À Belz, une hydrolienne a été immergée dans l’anse de Port-Niscop (LT.fr-19/02/23)

L’hydrolienne expérimentale a été immergée dans l’anse de Port-Niscop, juste devant le Chantier Bretagne-Sud.
Vendredi 17 février, une hydrolienne Element a été immergée dans l’anse de Port-Niscop, à Belz. C’est la première hydrolienne de ce type testé en France.

Vendredi 10 février, le chantier Bretagne-Sud et ses partenaires présentaient l’hydrolienne Element, née d’un projet européen et conçue par les Écossais de Nova-Innovation. Ce vendredi 17 février, un navire de type Multicat C-Force de 27 mètres, spécialement affrété, est intervenu pour la mise à l’eau et l’immersion de l’engin de quinze tonnes avec des pales de 5 mètres, à Port-Niscop, à Belz. L’opération spectaculaire s’est déroulée sans encombre. L’hydrolienne est immergée juste devant le chantier, à près de 20 mètres de profondeur. Elle sera retirée d’ici sept semaines après une série d’expérimentations destinées à mesurer la réactivité vis-à-vis de l’environnement et du milieu, et l’impact des turbulences sur les performances. Les données seront exploitées avec recours à l’intelligence artificielle pour cette phase d’études. Il s’agit de la première hydrolienne de ce type immergé en France. Une autre phase de test se déroule parallèlement aux îles Shetland, en Ecosse.

source: https://www.letelegramme.fr/morbihan/belz/a-belz-une-hydrolienne-a-ete-immergee-dans-l-anse-de-port-niscop-19-02-2023-13282119.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *