
Le collectif d’usagers TER Bretagne Sud s’est réuni à Bannalec et maintient ses exigences concernant le projet du Breizh Go Express.
Par Pauline LE DIOURIS.
« Une attente très forte », c’est le résumé de la dernière réunion du collectif d’usagers TER Bretagne Sud, qui a eu lieu samedi 6 juillet 2024 à Bannalec. Les membres sont revenus sur le futur Breizh Go Express Sud. Ce projet, qui prévoit un TER toutes les 30 minutes aux heures de pointe, entre Quimper et Vannes, suscite « beaucoup d’attente, d’espoir… Et de crainte que cette nouvelle organisation ferroviaire ne soit pas à la hauteur des enjeux ! » Le collectif réclame une nouvelle fois d’être associé au projet ou tout du moins d’être informé de la grille horaire et des dessertes prévues « afin que ce futur service soit le plus efficace possible pour les usagers, mais aussi les territoires ruraux, trop souvent oubliés », rappelle le collectif.
« Le collectif attend en outre la fin de la segmentation de la ligne afin que la population finistérienne puisse rejoindre facilement Vannes, Redon ou Nantes sans de multiples correspondances. De même, il faudra de la ligne sud pouvoir rejoindre facilement le nord de la Bretagne, en améliorant la ligne Quimper-Brest pour la population finistérienne, et la ligne Auray – Pontivy – Saint-Brieuc pour la population morbihannaise », détaillent les usagers.
Ne pas oublier les jeunes
Dans son argumentaire, le collectif espère aussi que la mobilité des jeunes sera pensée et que le « BreizhGo Express Sud ne se contentera pas seulement de circuler la semaine mais aussi le week-end afin que les jeunes, et moins jeunes, puissent avoir accès à la culture artistique et sportive des villes. Les dernières élections montrent l’enjeu social de desservir les territoires ruraux ». Ils n’oublient pas les seniors : « À quand un pass senior pour eux ? »
Parmi la liste des doléances, les usagers réclament aussi la présence de guichet humain « car si la Région veut réellement attirer de nouveaux usagers au train, il faut que cela passe par un accueil humain en gare grâce aux conseils qu’une machine ne peut rendre ».
À lire sur le sujet Enquête de la rédaction : Comment le train va accélérer la transformation du quartier de la gare de Quimperlé
°°°
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-bannalec-lattente-tres-forte-du-collectif-dusagers-ter-bretagne-sud-lt-fr-14-07-24/