« Sa démission est inéluctable » – La presse internationale est unanime : Macron doit démissionner (LI.fr-8/10/25)

Macron. Que dit la presse internationale de la crise de régime que connaît la France ? Les titres des grands médias étrangers sont unanimes. Emmanuel Macron est isolé, acculé, détesté et poussé à la démission. 73% des Français réclament son départ immédiat. Pour le grand journal britannique Le Guardian, la démission d’Emmanuel Macron est désormais inéluctable. « La pression monte pour une telle démission » note Le Devoir, l’un des principaux canaux d’informations au Canada. Pour le quotidien très libéral The Wall Street Journal, Macron « pousse les limites du système politique français ».

La presse internationale a une analyse bien plus poussée que les grands médias français acquis à l’Élysée : Macron doit partir. L’Insoumission revient sur les articles dénonçant le déni de démocratie d’une présidence hors-sol, et tirant le constat naturel de la sortie de crise : sa démission. Notre article.

« Macron se retrouve à nouveau acculé » – New York Times

Après la démission de Sébastien Lecornu lundi soir, quelques heures seulement après avoir nommé son Gouvernement, l’étau s’est resserré une fois de plus sur celui qui, en ne respectant pas le résultat des élections législatives suite à la dissolution à l’Assemblée nationale en 2024, a poussé le pays dans le chaos. L’énième défaite d’un Premier ministre – quatre se sont succédé en seulement un an – prouve une fois de plus l’incapacité du président de la République à trouver une issue à la crise qu’il a lui-même créée. La presse internationale l’a noté et analysé.

Ainsi le Guardian admet-il que la démission d’Emmanuel Macron est désormais inéluctable. Relatant la position d’Edouard Philippe, président du parti Horizons, faisant partie du bloc central, le journal britannique fait le constat de la nécessité d’une élection présidentielle anticipée, afin de sortir d’une « crise politique » depuis que « Macron a appelé à des élections législatives en 2024 ayant produit un Parlement divisé » (The Guardian, 07/10/2025). Le New York Times quant à lui titre que « Macron se trouve à nouveau acculé » (The New York Times, 07/10/2025).

Rappelant que le résultat des législatives anticipées de 2024 a conduit à « cinq gouvernements lors des vingt-et-un derniers mois et le chaos ». Citant les morts d’un professeur de Science politique, le New York Times admet ainsi que Macron est « plus que jamais en déni total vis-à-vis de la situation politique ». Enfin, le journal états-unien conclut que la crise politique actuelle « n’est pas seulement politique, mais également constitutionnelle », de quoi nourrir la réflexion autour de l’avènement de la sixième République. 

Au Canada, Le Devoir, l’un des plus grands journaux francophones du pays, indique que la « pression monte pour une telle démission ». Ainsi, le journaliste fait référence à celles et ceux qui invitent le chef de l’État à se référer à De Gaulle, qui avait démissionné à la suite de son échec lors du référendum sur la décentralisation en 1969.

La Vanguardia relate quant à elle les prises de positions de Mathilde Panot et de Jean-Luc Mélenchon, et notamment la procédure de destitution du président de la République, que le RN a empêché d’aboutir en la bloquant au Bureau de l’Assemblée nationale ce 8 octobre. (La Vanguardia, 07/10/2025).

Pour aller plus loin : Marine Le Pen bloque la motion de destitution d’Emmanuel Macron au bureau de l’Assemblée

Le quotidien belge Le Soir relate quant à lui l’appel à la démission d’Emmanuel Macron lancé par Edouard Philippe, son ex-Premier ministre (Le Soir, 07/10/2025) alors que l’un des journaux brésiliens les plus suivis admet qu’une des seules options pour le chef de l’État reste sa démission (Globo, 06/10/2025). 

Macron est « contre le mur », « de plus en plus isolé alors que la crise s’enfonce » – Euronews

El Tiempo, en Colombie, relate également les critiques contre Macron, y compris venant de son propre camp, alors que le camp macroniste est plus que jamais divisé. Le journal colombien fait également état de la déclaration de Jean-Luc Mélenchon, et de son appel à l’« examen immédiat » de la procédure de destitution du président de la République (El Tiempo, 06/10/2025).

L’agence Reuters fait quant à elle le bilan d’une situation politique « bordélique » et relate les dernières déclarations de Gabriel Attal, qui a également déclaré « Comment beaucoup de Français, je ne comprends plus les décisions du président de la République » (Reuters, 07/10/2025). Acculé par les divisions de son propre camp, ne pouvant véritablement pas trouver de coalition à l’Assemblée nationale, aux prises d’une crise politique qu’il a lui-même créée, Macron est « contre le mur », « de plus en plus isolé alors que la crise s’enfonce » pour Euronews (Euronews, 07/10/2025).

Pire encore, pour le quotidien très libéral The Wall Street Journal, Macron « pousse les limites du système politique français » (The Wall Street Journal, 07/10/2025) jusqu’à sa perte. Jusqu’à quand le président de la République persistera-t-il dans son déni en s’accrochant au pouvoir ?

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/10/08/macron-demission-presse-inter/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/sa-demission-est-ineluctable-la-presse-internationale-est-unanime-macron-doit-demissionner-li-fr-8-10-25/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *