
Parti Socialiste. « C’est une décision collective » a déclaré Olivier Faure en défendant le sauvetage du gouvernement Lecornu et de Macron par la non-censure. Et pourtant. Le Parti socialiste se craquelle de jour en jour sur ce sujet. La confirmation en direct par le Premier ministre que la soi-disant « suspension » de la réforme des retraites passerait par un amendement au Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) démontre l’ampleur de l’arnaque. Non seulement la réforme serait simplement décalée, mais il faudrait aussi que le PS vote l’entièreté du PFLSS pour qu’un tel amendement passe.
Ainsi, pour obtenir la promesse sur laquelle le PS base sa non-censure, il devra voter pour tout ce que le PLFSS contient de plus cruel : Appauvrissement de 13 millions de malades chroniques, doublement des franchises médicales, baisse des pensions pour 17 millions de retraités. La supercherie est telle que des voix s’élèvent au sein du PS pour voter la motion de censure déposée par LFI. Trois députés du PS la voteront dont le député PS de la Drôme Paul Christophle. Olivier Faure sait que le groupe parlementaire socialiste ne parlera pas d’une seule voix. « À peu près » trois députés socialistes devraient voter la censure, a-t-il reconnu ce matin sur BFM TV.
Députés et jeunes socialistes ne cachent plus leur désarroi. Le secrétaire de la section PS de la ville de Cognac a « honte » de la décision de non-censure. « Le compte est mauvais. Député·e·s socialistes, censurez ! », demandent les jeunes socialistes des Bouches-du-Rhône. Le Premier secrétaire fédéral socialiste de la Vienne, lui, s’est fendu d’un court fil Twitter dans lequel il ne mâche pas ses mots : « Honte que l’on se complaise à être la béquille du macronisme mourant. […] La censure du Gouvernement Lecornu est et restera la seule solution ».
Comment le PS pourrait-il accepter cette arnaque, qui revient à enterrer le programme du NFP ? Et le serment du 8 juin 2023 ? Sans aucun doute, les électeurs ne laisseront pas passer un tel pied de nez à leur vote. Sur le terrain, ses électeurs ne cachent plus leur colère. « On a pas voté PS pour ça, ils doivent censurer ! » réclame Christophe, sympathisant PS à Paris, comme tant d’autres. Notre brève.
Pour aller plus loin : « Défendre le dispositif Affection Longue Durée (ALD), c’est défendre la vie » – Le témoignage poignant de cette malade chronique, dont les indemnités sont menacées par le budget Lecornu
« Les députés du Parti Socialiste doivent désobéir et censurer le Gouvernement » – Manuel Bompard
°°°°°
Source: https://linsoumission.fr/2025/10/15/lecornu-budget-parti-socialiste/
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/censurer-lecornu-est-la-seule-solution-au-parti-socialiste-la-fronde-samplifie-pour-faire-tomber-le-premier-ministre-li-fr-15-10-25/