Hôpital de Carhaix : les urgences ne seront plus régulées en journée et en semaine dès le 3 novembre (OF.fr-14/10/25)

Les urgences de l’hôpital de Carhaix (Finistère) restent régulées la nuit et le week-end. | BÉATRICE LE GRAND / ARCHIVES OUEST-FRANCE

Le service des urgences de Carhaix ne sera plus régulé en journée du lundi au vendredi à partir du lundi 3 novembre. Une nouvelle avancée annoncée à l’issue d’un comité de suivi du protocole de sortie de crise, ce mardi 14 octobre 2025.

Par Anthony RIO

Ce mardi 14 octobre 2025, une réunion du comité de suivi du protocole d’accord de sortie de crise et de développement de l’hôpital de Carhaix était organisée au sein de la préfecture du Finistère. « Cette réunion a permis au CHU de présenter les nouvelles avancées concrètes », explique la préfecture. Concernant les urgences, il est annoncé la fin de la régulation en journée et en semaine à partir du lundi 3 novembre 2025.

« Cela signifie que le service des urgences sera accessible au public du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h et qu’il ne sera plus nécessaire d’appeler le 15 avant de s’y rendre. En dehors de ces créneaux horaires, il restera nécessaire d’appeler le 15 avant de s’y rendre », précise la préfecture, qui ajoute : « Il reste essentiel de conserver le bon réflexe d’appeler le 15 en cas de doute sur la gravité de la situation ou pour bénéficier d’un premier avis médical. »

« C’est insuffisant, mais on avance »

Le maire Christian Troadec était présent et réagit : « C’est insuffisant mais on avance. On garde la pression sur la nécessité de rouvrir 24 h / 24 et 7 j / 7. » Par ailleurs, il a de nouveau demandé le retrait des plaintes contre les défenseurs de l’hôpital. Jean-Pierre Hémon, référent santé du Pays Centre Ouest Bretagne, estime que cette fin partielle de régulation « doit s’accompagner du renforcement du service en médecins urgentistes. »

Ce nouveau pas fait suite à la réouverture physique partielle des urgences, en journée et en semaine, depuis le 8 septembre. En juin, le ministre de la Santé de l’époque, Yannick Neuder, annonçait la réouverture des urgences 5 jours sur 7 pour le 1er novembre.

Ce mardi, d’autres chantiers ont été évoqués : le projet d’ouverture d’une IRM fixe pour septembre 2026, l’implantation de deux nouvelles salles de soin, l’extension de l’Ehpad avec un emménagement prévu en juin prochain, la création de l’internat territorial. La préfecture précise que « le plan d’attractivité a permis de recruter sept infirmiers et huit aides-soignants. »

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/sante/hopital/urgences-de-carhaix-le-maire-annonce-la-fin-de-la-regulation-en-journee-et-en-semaine-5a3c1e5a-a90f-11f0-a84e-0a4f72002724

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/hopital-de-carhaix-les-urgences-ne-seront-plus-regulees-en-journee-et-en-semaine-des-le-3-novembre-of-fr-14-10-25/


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *