
17 lits ont été fermés au sein d’Epsylan, diminuant l’offre de soins du nord de la Loire-Atlantique.
Une unité vient de fermer au sein de l’établissement psychiatrique Epsylan à Blain en raison d’un manque de médecins psychiatres. Le syndicat Sud Epsylan appelle à une mobilisation jeudi 27 avril à Blain. l’Établissement psychiatrique de Loire-Atlantique Nord ( Epsylan) a été contraint de fermer une unité d’admission de 17 lits, soit presque un quart de ses capacités d’accueil. », indique l’intersyndicale,
« aujourd’hui, une unité ferme mais c’est toute l’offre de soin de notre établissement qui est affectée. »
Cette situation n’est malheureusement pas isolée, de nombreux hôpitaux sur le territoire français sont amenés à fermer des lits, faute de personnel. Rien que sur la Loire-Atlantique, nous comptabilisons aujourd’hui près de 50 lits fermés en psychiatrie publique adulte.
Pour rappel, Epsylan couvre 55 % du territoire de la Loire-Atlantique de Donges à Ancenis, d’Orvault au nord du département (*).
« L’accès aux soins est menacé »
Le syndicat dénonce le silence des pouvoirs publics. Leur silence est assourdissant alors que les professionnels de santé alertent et que l’accès aux soins pour l’ensemble de la population française est menacé. Ce qui se passe aujourd’hui est le problème de tous. Nous sommes tous des usagers, aujourd’hui ou demain.
Une manifestation
L’intersyndicale organise une manifestation et demande à la population de se mobiliser. Cette manifestation que nous organisons au départ du champ de foire à 10 h 30, a pour but d’informer et d’alerter l’ensemble de la population du département de la dégradation de l’offre de soin et de l’urgence de la situation. Nous refusons de laisser notre système de santé, l’accès aux soins pour tous, s’effondrer dans l’indifférence de nos gouvernants !
(*) les secteurs d’Orvault, Savenay, Pontchâteau, Châteaubriant, Ancenis, Héric, Blain, Guémené, Saint-Gildas, Nort-sur-Erdre,…
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-blain-17-lits-fermes-au-sein-de-letablissement-psychiatrique-of-fr-18-04-23/