
« Les vies du Sud valent-elles moins que les nôtres ? », s’interrogent six ONG [1] dans un communiqué publié le 23 septembre. Elles s’indignent des conclusions du nouveau rapport de Public Eye et Unearthed, qui confirme que l’Union européenne continue d’exporter des pesticides qu’elle interdit sur son propre territoire. En 2024, l’Europe aurait ainsi vendu près de 122 000 tonnes de ces produits, soit une hausse de 50 % par rapport à 2018.
« La France, qui avait en théorie interdit ces exportations à compter de 2022, a continué d’exporter plus de 6 600 tonnes de pesticides interdits, principalement vers les pays du Sud », soulignent les associations, qui dénoncent « un commerce cynique et amoral ».
« Une logique de colonialisme chimique »
Il s’agit par exemple du dichloropropène (1,3-D), un pesticide utilisé dans la culture de fruits et de légumes interdit dans l’UE depuis 2007, de la picoxystrobine, fongicide interdit depuis 2017 à cause de ses effets génotoxiques, ou encore du fipronil, insecticide interdit depuis 2017 pour ses effets sur les pollinisateurs. « Dans les pays du Sud, les conséquences sont dramatiques : maladies, pollutions, morts. Ce commerce repose sur une logique de colonialisme chimique », écrivent-elles, réclamant à la France et à l’Union européenne de mettre immédiatement un terme à la production et l’exportation de pesticides interdites ou dont l’autorisation de mise sur le marché a expiré.
Lire aussi : La France attaquée en justice pour avoir exporté des pesticides interdits
Elles craignent également que le nouvel accord de libre-échange avec le Mercosur, sur le point d’être ratifié, ne facilite l’importation de produits agricoles et alimentaires contenant des résidus de ces pesticides bannis dans l’UE. « C’est l’effet boomerang : retour à l’envoyeur. »
°°°
Source: https://reporterre.net/La-France-continue-d-exporter-des-pesticides-interdits-sur-son-sol
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-bref-la-france-continue-dexporter-des-pesticides-interdits-sur-son-sol-reporterre-23-09-25/