
Pour célébrer ses 130 ans et les 80 ans de la création de la sécurité sociale, la CGT Finistère organisait un rassemblement ouvert à tout le monde, Place de l’Enfer à Douarnenez (Finistère), ce samedi 11 octobre.
En arrivant, les chasubles rouges du plus ancien syndicat de France viennent colorer la Place de l’Enfer en ce samedi ensoleillé. La musique, forcément engagée, se fait entendre, et syndicalistes et badauds discutent autour d’un verre ou d’une part de gâteau. Marceline Sévérac, animatrice de l’union locale et secrétaire générale des retraités du Finistère, affiche un grand sourire : Nous venons de faire une adhésion ! C’est important parce que se syndiquer est une vraie forme de lutte pour un modèle social, un moyen d’être nombreux pour pouvoir peser dans les décisions. En ce jour d’anniversaire de la création de la sécurité sociale, c’est encore plus crucial de rappeler à toutes et à tous que ce sont les luttes sociales et syndicales qui ont permis aux travailleuses et travailleurs d’obtenir une reconnaissance et de meilleures conditions de travail.
« Lutter pour ne pas se soumettre »
De son côté, Gilbert Gléonec, de l’union départementale, salue le fait que les syndicats en général se portent de mieux en mieux dans le Finistère. Ce dernier est un des départements les plus actifs de France : Nous comptons plus de 11 000 adhérents dans le département, et à Douarnenez, les différents syndicats sont très actifs entre l’hôpital, les usines, la mairie et les retraités. C’était normal de tenir un événement ici.
Ludovic Morin, le secrétaire général du Finistère état présent à leurs côtés et venait appuyer le fait que l’activité dans la région de Douarnenez était très soutenue : Ça bouge ici et nous allons rentrer dans la société de transports Océlorn. En parallèle, il y a deux semaines, nous avons créé un comité précaires pour soutenir les personnes sans emplois et celles au RSA. Un débrayage
(cesser l’activité professionnelle sans préavis) est également prévu ce mercredi 15 octobre, à Ty Maric (la maison de retraite située près de l’hôpital) pendant deux heures, pour protester contre les conditions de travail là-bas.
Une manière de rappeler qu’ il faut continuer à lutter si l’on ne veut pas se soumettre
.
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/continuer-a-lutter-si-lon-ne-veut-pas-se-soumettre-la-cgt-fete-ses-130-ans-a-douarnenez-of-fr-14-10-25
















Il manque la période chrétienne depuis au moins 1840
Petit coup de patte à la Russie, a-t-il enquêté pour savoir si cela pouvait être vrai? Pas de rappel de…
Bon , ce n'st pas lui qui va nous expliquer comment décroitre!
il n'a pas lu le livre de Zucman!!
Très intéressant !