
Elle va passer une deuxième nuit dans les geôles israéliennes. Marie Mesmeur, députée d’Ille-et-Vilaine, faisait partie d’une flottille humanitaire pour Gaza lorsque cette dernière a été interceptée, mercredi 1er octobre au soir, alors qu’elle était à 180 km des côtes palestiniennes.
Par Coline PAISTEL.
Ils sont plus d’une centaine, assis dans un port. Face à eux, Itamar Ben-Gvir, ministre israélien de la Sécurité nationale, les qualifie de terroristes. Affirmant que des armes ont été trouvées dans leurs bateaux. Ces images, diffusées dans la nuit de jeudi 2 à vendredi 3 octobre 2025 sur le réseau social X, sont les dernières des 470 militants de la flottille humanitaire Global Sumud. Ils sont « pris en charge par la police militaire, soumis à un contrôle rigoureux et transférés à l’administration pénitentiaire », indique la police israélienne dans un communiqué.
https://x.com/MosabAbuToha/status/1973909073998336459?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1973909073998336459%7Ctwgr%5E%7Ctwcon%5Es1_c10&ref_url=
Parmi ces militants se trouve probablement Marie Mesmeur. Après cette scène filmée dans un port, la députée La France Insoumise de la 1re circonscription d’Ille-et-Vilaine a été transférée dans la prison de Ktziot, dans le désert du Neguev. Elle a pu voir le consul de France en Israël, ce vendredi 3 octobre, « mais n’a pas eu le droit de voir son avocat », rapporte Cassandre Bliot, attachée parlementaire de la députée. En protestation « contre sa détention illégale, aux crimes commis par Israël et à l’inaction du gouvernement français », Marie Mesmeur a entamé une grève de la faim, a rapporté le consul à la famille de la députée.
« Quatre citoyens italiens ont été déjà expulsés »
« Quatre citoyens italiens ont été déjà expulsés, les autres sont en cours d’expulsion », a précisé le ministère des Affaires étrangères israéliens sur X vendredi, ajoutant qu’Israël tenait « à mettre fin à cette procédure le plus rapidement possible ». Il assure que « tous sont sains et saufs ». Et que « toute aide que ces bateaux auraient pu transporter, aussi modeste fût-elle, aurait pu être transférée pacifiquement à Gaza ».

Lire aussi : La députée Marie Mesmeur détenue en Israël : en Bretagne, une tribune pour exiger sa libération
En France, les soutiens de Marie Mesmeur s’organisent. Dans une pétition, près de 300 personnes – élus, syndicalistes, militants – ainsi que dix associations, appellent « à la libération immédiate de la députée et de l’ensemble des participants de la flottille actuellement emprisonnés ».
Les avocats des 35 Français interpellés ont annoncé, lors d’une conférence de presse, vouloir porter plainte pour « détention arbitraire » et « détournement de navires » et dénoncent l’inaction des autorités françaises.
À 15 h, samedi 4 octobre, un rassemblement sera organisé, place de la République, à Rennes, pour « exiger la libération de la flottille et la fin du génocide à Gaza ».
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/flottille-pour-gaza-incarceree-en-israel-la-deputee-marie-mesmeur-entame-une-greve-de-la-faim-of-fr-3-10-25/