
La France insoumise (LFI), par la voix de Manuel Bompard, a proposé ce matin la tenue rapide d’une réunion rassemblant les composantes fondatrices de la NUPES et du Nouveau Front Populaire (NFP). L’objectif déclaré est d’« envisager toutes les hypothèses ouvertes par la situation politique inédite » que traverse le pays.
LFI a confirmé s’être entretenue avec plusieurs partenaires afin d’organiser cet échange. Une rencontre avec une délégation d’Europe Écologie Les Verts (EELV), menée par Marine Tondelier, a permis un accord sur la « nécessité » de tenir cette réunion dans les plus brefs délais. De son côté, Stéphane Peu, président du groupe GDR (communistes et ultra-marins), a indiqué sa « totale disponibilité ». Le parti Génération.s a également communiqué son soutien à cette démarche.
Cependant, le Parti Socialiste (PS) a refusé, « à ce stade », de prendre part à une telle réunion.
Face à ce refus, le coordinateur de la France insoumise a exprimé son inquiétude, évoquant l’« irresponsabilité » de ceux qui refusent de « se hisser à la hauteur de l’histoire » dans le contexte de crise politique actuelle.
Fidèle à sa volonté de maintenir un large rassemblement autour du programme de rupture du NFP, LFI a formellement proposé que cette réunion se tienne mardi matin.
Pour aller plus loin : « Je vote, ils dégagent ! » – Êtes-vous bien inscrit sur les listes électorales ?
« Le Parti socialiste refuse à ce stade une telle réunion. Nous alertons sur l’irresponsabilité de ceux qui refusent de se hisser à la hauteur de l’histoire » – Manuel Bompard
°°°
Source: https://linsoumission.fr/2025/10/06/parti-socialiste-refuse-union/
URL de cet article:https://lherminerouge.fr/la-france-insoumise-appelle-a-une-reunion-des-fondateurs-de-la-nupes-et-du-nfp-le-parti-socialiste-soppose-li-fr-6-10-25/