Budget 2026/TVA. Le projet préparé en secret par le Premier ministre Sébastien Lecornu pourrait acter un retour de l’abaissement des seuils de TVA pour les micro-entreprises, supprimé en 2025 grâce à la mobilisation des collectifs de micro-entrepreneurs, appuyée par la France insoumise dès le départ. Lors des discussions budgétaires de l’année dernière, le Rassemblement national avait proposé une mesure encore plus sévère pour les micro-entrepreneurs et indépendants : un abaissement du seuil d’exonération de TVA à 18 750 euros de chiffre d’affaires annuel, au lieu de 25 000 euros comme le souhaitaient les macronistes.

Les insoumis ont déposé ce matin une motion de censure contre le gouvernement Lecornu 2. Notre brève.

Retour en douce de l’abaissement de seuil de TVA pour les micro entrepreneurs

Le projet de budget 2026 du gouvernement, transmis en toute discrétion pendant que Lecornu et Macron menaient une opération de diversion massive, révèle une mesure particulièrement inquiétante pour les micro-entreprises : le rétablissement de l’abaissement du seuil de franchise en base de TVA.

Après une première tentative avortée début 2025 face à la mobilisation des micro-entrepreneurs et indépendants soutenue par la France insoumise, l’exécutif remet cette mesure de racket sur le tapis.

Pour aller plus loin : Victoire ! – TVA pour les micro-entrepreneurs : l’abaissement du seuil abrogé par l’Assemblée nationale

En toute discrétion, le texte prévoit de baisser les seuils d’exonération :

  • à 25 000 euros pour les activités liées au bâtiment.
  • à 37 500 euros pour les autres activités de prestations de services et de commerce.

Cette réforme va forcer des milliers d’auto-entrepreneurs à payer TVA dès que leur chiffre d’affaires dépassera ces seuils considérablement réduits. Ce changement signifie une complexification administrative majeure et une augmentation des prix pour leurs clients, menaçant la viabilité de nombreuses petites structures.

Comme Bayrou avant lui, Lecornu s’attaque massivement aux travailleurs indépendants, qui se voient contraints de payer la facture de la réduction du déficit.

La motion de censure déposée par la France insoumise, si elle est adoptée, est le meilleur rempart contre le retour en catimini de cette taxation injuste.

°°°

Source: https://linsoumission.fr/2025/10/13/budget-2026-fiscale-tva/

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/budget-lecornu-bayrou-2026-le-retour-du-racket-sur-la-tva-pour-les-micro-entrepreneurs-li-fr-13-10-25/