
Ce jeudi 18 septembre 2025, une « journée de grève et de mobilisation » était annoncée dans le Morbihan comme dans toute la France, à l’appel de l’intersyndicale. Six manifestations avaient lieu dans le département, à Vannes, Lorient, Auray, Ploërmel, Pontivy et Belle-Île, rassemblant 6 950 personnes d’après la préfecture, plus de 12 000 d’après les syndicats. Des actions ont été organisées en début de matinée.
Par Grégoire CHERUBINI, Raphaëlle LAVEFVE et les redactions OF du Morbihan.
Huit jours après la première journée de mobilisation du mouvement « Bloquons tout », le 10 septembre 2025, une nouvelle journée de manifestations et d’actions s’est déroulée ce jeudi 18 septembre, dans le Morbihan comme partout en France, à l’appel de l’intersyndicale.
Six manifestations dans le département, à Vannes, Lorient, Auray, Ploërmel, Pontivy et Belle-Île, ont rassemblé 6 950 manifestants d’après la préfecture, plus de 12 000 d’après les syndicats. En amont de ces rassemblements, des actions ont été organisées à Vannes et Auray.
Vers 7 h, le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau a fait part d’une « tentative de sabotage contre un réseau d’eau » déjouée dans le Morbihan. Selon nos informations, aucune tentative de sabotage n’a eu lieu dans le département, car il s’agirait en fait de La Trinité, en Martinique, et non de La Trinité-sur-Mer, dans le Morbihan.
16h30
👋 C’est la fin de ce direct
Merci à toutes et à tous de l’avoir suivi. Vous pouvez également retrouver notre direct national consacré à cette journée de mobilisation. Et pour plus d’infos morbihannaises, l’actu continue sur www.ouest-france.fr/bretagne/morbihan/
16h15
Une AG à Questembert à 18 h, au rond-point de Bel Air
Après une déambulation jusqu’au rond-point de Liddl pour interpeller les automobilistes, retour au rond-point de Bel Air, où se tiendra l’assemblée générale à 18 h pour décider de la suite du mouvement.
15h50
La théorie du « ruissellement » selon un manifestant
Présent ce matin dans le cortège de Ploërmel, Arnaud a expliqué sa version de la théorie du ruissellement.

15h37
Les manifestants arrivent au rond-point de Questembert

15h13
Des « mesures de sécurité spécifiques » avaient été prises dans le Morbihan
Hier, des « mesures de sécurité spécifiques » avaient été prises par le préfet du Morbihan pour Vannes, Lorient, Pontivy et Ploërmel. A priori, aucun débordement n’a été recensé dans le département ce jeudi 18 septembre.Manifestations du 18 septembre : dans le Morbihan, la préfecture muscle ses interdictions
14h51
Le cortège s’élance à Questembert
Au rond-point de Bel Air, à Questembert, les manifestants viennent de décider d’aller en déambulation
14h50
À Pontivy, ils militent pour le partage des richesses
En tête des revendications, ce jeudi à Pontivy : la demande d’un meilleur partage des richesses. Témoignages dans l’article ci-dessous :À Pontivy, ils militent pour le partage des richesses : «Les vrais assistés sont les grands patrons»
14h39
Une déambulation à Questembert
Au rond-point de Bel Air, à Questembert, les manifestants viennent de décider d’aller en déambulation jusqu’à l’Intermarché de Questembert
14h30
Une quarantaine de personnes à Questembert
Après quelques prises de parole, les manifestants de Questembert ont prévu de déambuler. Ils sont maintenant une quarantaine.
14h20
Tentative de blocage du lycée Dupuy-de-Lôme terminée à Lorient
14h18
À Guer, un rond-point occupé
Une vingtaine de manifestants occupent depuis ce matin 10 h, le rond-point de Kerbiguet, devenu le point de ralliement du mouvement « Bloquons tout » à Guer. Cette mobilisation est moins importante que celle de la semaine dernière, où une soixantaine de personnes avaient battu le pavé. « Pas mal d’entre eux sont partis manifester à Ploërmel à l’appel des syndicats », affirme une militante. Pendant près de deux heures, les manifestants ont mis en place un barrage filtrant sur le rond-point et distribué des tracts aux automobilistes dans une ambiance bon enfant. Deux incidents (passages en force) sans gravité étaient recensés à 12 h. Un autre rassemblement est prévu samedi prochain, à 17 h, au même rond-point.
14h05
Une journée de mobilisation à Questembert
Une trentaine de personnes se sont retrouvées ce matin sur le rond-point de Bel Air. Une partie d’entre eux sont allés rejoindre la manifestation de vannes. Les autres sont restés sur le rond-point pour échanger sur la situation actuelle et pour préparer une soupe.
13h55
Des actions prévues à Questembert cet après-midi
À 14 h, un rassemblement général est prévu sur le rond-point, avec le départ d’une déambulation
13h45
À Lorient, des élèves rassemblés devant le lycée Dupuy-de-Lome
Devant le lycée, plusieurs élèves se sont placés devant les grilles de l’établissement pour une tentative de blocage.
Pour précision, c’était le centre d’information et de recrutement des forces armées qui était devant le lycée ce matin dans le cadre d’une tournée plus générale des établissements.
13h45
À Ploërmel, trois ronds-points ciblés
À Ploërmel, les manifestants se sont divisés, ils bloquent désormais les trois ronds-points qui mènent au centre commercial Leclerc. L’objectif : que les voitures n’accèdent plus au centre commercial.
13h40
📸 Retour en images sur la manifestation lorientaise
Les clichés pris ce matin par notre photographe Thierry Creux
13h25
Des manifestants aux abords du lycée Dupuy-de-Lome à Lorient
Après l’assemblée générale du collectif Indignons nous, une vingtaine de personnes s’est dirigée vers le lycée Dupuy-de-Lome, en centre-ville, en scandant « Pas d’armée dans les lycées ». Ce matin, des militaires auraient distribué des prospectus aux élèves devant l’établissement.
13h15
Deux ronds-points occupés à Ploërmel
À Ploërmel, les deux ronds-points qui donnent accès au centre commercial Leclerc sont bloqués par les manifestants. Sur l’un des giratoire est organisé un pique-nique avec soupe, sandwich et légumes. Les manifestants ont prévu de lever le camp à 15 h.
13h07
À Vannes, 4 500 manifestants selon les syndicats, 1 800 d’après la préfecture
L’intersyndicale annonce 4 500 personnes pour la manifestation de Vannes. Un rassemblement est prévu au port, dimanche à 14 h 30, pour « fêter la fin de la monarchie ».
13h00
🎤 Ça chante à Ploërmel
À Ploërmel, plusieurs manifestants se sont mis à danser autour du rond-point, proche du centre Leclerc. Un pique-nique va être organisé à proximité du centre commercial.

12h33
Une mobilisation plus suivie que celle de la semaine dernière
Lorient : 6 000 personnes ont manifesté selon les syndicats, 3 700 selon la préfecture.
Vannes : 1 800 manifestants d’après la préfecture.
Pontivy : 1 000 manifestants d’après les syndicats, 850 d’après la préfecture.
Auray : 400 d’après nos journalistes, 380 d’après la préfecture.
Ploërmel : 150 manifestants d’après la préfecture.
Pour les autres villes, la préfecture recense 20 manifestants à Guer, 20 au Faouët, et 30 à Belle-Ile. Au total, la préfecture a comptabilisé 6 950 manifestants, contre 4 380 la semaine dernière.
12h22
L’AG du collectif Indignons nous a démarré à Lorient
L’AG du collectif Indignons nous Lorient a commencé sur les marches du théâtre. Plus de 150 personnes sont présentes.
12h21
Fin de la manifestation à Vannes, le cortège s’échoue sur le port

12h18
📸 La manifestation vannetaise en photos
Quelques images du rassemblement vannetais, alors que la manifestation arrive au port.
12h17
Fin de manifestation à Lorient
Les buvettes sont ouvertes et le mijoté de lentilles des Solidaires est bientôt prêt… Quelque 200 à 250 repas vont être servis. Coté forces de l’ordre, le dispositif de protection du commissariat et de la sous-préfecture demeure en place.
12h07
À Lorient, une AG du collectif Indignons nous
Le collectif ayant organisé le mouvement « Bloquons tout » mercredi dernier invite désormais les manifestants à suivre son assemblée générale, près du théâtre. Pour échanger et éventuellement prévoir une action cet après-midi.
12h01
Nouvelle halte au rond-point de la gare de Ploërmel
Des cartons vierges permettent d’écrire des slogans comme ici.
11h54
« Nous ne voulons pas de politiques d’austérité »
Réunie sur scène à Lorient, l’intersyndicale a désormais entamé son discours commun. « Grève générale, on va gagner ensemble, avec détermination. »
11h52
Fin de manifestation à Pontivy
L’intersyndicale attend les instructions nationales de demain pour envisager la suite ou pas du mouvement.
11h48
« Free Palestine » et « Stop au génocide » entendus à Lorient
Des slogans en soutien au peuple palestinien ont été scandés, lors d’une prise de parole, à Lorient.
11h48
« Mes deux parents sont en Ehpad, c’est un billet de 5 000 € par mois. Comment fait-on ? »
Christophe Jegou, 64 ans, de Grand-Champ, a rejoint la manif alréenne : « Je suis favorable à dégraisser le mammouth qui nous gouverne », soumet-il. « Mieux vaut afficher les salaires des parlementaires qui multiplient les avantages avec nos impôts. C’est révoltant ». Sous son gilet jaune, c’est bien la question du pouvoir d’achat qui le taraude, car à la fin du mois, il ne reste rien de sa pension. « Mes deux parents sont en Ehpad, c’est un billet de 5 000 € par mois. Comment fait-on ? »
11h42
Bientôt la fin du parcours pour le cortège de Pontivy
Le cortège est sur le point de revenir à son point de départ à Pontivy, ce qui a donné un « grand tour » d’une heure.
11h39
« Lors de mes dix dernières années de travail, je n’ai pas été augmentée »
Joëlle, 69 ans, retraitée de la région parisienne, est en vacances dans le pays de Lorient. Elle tenait à être présente dans le cortège, ce jeudi.
« Cette société est de plus en plus injuste, inégalitaire et capitaliste. L’austérité est de plus en plus dure, qu’importent les générations. Lors de mes dix dernières années de travail, je n’ai pas été augmentée. Les pensions de retraite, ce n’est pas mieux. Heureusement, on est deux. On arrive à s’en sortir. Mais tout augmente. »
11h40
Environ 1 800 personnes défilent à Vannes

C’est pour l’instant dans le calme que le cortège de la manifestation vannetaise arrive actuellement devant le commissariat placé sous bonne garde ! 1 800 manifestants composent le défilé.
11h33
Image insolite
Croisement insolite à Pontivy : quand la manif croise des youtubeurs avec des ânes (Céleste et Charlotte, de Bunker sauvage)
11h35
Environ 400 personnes à Auray
À Auray une manifestation est quasiment une première, et c’est un succès : ce sont environ 400 personnes qui sont mobilisées. Le parcours les emmène du Gumenen au rond-point de l hôpital avant de se retrouver place de la République devant la mairie.
11h29
« Dénoncer la fiscalité »
Jean-Pol, retraité : « Il y a trop d’évasion d’argent en France. je viens dénoncer la fiscalité en général, les fraudes et les niches fiscales »
11h27
À Lorient, le cortège a investi la place Glotin
11h25
À Pontivy, un parcours étendu
Le parcours est étendu par rapport aux mouvements pontivyens : les manifestants s’avancent en direction du château.
11h23
À Lorient, certains manifestants repoussés aux abords de la sous-préfecture
Certains manifestants se sont rapprochés de la sous-préfecture de Lorient. Ils ont été repoussés après discussions avec les forces de l’ordre.
11h16
À Lorient, un cortège plus imposant que la semaine dernière
Sans pouvoir fournir à cette heure une estimation précise, les premières impressions donnent à voir un cortège plus fourni que la mobilisation du 10 septembre à l’appel du mouvement « Bloquons tout », pour laquelle 2 500 personnes avaient manifesté.
11h17
« À Ploërmel, on ne peut plus passer de radio, on me dit d’aller à Loudeac ou dans des cliniques privées »
Catherine et Jean-Gabriel, couple retraité habitant Bohal, font partie du défilé ce matin à Ploërmel car « il est insupportable qu’on nomme des dirigeants qui ne respectent pas le vote populaire, ce déni de démocratie est insupportable. Depuis 2024, les gouvernements ne sont pas légitimes, ceux qui sont nommés devraient refuser le poste. Sur la réforme des retraites, on avait préalablement voté pour des députés mais tout est passé en 49.3… Et ça remonte à 2005 où le peuple avait dit non à la Constitution européenne ! À quoi bon voter dès lors, que faire pour être entendu ? Nous manifestons pour nos enfants et petits-enfants, quel monde allons-nous leur laisser ? À Ploërmel, on ne peut plus passer de radio, on me dit d’aller à Loudeac ou dans des cliniques privées lucratives… Le monde agricole va mal aussi, il n’y a que les actionnaires derrière un bureau qui vont bien. »
11h13
« C’est la galère, il faut se battre »
Erwan, 54 ans, est peintre en bâtiment à Larmor-Plage : « Le gouvernement abuse de nous : taxes, retraites… J’ai mal au dos, comment je vais tenir ? C’est la galère. Il faut se battre. »
11h10
Les pharmaciens aussi mobilisés aujourd’hui
Isabelle, pharmacienne : « Les mesures du gouvernement veulent fragiliser le réseau de pharmacies sur le territoire. C’est déjà très compliqué. Nous pallions le manque de médecins. Les pharmacies sont le premier endroit où les malades peuvent venir quand ils ont des soucis de santé. Nous réclamons notamment que les mesures de baisse sur les génériques soient abolies »
Environ 800 personnes à Pontivy
C’est plus que la semaine dernière

11h08
Le cortège vannetais

C’est parti pour la manifestation vannetaise, ouverte par trois tracteurs, avec un cortège beaucoup plus coloré par les drapeaux des syndicats qu’il y a huit jours
11h06
À Auray, la manifestation démarre avec un changement de parcours
Le mouvement démarre à Auray. Le parcours est modifié : direction rond-point de Bois-Colette, puis Pôle emploi, le centre médico social. Après avoir pris le rond-point du Ballon, le cortège ira vers l’hôpital et la place de la mairie.
11h05
Les taxes et les riches, des sujets qui reviennent
« La situation en France est critique. Je trouve cela scandaleux qu’en pourcentage, les riches paient moins d’impôts que les pauvres. C’est important pour moi de venir aujourd’hui pour dénoncer ces injustices. »— Apolline, lycéenne, présente dans le cortège à Pontivy
11h02
À Lorient, le mécontentement d’une AESH
« Il faut taxer l’argent là où il est vraiment, chez les puissants. On a toujours de quoi finir le mois mais on se rend qu’on met plus d’argent dans la nourriture et moins dans les loisirs. »— Maëlenn, AESH à Hennebont.
11h00
À Vannes, ce sont des tracteurs qui ouvrent la manifestation
Le cortège vannetais s’élance, ouvert par trois tracteurs.
10h59
Le cortège s’élance à Pontivy

10h57
Début de la manifestation à Lorient
Déjà beaucoup de monde

10h57
Début de la manifestation à Lorient
Déjà beaucoup de monde

« Tous ensemble, nous pouvons gagner. Grève générale ! » le cortège vannetais va bientôt se mettre en marche
10h55
Entre 250 et 300 personnes à Auray

Entre 250 et 300 personnes sont réunies à Auray sur le parvis du centre Athéna. Une belle mobilisation s’annonce pour une ville habituée à rejoindre les manifestations de Lorient et de Vannes. Le départ est proche
10h51
Le cortège de Pontivy va s’élancer
10h49
La Plaine se remplit à Pontivy
Après des prises de parole, l’intersyndicale annonce « un grand tour » à Pontivy.
10h48
La foule grossit à Ploërmel
À Ploërmel aussi, les manifestants affluent en attendant le départ de la manifestation.
10h49
« On n’arrive plus à boucler nos fins de mois »
« On n’arrive plus à boucler nos fins de mois. Il y a trop d’abus. Je suis venue manifester pour nos retraites et pour l’avenir de nos petits enfants. Si les gens ne sont pas contents, il faut qu’ils descendent dans la rue et se révoltent », raconte Brigitte, retraitée, déjà présente à la mobilisation du 10 septembre, à Pontivy.
10h45
« On va dans le mur » : ces retraités se sont joints au cortège de Pontivy
10h41
Des fumigènes pour donner le départ à Lorient

La manifestation s’élance, cours de Chazelles, à Lorient. Il y a déjà du monde, près de la gare, lieu de rassemblement pour la mobilisation intersyndicale. Pour rappel, les manifestants doivent battre le pavé jusqu’à la sous-préfecture, quai de Rohan.
10h31
À Lorient, la manifestation s’apprête à s’élancer
10h33
Le parcours de la manifestation vannetaise
À Vannes, le rendez-vous est donné à 10 h 30 sur l’esplanade Simone-Veil (le port) pour un départ à 11 h. Voici le parcours de la manifestation :
10h33
Les lycéens fouillés par la police à Vannes
Les lycéens de Lesage, à Vannes, sont fouillés par les forces de l’ordre à leur arrivée au port.
10h28
« À l’école où j’enseigne, il n’y a plus de sous » : le témoignage d’une enseignante venue manifester
« Je suis là avant tout pour les élèves. À l’école où j’enseigne, il n’y a pas plus de sous, plus d’heures supp. Il faut faire du bénévolat. Je redoute que cette situation pâtisse aux élèves. Je suis là aussi en solidarité avec les gens qui galèrent », nous confie Claire, enseignante, avant le départ de la manifestation à Pontivy.
10h30
« Nous sommes toujours contre la retraite à 64 ans »
Violaine et Aurélie, au centre et à droite, travaillent à la Clinique Océane, à Vannes. Elles sont à la CGT Santé privée. « Nous sommes toujours contre la retraite à 64 ans. Un gros pourcentage de nos salariés ont besoin d’un rattrapage pour être payé légalement au SMIC. À 56 ans d’ancienneté, une aide-soignante a besoin d’un rattrapage de salaire. Ce n’est pas normal, il y a les revendications nationales, mais nous, on est aussi là pour les coupes budgétaires sans cesse sur la santé, pour faire toujours plus de fric avec moins de personnel. »
10h24
À Lorient, les syndicats préparent des stands pour « l’après » manif
10h22
À Vannes, les manifestants commencent à arriver sur le port
Esplanade Simone-Veil, à Vannes, les manifestants commencent à affluer.
10h19
À Pontivy, des rangs clairsemés dix minutes avant le départ de la manif
10h14
À Vannes, les membres du personnel et les lycéens de Lesage sont en route pour le port
Des membres du personnel de Lesage et d’autres établissements, constituant l’intersyndicale (ici FSU et CGT), se sont retrouvés devant le lycée vannetais pour se rendre à la manifestation sur le port.
10h10
La manifestation se prépare à Auray
On se prépare sur le parvis d’Athéna à Auray : comme cela avait été annoncé en assemblée populaire, le collectif « Indignons-nous Bloquons tout Pays d’Auray » prépare des banderoles. Le mouvement intersyndical, qu’ils soutiennent et rejoignent, partira à 10 h 30. lLe collectif invite à une assemblée populaire, ce soir à 19 h, place de la Mairie.
09h53
À Vannes, les manifestants à vélo circulent sur un rond-point très fréquenté
Les cyclistes font désormais des tours du (très fréquenté) giratoire Pompidou, à Vannes, en attendant de joindre la manifestation sur le port.
09h45
Bruno Retailleau évoque un sabotage déjoué et confond Morbihan et Martinique
Retour sur l’affaire évoquée plus tôt :Grève du 18 septembre : Bruno Retailleau évoque un sabotage déjoué et confond Morbihan et Martinique
09h40
À Pontivy, des salariés de Transdev se joignent à la mobilisation
Des salariés de Transdev, moins d’une dizaine, font le tour du rond-point de McDonald, rue Albert-de-Mun à Pontivy. Il n’y a pas de blocage, ils comptent rejoindre le cortège à La Plaine, à 10 h 30.
09h36
📸 Retour en images sur la précédente journée de mobilisation
De Lorient à Vannes en passant par Questembert, Ploërmel, Pontivy ou Guer, retour en images sur la première journée de mobilisation du mouvement « Bloquons tout » dans le Morbihan, mercredi 10 septembre.EN IMAGES. « Bloquons tout » : tracteur, barrage… Retour sur une journée d’actions dans le Morbihan
09h30
Pourquoi la mobilisation s’annonce importante
La manifestation prévue ce jeudi est le premier temps fort syndical d’une rentrée particulièrement agitée sur le plan politique et social. Dans cet article, on vous explique pourquoi cette mobilisation devrait particulièrement suivie :Manifestations du 18 septembre : pourquoi la mobilisation s’annonce importante
09h21
Au Faouët aussi, des manifestants se préparent à occuper un rond-point
Au Faouët aussi, des manifestants se préparent à occuper un rond-point, comme le rapporte notre correspondant local
09h20
À Auray, des lycéennes inquiètes témoignent
Elles sont mineures et vivent leur premier mouvement devant leur lycée qui Guesclin à Auray. Évoluant dans des formations artistiques, elles ont peur d’un avenir où elles devront s’endetter (prix des écoles, question du logement) avant de seulement commencer leur vie active.
09h15
Des kinés et pharmaciens manifestent devant la CPAM à Vannes

Une quarantaine de kinés et de pharmaciens sont réunis devant la CPAM à Vannes
09h14
À Auray, ces lycéens rejoindront le mouvement intersyndical à partir de 10 h 30

À Auray, le but des lycéens est de maintenir le mouvement et la présence le plus longtemps. certains rejoindront le mouvement intersyndical à partir de 10 h 30.
09h10
Environ 80 policiers sur le pont à Lorient pour la manifestation de ce jeudi
Ils étaient une soixantaine engagée sur le terrain pour la mobilisation du 10 septembre, les policiers du commissariat de Lorient seront environ 80 à être mobilisés, ce jeudi :« On sera nombreux » : à Lorient, environ 80 policiers sur le pont pour la manifestation de ce jeudi
09h05
Quelles perturbations ce jeudi à Lorient ?
Service minimum d’accueil dans les écoles, pharmacies fermées, réseau de bus adapté… On fait le point sur les perturbations à prévoir à Lorient ce jeudi.Grève du 18 septembre à Lorient : écoles, transports, pharmacies… Quelles perturbations ce jeudi ?
09h01
À Vannes, des tours de rond-point pour ralentir le trafic

À Vannes, les manifestants à vélo font des tours de rond-point au giratoire des îles, pour ralentir le trafic et échanger avec les automobilistes. Suivez notre direct ➡️ https://l.ouest-france.fr/465h
08h50
Environ 80 lycéens mobilisés à Auray
À Auray, au lycée Du Guesclin, environ 80 lycéens mènent une action où les revendications sont multiples et reflètent la peur d’un avenir incertain et sans cesse bousculé au niveau des réformes de l’Éducation. Ils souhaitent « une stabilité et une considération de la jeunesse ». Certains rejoindront le mouvement intersyndical à partir de 10 h 30.
08h46
Au lycée Lesage de Vannes, « les élèves ont distribué des tracts et de la nourriture devant l’entrée »
La proviseure du lycée Lesage de Vannes, Marie-Noëlle Tison, n’a logiquement pas souhaité s’exprimer politiquement, mais à déclaré : « Mes équipes et moi-même sommes arrivées à 7 h 45, les étudiants manifestant venaient d’arriver et la police aussi. Tout s’est passé dans le calme, les élèves ont distribué des tracts et de la nourriture devant l’entrée. »
08h42
À Vannes, les syndicats espèrent « 4 000 à 5 000 personnes » dans la rue
À Vannes, les syndicats s’attendent à un mouvement d’ampleur ce jeudi, avec « 4 000 à 5 000 personnes » espérées par l’intersyndicale. De son côté, le mouvement citoyen « Bloquons tout » prévoit également des actions, ce jeudi, avec des distributions de tracts sur plusieurs ronds-points et des opérations escargot dès 7 h 30.Grève du 18 septembre : à Vannes, les syndicats espèrent « 4 000 à 5 000 personnes » dans la rue
08h37
« Plus de 90 % des pharmacies fermées dans le Morbihan »
Ce jeudi, « plus de 90 % des pharmacies seront fermées dans le Morbihan », indiquait hier Antoine Desseaux, pharmacien et membre du syndicat des pharmaciens du Morbihan. Les professionnels de santé contestent un décret qui fragilise leur économie : la baisse du plafond de remise sur les médicaments génériques qui, selon eux, « risque de faire fermer mille pharmacies ».
Des officines sont réquisitionnées afin que la continuité des soins soit assurée. Les personnes ayant besoin de se rendre en pharmacie peuvent composer le 3237, le numéro permettant de savoir où se situe la pharmacie de garde la plus proche.
08h30
Au lycée Lesage de Vannes, des revendications autour de l’éducation
Une petite vingtaine de lycéens sont présents devant le lycée Lesage, à Vannes, ainsi que quelques policiers. Ni blocage, ni filtrage, mais des revendications pour « un meilleur budget pour l’éducation nationale et rappeler l’importance de se mobiliser dans un but de convergence des luttes », confie Sam (nom d’emprunt), un lycéen mobilisé.
08h22
À Vannes, la mobilisation à vélo se poursuit
« La colère est là, et elle est grande et profonde. C’est pourquoi nous avons choisi une manifestation à vélo, on voulait quelque chose qui soit convivial et joyeux », confie un homme arrivé parmi les premiers, pendant une distribution de tracts.
08h09
Selon nos informations, aucune tentative de sabotage n’a eu lieu dans le Morbihan
Lors d’une conférence de presse ce matin, le ministre de l’Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau avait fait part d’une « tentative de sabotage contre un réseau d’eau » déjouée dans le Morbihan.
Toutefois, selon nos informations, aucune tentative de sabotage n’a eu lieu dans le département breton, comme cela a été relayé dans notre direct national. Ça serait à La Trinité, en Martinique, qu’une vanne d’eau a été volontairement fermée sur le site « Directoire ». L’accès a depuis été rétabli.
08h04
🎥 À Vannes, les manifestants à vélo ralentissent le trafic et échangent avec les passants

07h53
Forte présence policière autour des différents axes d’entrée dans Vannes
La police est mobilisée depuis tôt ce jeudi matin autour de l’ensemble des axes d’entrée de la ville de Vannes : Liziec Luscanen, Trois Rois… alors que des actions étaient envisagées par le mouvement « Bloquons tout ».
07h40
À Vannes, une « opération escargot » se prépare
Une quinzaine de cyclistes se rassemblent dans le centre de Vannes, près de La Traverse, vers 7 h 30, pour lancer une opération escargot et ralentir la circulation. « On veut que l’on parle des solutions, qu’on écoute le peuple », dit un citoyen engagé sur le sujet.
07h35
Six manifestations déclarées dans le Morbihan
Voici les horaires et lieux de rendez-vous des six manifestations déclarées ce jeudi dans le département :
Vannes : 10 h 30, depuis l’esplanade du port.
Lorient : 10 h 30, depuis L’Orientis.
Pontivy : 10 h 30, depuis La plaine.
Ploërmel : 10 h 30, depuis la place de la Mairie.
Auray : 10 h 30, depuis l’espace Athéna.
Belle Île : 11 h, depuis le port de Palais.
En amont de ces rendez-vous, des actions du mouvement « Bloquons tout » sont prévues ou envisagées, principalement à Vannes.
07h34
👋🏼Bonjour à toutes et à tous
Je suis Grégoire Cherubini, journaliste à Ouest-France dans le Morbihan, et nous allons suivre ensemble, ce jeudi 18 septembre, cette journée de mobilisation dans le département.
°°°
URL de cet article:https://lherminerouge.fr/greve-du-18-septembre-dans-le-morbihan-entre-7-000-et-12-000-manifestants-dans-les-rues-of-fr-18-09-25-16h31/