Pas de libération nationale de la Palestine sans sa Résistance ! (PRC-22/09/25)

Ce lundi 22 septembre, nombre de mairies de gauche afficheront sur leur fronton un drapeau palestinien. Le drapeau palestinien est, de manière évidente, un symbole de la lutte de libération nationale et par là même, un symbole de toutes les luttes nationales anti-impérialistes. Depuis longtemps il devrait fleurir sur les façades des édifices municipaux et sur bien d’autres.

Pourtant, le Parti Révolutionnaire Communistes alerte à propos de l’opération en cours de Macron, fondé de pouvoir du Capital et soutien indéfectible de l’entité sioniste qui a décidé de soi-disant « reconnaître l’État de Palestine ».

En réalité Macron a exprimé ce qu’il cherchait, depuis qu’il a lancé son opération de propagande. Dans son interview récente à une journaliste sioniste de Channel 12 : « On doit offrir aux Palestiniens une perspective avec nos exigences ». Il a également expliqué sa volonté de « collaborer » (sic) avec le premier ministre israélien. De même il a tenté de convaincre son interlocutrice que ce qui n’allait pas avec le génocide à Gaza, c’est qu’il dégrade l’image de l’État colonial sioniste. Et, d’abord de quel droit Macron, chef de file de l’impérialisme français,  dicte-t-il ses exigences à un peuple qui lutte pour sa libération ?

Alors, quelles sont ces exigences ? Elles figurent dans la résolution votée le 12 septembre dernier par l’Assemblée générale de l’ONU : un « État de Palestine » sans le Hamas et toutes les forces de la Résistance, autant dire sans sa Résistance armée ; un « État de Palestine » démilitarisé, dans lequel les impérialistes décident de qui pourra voter ou pas et de quel système économique sera autorisé.

Le plan plus global, présenté par l’État français prévoit trois volets :

― Après l’instauration d’un cessez-le-feu (sans aucune mesure de coercition contre les sionistes pour y parvenir), des forces de sécurité palestiniennes, avec l’aide de forces arabes étrangères, doivent prendre le relais de manière à désarmer le Hamas et la Résistance.

― Le chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, s’engage à organiser des élections présidentielles et législatives l’an prochain.

―Afin de répondre à une ancienne exigence israélienne, l’Autorité palestinienne a accepté de cesser de financer les familles de Palestiniens détenus en Israël pour des attaques contre des Israéliens. D’autre part, Mahmoud Abbas a accepté que les manuels scolaires palestiniens soient vidés de certains passages « appelant à la haine contre Israël ».

Il est donc bien clair que ce que propose Macron, ce n’est pas un État, mais un bantoustan où ne seraient acceptés que les collaborationnistes de Ramallah, et ces manœuvres sans aucune contrainte envers l’État colonial sioniste génocidaire n’ont pour seul but que de sauver la mise aux sionistes, dans un contexte où ils sont au ban des nations.

On peut regretter qu’aucune délégation à l’ONU n’ait critiqué cette résolution inique qui vient contredire celle du 24 septembre 2024 prévoyant des sanctions contre l’entité sioniste et lui donnait un an pour évacuer la Bande de Gaza et la Cisjordanie. Notons tout de même que l’Iran n’a pas participé au vote. On peut également constater que personne à gauche, dans les « défenseurs de la Palestine » n’ait pris le temps de critiquer cette résolution, de dénoncer la manœuvre de Macron. Au contraire, tout le monde lui emboîte le pas en déployant des drapeaux pour fêter sa décision, le jour où lui-même l’a décidé.

Le Parti Révolutionnaire Communistes dénonce l’union sacrée autour de Macron dans cette opération de sauvetage de l’entité sioniste, ainsi que le vote de la résolution inique à l’ONU, sans contradiction de la part de beaucoup de soutiens de la Palestine. Il ne s’associe pas à la célébration, refusant catégoriquement de créer un bantoustan palestinien.

Nous n’avons rien à attendre des impérialistes français qui rejettent une Palestine libre, mais le maintien de l’État colonial sioniste. Pour nous, plus que jamais, la lutte continue pour un soutien sans faille à la lutte de libération nationale du peuple palestinien !

Vive la lutte de libération nationale de la Palestine !

Paris le 22 septembre 2025

°°°

Source: https://www.sitecommunistes.org/index.php/monde/monde/3578-pas-de-liberation-nationale-de-la-palestine-sans-sa-resistance

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/pas-de-liberation-nationale-de-la-palestine-sans-sa-resistance-prc-22-09-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *