
Une partie des 145 membres de la flottille de la liberté pour Gaza capturés par l’armée israélienne dans la matinée du 8 octobre ont été transférés à la prison israélienne de Ktzi’ot. Cet établissement est « connu pour ses conditions de détention difficiles et abusives », selon les avocats des prisonniers.
Certains volontaires internationaux — dont l’eurodéputée Rima Hassan et l’activiste suédoise Greta Thunberg — assurent avoir subi des violences physiques et des humiliations, rapportent leurs avocats. « Notamment des coups de pied, des gifles, des tirades de cheveux ou des saisies agressives par des soldats », décrivent-ils.
Certains parlementaires européens qui faisaient partie de l’expédition ont été libérés dans la matinée du 9 octobre : le député irlandais Barry John Heneghan, la députée belge Bénédicte Linard et les députées françaises Alma Dufour et Farida Amrani. En revanche, le rappeur Youssef Swatt’s, que Reporterre avait interviewé, ainsi que notre photographe Tulyppe sont toujours détenus par Israël.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/en-bref-flottille-pour-gaza-les-militants-emprisonnes-par-israel-disent-avoir-subi-des-violences-reporterre-9-10-25/