
L’appel à la mobilisation des syndicats a été moins entendu ce jeudi 2 octobre 2025, dans les Côtes-d’Armor. Seulement un peu plus de 3 300 personnes ont défilé, mais toujours avec la même détermination. Parmi les revendications : la défense des services publics, le recul de l’âge de la retraite ou encore, la revalorisation des salaires.
Par Dilan Fadime YAVUZ
Jeudi 2 octobre 2025, plus de 3 300 personnes ont manifesté tout au long de la matinée, dans les Côtes-d’Armor, à l’appel de l’intersyndicale. Un chiffre en baisse par rapport à la mobilisation du 18 septembre dernier, qui avait réuni près de 7 000 personnes.
Cinq rassemblements
Les défilés ont eu lieu toute la matinée à Saint-Brieuc, Dinan, Lamballe, Guingamp ou encore à Lannion. Parmi les revendications des manifestants : le recul de l’âge de la retraite, la revalorisation du Smic et des salaires, ainsi que la défense des services publics, à commencer par la santé.
À Saint-Brieuc, ils étaient environ un millier de personnes à battre le pavé pour dénoncer aussi le manque de réponse apportées à la colère des salariés. À Lamballe-Armor, une centaine de personnes s’étaient réunies devant le parvis de la gare, avant de défiler dans les rues.
Du côté de Dinan, le collectif départemental Indignons-nous a lancé le défilé avec une « vélorution » au départ du parvis de la gare. Au total, le défilé a réuni plus de 300 personnes dans la cité médiévale.
Un dispositif sous haute surveillance
À Guingamp, ils étaient plus de 400 à défiler sous haute surveillance, mais sans drone, comme cela était initialement prévu. La Gendarmerie avait, en effet, déployé un « dispositif conséquent » pour éviter toutes intrusions sur la RN12, comme cela avait été le cas lors de la mobilisation contre la réforme des retraites, en 2023.
À Lannion, plusieurs centaines de personnes, dont de nombreux lycéens, se sont retrouvées devant le lycée Le-Dantec, avant de rejoindre le reste du cortège devant le tribunal.
En fin de matinée, les manifestants se sont dispersés dans le calme.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/greve-du-2-octobre-plus-de-3-300-personnes-ont-manifeste-dans-les-cotes-darmor-of-fr-2-10-25/