À Bourg-Blanc, un mouvement de grève au service de répurgation du Pays des Abers. ( LT.fr – 07/11/22 – 10h15 )

La section CGT de la CCPA filtre les entrées sorties du local technique à Bourg-Blanc

Les agents des services techniques de la Communauté des communes du Pays des Abers sont en grève ce lundi. Ils dénoncent une réorganisation du ramassage des déchets liée à la mise en place des bacs jaunes. La collecte des déchets est suspendue.

Ce lundi 7 novembre 2022, la section syndicale de la CGT des services techniques de la Communauté des communes du Pays des Abers a lancé un mouvement de grève et occupe l’entrée des locaux à Bourg-Blanc. Le service de répurgation fait face à la mise en place au 1er janvier 2023 des bacs jaunes pour le ramassage des déchets.

Les grévistes précisent que « les effectifs avant la crise sanitaire étaient de douze agents. Ils sont désormais à dix actuellement. Deux embauches viendront compléter le doublement des collectes qui se dérouleront de 5 h à 13 h 45, pause repas de trente minutes comprise au camion, et sans panier-repas ni aucun avantage salarial, la prime de 120 € qu’annonce la direction correspondant de fait au lissage d’une prime antérieure ». Les grévistes dénoncent par ailleurs une réorganisation des tournées. « On passerait d’une situation à quatre camions de trois agents, à six camions de deux agents. Mais actuellement, seuls cinq camions seront disponibles ».

Aucun contact avec la direction

Le compte n’y est pas pour les salariés, qui tirent la sonnette d’alarme mais n’ont eu aucun contact avec la direction ni les élus, d’où la décision de ce préavis de grève, renouvelable pour une durée indéterminée. À noter également que le CHSCT a voté contre l’application de ce projet. La reprise de la collecte des poubelles est donc suspendue dès ce lundi, dans l’attente d’un début de négociation.

Source : À Bourg-Blanc, un mouvement de grève au service de répurgation du Pays des Abers – Bourg-Blanc – Le Télégramme (letelegramme.fr)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *