
Ce jeudi 2 octobre 2025, plusieurs dizaines de personnes se sont rassemblées à Quimper (Finistère) pour dénoncer l’action d’Israël contre l’avancée de la flottille internationale Global Sumud.
Des bateaux de la flottille Global Sumud avec, à leur bord, des militants de plus de quarante pays, ont été interceptés par Israël alors qu’ils s’approchaient de Gaza, ce jeudi 2 octobre 2025. Leur objectif était d’y briser le blocus et d’y livrer de l’aide humanitaire. À Quimper (Finistère), ce jeudi en fin d’après-midi, environ 80 personnes se sont rassemblées devant la préfecture, répondant ainsi l’appel du collectif cornouaillais (1) qui milite pour un cessez-le-feu et pour une paix juste et durable à Gaza.
Complicité de la France
Gérard Mas, du collectif, a dénoncé « des actes de piraterie d’Israël sur cette flottille pacifiste et humanitaire » et « la complicité de la France, qui n’a pas levé le petit doigt ». Le collectif appelle à « un retour immédiat » des militants arrêtés, « à ce qu’Israël rende les bateaux » et « au respect du droit humanitaire ».
Les élus communistes du pays de Quimper ont remis à la préfecture, une lettre à l’attention d’Emmanuel Macron, le Président de la République.
Comme toutes les semaines, un nouveau rassemblement est prévu ce samedi 4 octobre 2025, à 11 h, pont Médard, en soutien au peuple palestinien.
(1) ACAT, ACTQ, AFPS, ARAC, Association El Djazaïr, ATTAC, BDS 29, CGT, CNT-STAF, Collectif Antifasciste du Pays de Quimper, Comité de Jumelage Douarnenez-Rachidiyeh, Les Écologistes-EELV, ENSEMBLE !, FSU, JC, LDH-Quimper, LFI, Mouvement de la Paix, Nouvelle Donne, NPA, Nuages Rouges, PCF, PG, Solidaires, Solidair’Ethic, UDB.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/flottille-pour-gaza-arraisonnee-environ-80-personnes-se-rassemblent-en-soutien-a-quimper-of-fr-2-10-25/