
Huit organisations syndicales appellent les salariés à manifester dans la rue, ce jeudi 18 septembre, en Loire-Atlantique, à Saint-Nazaire, Ancenis, Blain, Nantes, Châteaubriant et Clisson. Les journalistes des rédactions Ouest-France et Presse Océan sont sur le terrain toute la journée pour suivre le mouvement.
Par Jeanne DE BARROS et Emmanuelle BERTHIER pour Ouest-France, Brice BACQUET et Virginie MEILLERAIS pour Presse Océan.
Une semaine après la mobilisation des citoyens du mouvement « Bloquons tout », les syndicats appellent les salariés à manifester dans les rues de Loire-Atlantique, ce jeudi 18 septembre. Une nouvelle mobilisation qui intervient deux jours après l’action pour la santé à Nantes.
L’appel est unitaire : les huit organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, Solidaires, Unsa) défilent dans les rues de Nantes, Saint-Nazaire, Ancenis, Blain, Châteaubriant et Clisson.
Tôt ce matin, une action de filtrage des automobilistes a été menée près du rond-point de la Belle-Étoile à Carquefou. Les manifestants réunis boulevard de Seattle, à l’est de Nantes, n’ont pu paralyser le secteur, en raison de la présence des forces de l’ordre.
À Saint-Nazaire et à Nantes, les étudiants et lycées se mobilisent.

18h07
Fin du direct avec Ouest-France et Presse Océan
Ce direct est maintenant terminé. Merci de l’avoir suivi.
18h04
Une journée « utile mais un peu molle »
Après la manifestation nantaise, une assemblée générale s’est tenue place Graslin. Environ 600 personnes se sont retrouvées à 16 h. Notre journaliste Philippe Ecalle en était le témoin.
Les sentiments sont mitigés à l’issue de cette journée de mobilisation. Pour certains, elle a été « utile mais un peu molle ». D’autres attendent que le mouvement se radicalise et ont proposé des actions. Par exemple, « tomber en panne sur le pont de Cheviré pour tracter, car tout passe par le dialogue ». La proposition de se rassembler tous les jours, à 18 h, sur la place Graslin, pour recueillir la parole des habitants n’a pas fait l’unanimité. Autre suggestion : « Mettre en place un temps festif et d’occupation de la place, dimanche 21 septembre, à 15 h. » Des actions plus violentes ont aussi été évoquées.
L’assemblée générale aura duré plus d’1 h 30.
17h50
Florilège des pancartes à Nantes et Saint-Nazaire
« On ne sait plus contre quoi manifester », « Vraiment trop injuste », « La crise sur le gâteau »… Florilège des pancartes aux messages originaux ou créatifs aperçus dans les cortèges de Nantes et Saint-Nazaire.Grève du 18 septembre. Florilège de pancartes créatives vues dans les cortèges en Loire-Atlantique
17h27
Pourquoi il n’y a pas eu de manifestation à La Baule ?
La Baule, comme à son habitude, reste impassible, calme, paisible. La station balnéaire suit très rarement les mouvements sociaux. Mais pourquoi un tel décalage ? Les Baulois se sentent-ils déconnectés de la colère qui gronde dans le pays ? Ouest-France est allé à leur rencontre.Grève du 18 septembre. Pendant que la colère gronde, La Baule impassible : « On est sous cloche »
16h30
Paroles de manifestants du département
Davantage de moyens pour les services publics, davantage de justice sociale et fiscale, une taxation des hauts patrimoines et revenus, l’abandon de la retraite à 64 ans, un refus du programme d’austérité présenté par le précédent Premier ministre… Mais au-delà de ces revendications, portées par les huit organisations syndicales qui appelaient à la manifestation ce jeudi, qu’a-t-on entendu dans les cortèges en Loire-Atlantique ?Grève du 18 septembre. Dans les cortèges de Loire-Atlantique, on demande des moyens et pas de mépris
15h58
« Il y a des économies à faire ailleurs que sur l’hôpital »
Retour en vidéo sur le témoignage d’une aide-soignante du centre hospitalier de Saint-Nazaire et membre de la CGT. Émilie Besnard était de la manifestation ce matin. Elle se confie sur son quotidien.

15h10
Le point départemental sur les manifestations
À Nantes
Entre 17 000 et 18 000 manifestants se sont mobilisés à Nantes, selon notre propre comptage. Cette manifestation est une réussite pour les syndicats : « On est tous ensemble, il y a des jeunes, des retraités, le service public et les salariés du privé. »
La manifestation a été émaillée de quelques jets de lacrymogènes, créant l’incompréhension dans le cortège.
Elle s’est terminée à 13 h 45 : petit à petit, les manifestants ont quitté le miroir d’eau et se sont dispersés dans les rues de la ville.
À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous avons connaissance de 14 gardes à vue.
À Saint-Nazaire
La CFDT, dotée d’un compteur, estime entre 6 500 et 7 000 participants à cette manifestation qui s’est passée dans le calme. Les jeunes ont pris la tête du cortège de la manifestation, une action rare, dans la cité portuaire, selon des syndicalistes.
Une personne a été placée en garde à vue.
À Ancenis
Le rassemblement de 1 000 personnes s’est terminé par une action coup de poing des manifestants : ils ont bloqué l’ex rond-point Tournebride, interrompant la circulation. L’étape finale du cortège a été libérée à 13 h, signant la fin de la manifestation.
À Châteaubriant
Entre 400 et 500 personnes ont participé au mouvement syndical. Des représentants ont été reçus par le sous-préfet. La manifestation s’est terminée à 13 h.
À Blain
Une petite centaine de retraités CGT ont manifesté leur mécontentement et leurs inquiétudes. Ils se sont élancés depuis le rond-point de l’écluse jusqu’au domaine de la Génestrie au Gâvre en défilant joyeusement sur la voie verte.
À Clisson
Près de 600 personnes ont manifesté dans le calme.
14h44
Les transports en commun encore perturbés à Nantes
La Semitan informe que la ligne 4 (Busway) est encore coupée entre les stations Foch et Cité des Congrès (rue de Jemmapes) à Nantes. Les bus C1, C2, C3, C6, C8, la ligne 11, 12, 23 et 26 reviennent à leur parcours normal.
14h09
Les forces de l’ordre enlèvent leur casque à Nantes
Selon notre photographe sur place, Nathalie Bourreau, la manifestation toucherait à sa fin. Les forces de l’ordre ont retiré leur casque.
14h05
Gardes à vue
Après les manifestations, quatorze personnes sont en garde à vue à Nantes, une à Saint-Nazaire
14h00
Petit à petit, les manifestants quittent le miroir d’eau et se dispersent à Nantes
13h50
Un cordon de police près du Miroir d’eau
A Nantes, un cordon de police se positionne à Duchesse-Anne pour bloquer l’accès aux manifestants. Des CRS veillent près du Lieu Unique. Le cortège s’est arrêté au Miroir d’eau.
13h45
La manifestation est terminée, une foule encore dense au miroir d’eau
À Duchesse-Anne, au pied du château, les CRS barrent la route à un deuxième tour. Une foule dense couvre tout l’espace du miroir d’eau.
13h39
« Il n’y a rien qui va » : paroles de comédiens à Nantes
« Il n’y a rien qui va dans aucun domaine. Nous ne sommes pas venus que pour la culture : l’éducation nationale et les services publics sont malmenés. Ce qu’a fait Christelle Morançais (président de la Régin, NDLR), c’était déjà une attaque, mais remplacer Bayrou par Lecornu, c’est une vaste blague ».— Alexis et Tremeur, 30 ans, comédiens et intermittents
13h35
📷 Nos images de la manifestation à Nantes
EN IMAGES. Manifestation du 18 septembre : des milliers de personnes se mobilisent à Nantes
13h34
La manifestation est terminée, des projectiles tirés
Jets de projectiles et gaz lacrymogène à l’angle du quai de Turenne et de la rue Bon-Secours à Nantes.

13h33
Des retraités de la CGT ont manifesté à Blain
À Blain, une petite centaine de retraités CGT du département, ont manifesté leur mécontentement et leurs inquiétudes. Ils sont élancés depuis du rond-point de l’écluse jusqu’au domaine de la Génestrie au Gâvre en défilant joyeusement sur la voie verte. A la fin de leur marche revendicative, ils ont ouvert leur assemblée générale annuelle des retraités CGT de Loire-Atlantique.
13h31
La voiture balais termine sa boucle à Nantes
La voiture balais de la CGT termine sa boucle cours des 50-Otages à Nantes. Pour Thibault, la manif est réussie « parce que la merguez CGT a bien marché »
13h30
Des manifestants repoussés à Nantes
Les forces de l’ordre utilisent le gaz lacrymo rue Léon-Maitre à Nantes pour repousser un groupe de manifestants.
13h23
À Nantes, l’intersyndicale satisfaite de la mobilisation
« On est tous ensemble, il y a des jeunes, des retraités, le service public et les salariés du privé. »
13h20
La CFDT de Saint-Nazaire, dotée d’un compteur, estime entre 6 500 et 7 000 manifestants
13h19
Notre comptage à Nantes : entre 17 000 et 18 000 personnes
13h17
Jets de gaz lacrymo dans le centre-ville de Nantes
13h16
Les chiffres de la préfecture de Loire-Atlantique en détail
– Nantes : première estimation, au miroir d’eau, 10 000 manifestants
– Saint-Nazaire : 4 500 manifestants
– Ancenis : entre 900 et 1 000 manifestants
– Châteaubriant : 250 manifestants
– Mouvement des pharmaciens à Nantes : 400 personnes
13h13
➡️ Loire-Atlantique : 16 500 personnes mobilisées selon la préfecture
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/greve-du-18-septembre-plus-de-17-000-manifestants-a-nantes-une-reussite-pour-les-syndicats-of-fr-18-09-25-18h07/