
François Cuillandre, maire de Brest (Finistère), a fait son choix : le drapeau palestinien ne flottera pas devant l’hôtel de Ville. Ce qui fait bondir les Insoumis locaux.
Par Mickaël LOUEDEC.
« Le 22 septembre, quand la France reconnaîtra enfin l’État palestinien, faisons flotter le drapeau palestinien sur nos mairies. » La proposition, en date du 14 septembre 2025, émane d’Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti Socialiste.
« Je le ferai sans détour », réagit la maire socialiste de Nantes, Johanna Rolland. Mais dans son propre camp, Olivier Faure ne convainc pas tout le monde. À commencer par le maire de Brest (Finistère), François Cuillandre. Celui-ci a indiqué que le drapeau palestinien ne flotterait pas au-dessus de la place de la Liberté.
« Pas un sujet consensuel »
Son cabinet fait savoir qu’il est « favorable, et depuis bien longtemps, à la création d’un État palestinien et à sa reconnaissance par la France » mais on devine François Cuillandre prudent : « Le sujet n’est pas un sujet consensuel comme peut l’être par exemple le cas de l’Ukraine », dont le drapeau n’a eu aucun mal à trouver sa place devant la mairie.
Par ailleurs, avance la Ville, « l’hôtel de ville est un bâtiment public dont le pavoisement est régi par des règles précises. Un maire n’a pas à s’en servir comme il l’entend ».
Une décision qui vaut à François Cuillandre de se faire durement tacler, dans un communiqué envoyé par La France Insoumise. Le parti du député Pierre-Yves Cadalen y voit une « absence de courage politique et de compréhension de la situation terrible à Gaza. Elle contrevient à la solidarité minimale que l’on attend nécessairement de responsables dont l’attachement à la solidarité internationale devrait être l’évidence même ».
Et d’ajouter : « Soyons à la hauteur du moment, plutôt que d’en fuir les évidentes responsabilités. » Pas de quoi réchauffer les relations déjà glaciales entre Insoumis et socialistes à Brest.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/le-hisser-ou-pas-polemique-a-brest-autour-du-drapeau-de-la-palestine-of-fr-18-09-25/