
Par Marion AUVRAY
C’est par un courrier reçu le mercredi 21 juin que les familles bouguenaisiennes ont découvert que les transports en car vers les accueils de loisirs seront supprimés à partir de septembre, pour les enfants de maternelle et d’élémentaire.
C’est une toute petite ligne sur un courrier qui a fait bondir des parents. À Bouguenais, la Ville a annoncé dans une missive envoyée le mercredi 21 juin, que « le circuit des transports en car, le matin et le soir, des accueils de loisirs du mercredi et des vacances scolaires, élémentaire comme maternel, sera supprimé ».
Pour Apolline, mère de trois enfants et habitante des Couëts, c’est un coup dur. « On ne sait pas du tout comment on va faire l’année prochaine, confie cette assistante maternelle. Mon fils de 9 ans doit aller au centre de loisirs de Ville-au-Denis, mais c’est trop loin pour qu’il y aille seul à vélo. »
« Je refuse de priver mon fils de centre de loisirs »
La mère de famille a fait le choix, au quotidien, de se déplacer en triporteur pour limiter son impact sur l’environnement. « Je ne peux pas emmener tout le monde : les quatre enfants que je garde et les miens. Ce n’est pas possible. » Apolline regrette cette décision de la Ville et elle n’est pas la seule. Sur les réseaux sociaux, d’autres parents se sont indignés de l’arrêt de ce service.
« Je refuse de priver mon fils de centre de loisirs, d’autant que les animateurs sont formidables, confie-t-elle. Si je ne trouve pas de solution, je vais être obligée de baisser mes heures de travail et cela me gêne par rapport aux familles des enfants que je garde. »
Le transport en minibus envisagé
Cette décision, la Ville de Bouguenais l’explique par « la pénurie de chauffeurs de car et le coût des transports ». « On a regardé et cela représente 30 000 € par an, pour vingt-cinq familles et environ cinquante enfants, indique la maire, Sandra Impériale. À l’heure où l’on doit faire des économies, il nous a paru plus judicieux de supprimer ce service, plutôt que de limiter le nombre d’enfants dans les centres de loisirs, par exemple. D’autres communes ont fait ce choix, ce n’est pas le nôtre. » Cette année, 130 petits Bouguenaisiens ont fréquenté les centres de loisirs de la Ville, le mercredi. Ils seront 105 durant les grandes vacances.
Conscients de la situation de certains parents qui ne peuvent se déplacer, les services municipaux ont réfléchi à des solutions. « Il y a le covoiturage, mais aussi l’association Bouguenais mobilité solidaire qui pourrait être sollicitée, poursuit la première édile. Nous pourrions mettre en place un service avec le minibus de la Ville, mais le nombre de places sera limité et il faut surtout que les familles se fassent connaître auprès du service enfance jeunesse. »
Contact. Service enfance jeunesse de Bouguenais : 02 40 32 29 15.
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-bouguenais-44-la-grogne-des-parents-apres-la-suppression-des-transports-vers-les-centres-de-loisirs-of-fr-8-07-23/