À Audierne, le bureau de poste ne fermera pas (OF.fr-24/04/25)

L’ensemble des signatures réunies lors de la pétition ont été remises à David Louët, représentant du groupe La Poste. | OUEST-FRANCE

Une pétition, relative à la défense des services postaux dans le Cap Sizun (Finistère), lancée par un collectif de citoyens, a récolté 2 634 signatures. Mercredi 23 avril 2025, plusieurs membres du collectif ont été reçus par le maire Gurvan Kerloc’h, en mairie d’Audierne. David Louët, délégué territorial du groupe La Poste pour le Finistère était présent. Il a affirmé que « l’existence du bureau de poste à Audierne n’était pas remise en cause ».

2634, c’est le nombre de signataires de la pétition pour la défense des services postaux dans le Cap Sizun. De nombreux élus, dont huit maires, ont apporté leur soutien à cette initiative lancée par un collectif de citoyens capistes. La pétition réclame notamment le maintien du bureau de La Poste d’Audierne. Plusieurs membres du collectif ont été reçus, mercredi, en mairie par le maire, Gurvan Kerloc’h, qui avait également convié David Louët, délégué territorial du groupe La Poste pour le Finistère.

Plusieurs points ont été évoqués à l’occasion de cette rencontre : les tournées des facteurs réduites, la disparition du lien social, la suppression des boîtes à lettres jaunes.

 La journée de grève des postiers de novembre 2024, qui est l’élément déclencheur de cette pétition, a été l’occasion de comprendre leur malaise au travail et leur souhait de rendre un service de qualité aux usagers. Deux tournées ont été supprimées et la charge de travail répartie sur l’ensemble de l’équipe, sans forcément accroître leur volume de courrier distribué. Cette réorganisation se fait au détriment de la qualité du service car les consignes sont de distribuer le courrier un jour sur deux , déplore l’un des représentants du collectif.

Très forte diminution du volume de courrier

David Louët a mis en avant la très forte diminution du volume de courrier, autant au niveau local que national. Entre 2008 et 2024 le volume annuel est passé de 18 milliards à seulement 6 milliards.  Nos métiers historiques sont en difficulté. Nous devons nous adapter car les échanges sont de plus en plus dématérialisés. 

Une étude récente de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) révèle que 82 % des Français expédient moins de cinq lettres par an mais certaines populations restent particulièrement attachées au courrier papier. Les personnes âgées, qui représentent 34 % des utilisateurs réguliers, et les habitants des zones mal couvertes par internet expriment des inquiétudes légitimes face à cette évolution.

Le bureau de poste ne fermera pas

David Louët a par ailleurs souligné un des avantages de cette réorganisation : la réduction des tournées quotidiennes permettrait de diminuer les émissions de CO₂ du parc postal de 18 % dès 2026.

À l’issue de cette rencontre, les membres du collectif sont repartis avec l’assurance que  l’existence du bureau de poste à Audierne n’était pas remise en cause et que toutes les boîtes à lettres jaunes n’allaient pas disparaître, même si certaines seront supprimées car très peu utilisées .

°°°

Source: https://www.ouest-france.fr/bretagne/audierne-29770/a-audierne-le-bureau-de-poste-ne-fermera-pas-12239a68-20f1-11f0-9187-08ecd206ee97

URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-audierne-le-bureau-de-poste-ne-fermera-pas-of-fr-24-04-25/↗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *