
Par FPLP
Le Front Populaire de Libération de la Palestine affirme que la réponse du Hamas à la proposition américaine est nationale et responsable, et qu’elle ouvre la voie à la fin de l’agression. Ce qui importe désormais, c’est l’engagement de l’occupation à arrêter son agression et à mettre en œuvre les étapes de l’accord, afin de préparer les conditions d’un arrêt total de l’offensive, d’un retrait complet et d’une levée totale du blocus, en vue d’un processus politique palestinien clair qui protège les droits de notre peuple.
Le Front tient l’administration américaine pleinement responsable de toute violation ou tentative d’obstruction que pourrait commettre le criminel de guerre Benjamin Netanyahou, car le silence ou la complaisance de Washington constitue une couverture et un encouragement à ces violations.
Le Front rappelle que les questions politiques et nationales sont décidées collectivement par l’ensemble des forces nationales palestiniennes, conformément aux constantes nationales. Par conséquent, le traitement de toutes les questions politiques et nationales en suspens doit se faire à travers une décision nationale unifiée, afin de mettre fin totalement à l’agression contre notre peuple et de rétablir ses droits, tout en tenant la communauté internationale responsable de l’application de ses propres résolutions :
- -établissement d’un État palestinien souverain,
- -droit au retour et à l’autodétermination,
- -garantie du droit de notre peuple à la résistance et à la confrontation des plans de l’occupation par tous les moyens légitimes.
Tout en saluant les initiatives égyptiennes, arabes et islamiques, ainsi que les efforts visant à organiser la période « post-accord », à consolider le cessez-le-feu et à réorganiser la scène palestinienne, le Front renouvelle son appel à la tenue urgente d’une rencontre nationale palestinienne globale pour discuter de toutes les questions politiques et nationales et y répondre par une position palestinienne unifiée, afin d’empêcher toute séparation de Gaza ou mainmise exclusive sur la Cisjordanie.
Cette rencontre doit également permettre la formation d’une administration palestinienne purement nationale, avec un parrainage arabe, loin de toute tutelle internationale imposée à notre peuple.
Enfin, le Front souligne la nécessité de poursuivre la mobilisation mondiale pour maintenir la pression sur les deux parties américaine et israélienne, afin de garantir la mise en œuvre de l’accord et d’empêcher toute tentative de le contourner à quelque étape que ce soit, jusqu’à la réalisation des droits nationaux légitimes du peuple palestinien, et la poursuite du boycott, de l’isolement et de la délégitimation de l’occupation à tous les niveaux.
Front Populaire de Libération de la Palestine
Département central des médias
4 octobre 2025
Source : https://ancommunistes.fr/spip.php?article8700
URL de cet article : https://lherminerouge.fr/le-fplp-la-reponse-du-hamas-a-la-proposition-americaine-est-nationale-et-responsable-et-ouvre-la-voie-a-la-fin-de-lagression-ancommunistes-fr-04-10-25/