
Par Eliot Martello-Hillmeyer
À Gaza, entre 150 000 et 200 000 palestiniens ont été tués de façon directe ou indirecte depuis 23 mois de génocide. Dans la nuit du 15 au 16 août, de nouveaux bombardements meurtriers ont frappé Gaza. Le ministre de la Défense de Netanyahu se réjouit que « Gaza brûle ». Au moins un quart des enfants sont en état de malnutrition aiguë. Plus d’un tiers de la population vit au stade ultime de la famine. Les images de bombardements, de nourrissons éventrés, décapités, squelettiques, sont innombrables. Israël sème la mort et la désolation partout en Palestine, couvert par le silence et la complicité des élites et de la plupart des gouvernements occidentaux.
Face à une situation d’une gravité historique, nombreuses et nombreux sont les activistes du monde entier à se mobiliser pour attirer les regards sur la Palestine et pour briser le blocus illégal imposé à Gaza. Parmi eux, les parlementaires LFI Rima Hassan, Marie Mesmeur, Emma Fourreau, François Piquemal, Alma Dufour et Thomas Portes partent pour Gaza à bord du plus grand convoi maritime humanitaire ayant jamais existé : la Global Sumud Flotilla. Ils sont l’honneur de l’Humanité. Notre article.
Pour aller plus loin : Global Sumud Flotilla : la plus grande initiative citoyenne pour briser le blocus à Gaza s’élancera cette semaine
Six parlementaires LFI de nouveau partis pour briser le blocus imposé Gaza : ne les lâchons pas du regard
Depuis maintenant plus de deux semaines, l’armée israélienne a commencé l’occupation et la destruction systématique de la ville de Gaza. Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, a dénoncé le 8 septembre les « crimes de guerre sur crimes de guerre » commis par Israël et exprimé son horreur face à « l’utilisation ouverte d’une rhétorique génocidaire » par de hauts responsables israéliens. L’ancien chef d’état-major de l’armée israélienne a reconnu que ses troupes avaient déjà tué ou blessé plus de 200 000 Palestiniens dont au moins 83 % de morts civils. Depuis bientôt deux ans, les Palestiniens sont méthodiquement génocidés par Netanyahu et son armée après plus de 75 ans de colonisation et de violation du droit international.
Alors que certains chefs d’État et de gouvernement occidentaux comme Emmanuel Macron, résistants de la vingt-cinquième heure, pensent aujourd’hui laver se laver de leur complicité en annonçant la reconnaissance future d’un État palestinien qui aura peut-être disparu d’ici-là, voilà longtemps que les militantes et militants de la paix n’attendent plus leurs paroles cyniques pour tenter de sauver les vies qui restent en Palestine. « Il faut le dire : une reconnaissance de l’Etat de Palestine ne servira à rien sans sanction, sans embargo, sans boycott économique et rupture diplomatique », a rappelé Manuel Bompard sur Twitter.
Pour aller plus loin : Génocide à Gaza – En 2024, la France a vendu 27 millions d’euros d’armes à Israël
Ainsi des flottilles de la liberté qui depuis plusieurs années et plus singulièrement encore depuis le début du génocide traversent la méditerranée pour tenter de briser le blocus imposé à Gaza, pour amener un peu de blé et un peu d’eau, un peu de soin et de farine à une population qui vit au rythme des massacres et de la faim qui la ronge.
À bord de ces flottilles, l’eurodéputée LFI Rima Hassan puis l’eurodéputée et la députée insoumises Emma Fourreau et Gabrielle Cathala ont déjà tenté en juin et juillet dernier de venir en aide à la population de Gaza. Toutes trois et leurs équipages ont fini par être kidnappés puis illégalement détenus dans les geôles israéliennes.
Mais la lutte pour que cesse le génocide continue. Ainsi entre ce dimanche 14 et ce lundi 15 septembre, 4 parlementaires de la France insoumise – les eurodéputées Rima Hassan et Emma Fourreau ; les député·es Marie Mesmeur et Thomas Portes – ont embarqué à bord de la plus grande initiative citoyenne jamais entreprise pour briser le blocus imposé illégalement à Gaza. François Piquemal et Alma Dufour embarqueront cette semaine pour rejoindre la flotte.

D’Espagne, d’Italie, de Tunisie et de Grèce se sont élancés plusieurs dizaines de bateaux pour Gaza. À leurs bords, des centaines de journalistes, responsables politiques, artistes, juristes ou activistes citoyens font l’honneur du genre humain en prenant tous les risques face à une armée qui montre chaque jour sa violence et son inhumanité.
Et justement parce que cette armée est violente et a fait habitude la violation du droit international maritime et humanitaire, nos yeux doivent rester rivés sur le convoi. Pour ce faire, vous pouvez suivre l’avancée des navires en cliquant sur ce lien.
Pour assurer la sécurité des équipages, exigeons par tous les moyens que le gouvernement fasse respecter le droit international autorisant la flottille à apporter son aide humanitaire à Gaza. Tournons nos regards vers les équipages. Ils sont l’honneur de l’humanité, et les parlementaires LFI qui les composent sont la fierté de la France.
°°°
Source: https://linsoumission.fr/2025/09/16/gaza-global-sumud-flotilla/