par plusieurs syndicats à Ploërmel, vers 10 heures. Le collectif des déambulateur 56 souhaite donner la parole aux personnes afin d’échanger sur la politique actuelle avant de se rendre dans les rues de Ploërmel pour un défilé.

10h37
Les slogans fleurissent à Questembert
10h36
« On vient porter la voix de nos parents qui ne peuvent pas se permettre de manifester »
Des jeunes lycéennes ont décidé de sécher les cours pour prendre part à la manifestation, organisée à La Plaine, à Pontivy. « On vient porter la voix de nos parents qui travaillent et ne peuvent pas se permettre de manifester aujourd’hui. C’est important aussi pour nous d’être là pour notre avenir. C’est notre première manifestation », souligne James, 16 ans.
10h33
« Arrêter d’être dans un système d’exploitation »
Charlotte, 30 ans, manifeste à Pontivy : « On est venu pour cuisiner ensemble, proposer un espace de partage et d’échanges. Je suis venue pour avoir des espaces pour s’organiser, réapprendre à faire ensemble. Arrêter d’être dans un système de production et d’exploitation ».
10h30
Le cortège s’élance à Lanester
10h29
« On demande un référendum d’initiative citoyenne »
Marc, 58 ans, région vannetaise est présent à la manifestation de Vannes : « Il est important que le peuple puisse reprendre la main, avoir un outil quand il estime que les représentants de l’État ne font pas correctement leur travail. On demande un référendum d’initiative citoyenne pour pouvoir amender ou supprimer les lois scélérates, modifier la Constitution ou révoquer les dirigeants le cas échéant. »
10h27
« L’Éducation nationale est en grand danger »
À Lorient, Élodie et Agnès sont professeurs des écoles : « On est là par solidarité, contre la casse sociale. On n’en a ras-le-bol de ne pas être entendu, au vu de ce qui s’est passé hier (la nomination de Le Cornu, N.D.L.R.), rien ne change. L’Éducation nationale est en grand danger, on travaille dans des conditions dégradées »
10h26
« Un phénomène de ras-le-bol qui s’amplifie »
Marc-Claude, 65 ans, militant écolo-communiste manifeste à Pontivy, ce mercredi. Il nous explique pourquoi.

10h22
À Auray, cortège de manifestants vers la mairie
À Auray, les manifestants partent en cortège pour la place de la mairie.

10h20
Anciens Gilets jaunes, ils sont présents à Auray
Jean-Bernard, Faroudja et Patrick, de Limoges, en vacances à Carnac, manifestants à Auray ce jour. Ils étaient Gilets jaunes en 2018.

10h16
Les manifestants partent en cortège vers la mairie
À Auray, une centaine de manifestants partent en cortège pour la place de la mairie.
10h15
Parole de manifestants à Lorient
À Lorient, Julie, Morgane, Patrick et Nastasia manifestent pour dénoncer le déni de démocratie en France dans un contexte de montée du fascisme dans le monde. « C’est le 3e Premier ministre de droite alors que nous avons une majorité de gauche à l’Assemblée nationale ».
10h12
Les manifestants arrivent à Pontivy
À 10 h, quelques manifestants commencent arriver à La Plaine (place Aristide-Briand), à Pontivy. Une dizaine de gendarmes était aussi présents sur les lieux.
10h10
« Il y a une telle rupture avec la politique actuelle »
Marie-Ève Taillecours, citoyenne et paysanne est présente à Ploërmel face au déni démocratique. Elle souhaite « plus de justice sociale, environnementale ». Un des exemples en tant que paysanne est la loi Duplomb, « le gouvernement prend des décisions, des orientations à court terme qui ne changent pas le fond et la vie des gens. Il y a une telle rupture avec la politique actuelle, avec la nomination de Lecornu on continue de la même façon. »
10h08
Les rangs commencent à s’étoffer à Vannes
10h07
« Je suis ultra-dégoûtée par tout ce qu’il se passe »
Sur le port de Vannes, une manifestante. Gwen (prénom d’emprunt), 52 ans, de Vannes. « Je suis ultra-dégoûtée par tout ce qu’il se passe. Ça fait des années que Macron nous balade. Je ne veux plus bosser pour nourrir ce monde. Je veux quelque chose qui ait du sens. Ça fait des années qu’ils réussissent à nous faire peur pour éviter qu’on manifeste. C’est pour décourager. Depuis que je suis petite, j’ai l’impression qu’on nous apprend la résignation. »
10h01
80 personnes environ au barrage filtrant à Questembert
À Questembert, environ 80 personnes continuent à filtrer les véhicules, à distribuer des tracts, à dessiner des panneaux avec des slogans.
09h54
Cinq manifestations dans le Morbihan
Des manifestations sont prévues dans cinq villes du Morbihan :
- à 10 h, au pont Saint-Christophe, à Lorient ;
- à 10 h 30 sur l’esplanade Simone-Veil, à Vannes ;
- à 10 h 30 sur la plaine, à Pontivy ;
- à 10 h, sur la place de la mairie, à Ploërmel
- et à 11 h à Belle-Île, au port.
09h51
« Pour montrer qu’il y a un ras-le-bol général et pas que dans les grandes villes »
John est présent au filtrage de Questembert et nous explique pourquoi il est là ce matin.

09h43
La Confédération paysanne présente à Ploërmel
L’arrivée d’un tracteur de la Confédération paysanne sur la place de Ploërmel, première arrivée sur la manifestation.
09h30
Le point sur la circulation dans le Morbihan
09h29
Des chants avant la manifestation de Vannes

09h25
Une manifestation apartisane
Sam, prénom d’emprunt, 15 ans, élève au Lycée Lesage, présent au port de Vannes : « On est là. On a créé une antenne locale des jeunesses communistes indépendantes à Vannes mais là on est sans étendard sans drapeau pour respecter le mot d’ordre d’une manifestation apartisane ».
09h25
VIDÉO. Pourquoi « Bloquons tout » n’est pas un remake des Gilets jaunes
09h25
Une manifestation apartisane
Sam, prénom d’emprunt, 15 ans, élève au Lycée Lesage, présent au port de Vannes : « On est là. On a créé une antenne locale des jeunesses communistes indépendantes à Vannes mais là on est sans étendard sans drapeau pour respecter le mot d’ordre d’une manifestation apartisane ».
09h25
VIDÉO. Pourquoi « Bloquons tout » n’est pas un remake des Gilets jaunes
09h24
« J’en ai marre, j’ai envie qu’on se fasse entendre »
Potentille (pseudonyme de militant) est présent au filtrage de Questembert et nous explique pourquoi.

09h20
« Nous sommes là pour remettre le pays en marche »
Jean-Marc d’Elven est présent au filtrage de Questembert et nous explique pourquoi.

09h18
« Un mouvement suivi par les étudiants »
Sarah, prénom d’emprunt, 16 ans est en 1re au lycée Lesage à Vannes : « On ne se mobilise pas juste comme ça. Ce mouvement est suivi par pas mal d’étudiants pour d’autres revendications que la question du Gouvernement. »
09h17
« On n’est pas là juste pour le plaisir de louper les cours »
Lily, 15 ans est en 1re au lycée Lesage à Vannes. Elle proteste et prend part au mouvement : « C’est important qu’on s’exprime. On aimerait montrer que c’est un mouvement général avec des gens de tous les âges, pas qu’un seul corps de métier, pas qu’une seule génération. On n’est pas là pour juste ne pas aller en cours. Cela n’est pas pareil que de sacrifier une journée de salaire mais nous avons quand même des absences injustifiées qui ont un impact sur notre Parcours sup’. On n’est pas là pour le plaisir de louper les cours. On a aussi des contraintes. Il faut rattraper les cours. On a envie de militer pour notre futur. »
09h14
Des drones de la gendarmerie du Morbihan aux manifestations
09h13
Les jeunes déjà présents au port de Vannes
Des élèves de Lesage et des étudiants de l’UBS sont déjà sur le port de Vannes en attente de la manifestation de 10 h.
09h12
À Vannes, le marché du mercredi n’est pas perturbé
Les marchands de fruits et légumes sont là. Le blocage annoncé n’a pas eu d’impact. Au contraire, remarquent certains automobilistes : ça roulait mieux que les autres jours.
09h07
« Battons-nous pour nos droits »
Devant l’IUT de Vannes, une banderole en breton par les lycéens de Diwan, établissement situé en face de l’IUT, qui dit, battons-nous pour nos droits, et contre leurs privilèges. Le pique est tenu par six jeunes lycéens âgés de 14 à 16 ans. « On est ici pour défendre nos droits et que les politiques pensent à notre avenir. Il ne parle que d’argent mais on veut qu’on pense à l’environnement et à la culture. »
Alors que le mouvement « Bloquons tout » cherchait à mobiliser les étudiants de Vannes et notamment ceux de l’IUT. Ces jeunes lycéens sont un peu déçus parce que aucun étudiant n’est sorti pour les soutenir. Présent depuis huit heures ce matin, il pense retourner en cours vers 10 heures et envisagent de rejoindre le mouvement s’il se poursuit dans l’après-midi.
09h03
Ralentissements à Questembert
Au rond-point de Bel Air, à Questembert, concours de klaxon avec les camions. Les files d’attente s’allongent sur la départementale.
Sur le rond-point, les manifestants ont installé des pancartes : « L’argent pour les salaires, pas pour les actionnaires ». « On s’arrête, on réfléchit ensemble ». « Exaltons, le présent, préparons le futur. »
08h47
Le projet d’un McDonald’s évoqué à Questembert
Discussion entre des manifestants et Boris Lemaire, maire Questembert, sur la possibilité d’installation d’un McDonald’s dans la commune. Le permis de construire pour l’instant a été validé. « Mais vous les élus, vous n’avez pas le pouvoir de le refuser ? » « Non, car c’est sur un terrain privé, le projet respecte les règles d’urbanisme, d’intégration, et de parking… Si on refuse, McDonald’s ira au tribunal… » « Oui, donc c’est le pouvoir de l’argent », rebondit un manifestant.
08h42
« Nous sommes apartisans » : à quoi s’attendre pour la manifestation du 10 septembre à Lorient ?
Elle commencera ce mercredi, à 10 h sur le pont Saint-Christophe, avec le soutien de la CGT, FO, la FSU la Confédération paysanne et l’Union syndicale Solidaires.« Nous sommes apartisans » : à quoi s’attendre pour la manifestation du 10 septembre à Lorient ?
08h41
Des grévistes au rond-point Max-Jacob à Lorient
Au rond-point Max-Jacob, à Lorient, une trentaine de salariés de RATP Dev Lorient Agglomération (RDLA) – IZILO Mobilités de Lorient Agglo sont rassemblés devant l’entreprise depuis 8h.
« Il y a 70% de grévistes dans l’entreprise, précise Nicolas Favrou, délégué syndical de la CGT CTRL. Soit 126 grévistes sur l’entreprise CTRL RDLA. » Ralliés au mouvement national de contestation, les manifestants protestent aussi contre des mesures prises récemment au sein de l’entreprise. « Le climat social se dégrade en interne. On fait d’une pierre deux coups. »
Quelques fumigènes sont allumés partiellement. Le giratoire n’est pas bloqué, les véhicules circulent librement. Après une prise de parole, les manifestants prévoient de converger à pied au rassemblement prévu au pont Saint-Christophe à 10h.
08h31
À Vannes, des élèves du lycée Lesage vont rejoindre la manifestation prévue au port
08h30
« Un système non adapté à la vie des Français »
Guylène de Malansac : « Je suis là parce qu’il y a des inégalités qui se creusent et une incapacité à entendre nos réalités. Un système général qui n’est pas adapté à la vie des Français et à la planète. Les restrictions budgétaires sur l’éducation, la santé, et l’écologie c’est du sabotage. »
08h27
« Le troisième Premier ministre en un an ! »
Fabrice, de Questembert : « C’est le troisième Premier ministre en un an… Après une élection législative qui n’a pas été respectée ! Quand on va voter, ça ne sert à rien. Il chercherait une guerre civile, il ne s’y prendrait pas autrement. »
08h26
« On revendique un événement convivial »
Julie, de Questembert, paysanne, « on a vu un artisan étonné qu’on ne bloque pas. Nous, on revendique un évènement convivial où on se rencontre. Et on veut tenir dans le temps aussi. »
08h24
Le calme à Pontivy avant la manifestation
Personne à La Plaine (place Aristide-Briand) à Pontivy, ce matin à 8 h 20. Une manifestation à l’appel des syndicats est prévue à partir de 10 h 30.
08h20
« Beaucoup sont inquiets »
À Questembert, Lauriane, infirmière, « pas très militante dans la vie, mais là ça commence à vraiment m’inquiéter, notamment pour l’accès à la santé et l’éducation. Ce n’est pas ma première manif, mais à 7 h du matin. Oui ! Les gens réagissent bien, on discute et beaucoup sont inquiets. »
08h18
Barrage filtrant à Questembert
Barrage filtrant au rond-point de Bel Air à Questembert, ce mercredi matin, pour le mouvement « Bloquons tout ». Les manifestants distribuent des tracts et ne bloquent pas le rond-point. https://
08h12
Distribution de tracts à Auray
https://www.facebook.com/plugins/video.php?height=312&href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2FOuestFranceAuray%2Fvideos%2F1274582830659813%2F&show_text=false&width=560&t=0
08h07
Comment les commerçants de Lorient se sont préparés
Il y a ceux qui anticipent et ceux qui s’adapteront « si ça dérape ». Ma collègue Pauline Decker est allée les voir la veille du mouvement.« Bloquons tout » le 10 septembre : comment les commerçants de Lorient se préparent
08h06
Le lycée Lesage à Vannes n’a pas été bloqué ce matin
« Boubou », retraitée de l’Éducation nationale a parcouru les ronds-points de Vannes à vélo, ce matin. Devant le lycée Lesage, elle réclame : « Davantage de justice sociale, que ce déni de démocratie s’arrête. On marche sur les résultats des urnes. » Le lycée n’a pas été bloqué ce mercredi.
08h03
« C’est un ras-le-bol »
À Auray, Sylvie, retraitée du commerce, manifeste quasiment pour la première fois : « C’est un ras-le-bol d’être pris pour des imbéciles. Et la nomination de Sébastien Lecornu en a rajouté une couche. Ce 10 septembre, j’espère que c’est le début de quelque chose, qui va grossir. »
07h56
« Ce n’est pas aux travailleurs de payer »
Samuel Durand, ostréiculteur dans le pays d’Auray : « Depuis longtemps et de manière intolérable, les populations assument une mauvaise gestion, une dette énorme. Ce n’est pas aux travailleurs de payer cela mais aux personnes ayant les moyens. […] C’est une question de souveraineté populaire. On veut aujourd’hui un horizon pour les gens, envisager le bonheur, une sérénité de vie. On espère mobiliser petit à petit, pour des avancées sociales significatives. Un rassemblement le plus large de gens différents, pour que tout le pays soit réuni. »
07h54
Pas de blocages à Ploërmel et Guer
Aucun blocage à signaler. La circulation est très fluide.
07h48
Pas de blocage ni de bouchons à Lorient pour le moment
Dépôt pétrolier, port de commerce, ronds-points de la base, de Caudan, de Lann-Sevelin… aucun blocage ni bouchons à signaler à Lorient. Pas de manifestants à l’horizon et ça circule bien.
07h42
« On veut laisser les manifestants s’exprimer »
Sébastien Sarti, directeur départemental de la police nationale du Morbihan est venu à la rencontre des manifestants. Il fait le tour de la ville. Au Liziec, il s’adresse à la poignée de manifestants. « On a un état d’esprit très serein. On veut laisser les manifestants s’exprimer. Pour l’instant, tout se passe bien. On ne fait pas de contrôle d’identité On est là pour que ça se passe bien sans heurts sans violence que la vie sociale puisse s’exercer. »
En partant, il remarque une voiture pleine de palettes. « C’est pour quoi ça ? C’est pas pour bloquer le rond-point ? » « Non, répond le propriétaire de la voiture. C’est pour le pique-nique de ce midi ».
07h37
« Les gens ne se mobilisent pas »
Didier, 60 ans, d’Elven, militant CGT, présent au rond-point du Liziec, à Vannes : « Je manifeste tout le temps. Il fait faire des blocages, mais pas un jour par mois comme les retraites et pas un tour de la ville. Ça sert à rien. Je me suis pris deux ans dans la gueule ! Les gens ne se mobilisent pas. C’est décevant, mais le capitalisme, on en est tellement imprégné que c’est très dur de se révolter contre. »
07h35
Trente personnes à Auray
Une trentaine de personnes sont rassemblées, vers 7h, au rond-point de Bois-Colette, à Auray. En musique et dans le calme, elles distribuent aux automobilistes des tracts appelant au mouvement et discutent avec eux.
07h26
Circulation très fluide à Vannes
Au rond-point du Poulfanc, à Séné, une carcasse calcinée de poubelle. Mais sans qu’on sache si c’est en lien avec le mouvement du 10 septembre… La circulation est fluide maintenant et personne dans les parages.
07h21
Au Liziec, à Vannes, aucun blocage pour le moment
Sur place, une seule personne, Diny (prénom d’emprunt) 35 ans, région de Vannes : « J’essaye de soutenir ce mouvement social. Je suis venu ici par le bouche à oreilles. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux. Je vais rester un peu là. J’ai décidé de pas nourrir les caisses de l’État aujourd’hui en n’allant pas bosser. Quant on voit qu’il y a 200 milliards d’aide versés aux entreprises privées cette année… »
07h19
Une trentaine de personnes à Auray
À Auray, une trentaine de personnes sont actuellement au rond-point de Bois-Colette. Dans le calme et en musique (un participant a amené une sono sur son vélo), elles distribuent aux automobilistes des tracts appelant au mouvement et discutent avec eux.
07h18
« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre, mercredi 10 septembre, dans le Morbihan ?
Mouvements populaires, tractages, blocages de routes, manifestations menées par des intersyndicales… Tour d’horizon (non exhaustif) des actions programmées dans le cadre de l’opération « Bloquons tout ».« Bloquons tout » : à quoi faut-il s’attendre, mercredi 10 septembre, dans le Morbihan ?
07h18
Transports, services publics… À quelles perturbations s’attendre à Lorient
Le point sur les perturbations à prévoirTransports, services publics… À quelles perturbations s’attendre à Lorient ce 10 septembre 2025 ?
07h17
Bonjour à toutes et à tous
Je suis Charlotte Bahuon, journaliste à Ouest-France et nous allons suivre ensemble, ce mercredi 10 septembre, cette journée de mobilisations autour du mouvement « Bloquons tout ».
°°°
URL de cet article:https://lherminerouge.fr/bloquons-tout-dans-le-morbihan-plus-de-4-000-manifestants-et-des-tensions-a-lorient-et-vannes-of-fr-10-09-25-15h56/