
À Brest, une centaine de personnes ont rendu hommage, ce dimanche matin, aux nombreuses victimes qui périssent chaque année en voulant franchir les frontières de l’Europe.
Des corps allongés et recouverts d’un drap blanc. Mais aussi de nombreuses feuilles A4 collées au sol et égrenant la liste intolérable d’êtres humains qui ont perdu la vie durant leur exil. L’ambiance était au recueillement, ce dimanche 4 février 2024, en matinée, en haut de la rue de Siam, à Brest, où une centaine de personnes s’étaient retrouvées pour célébrer la mémoire des victimes de la politique migratoire européenne.
Le 6 février 2014, de nombreux migrants avaient trouvé la mort aux abords de l’enclave espagnole de Ceuta, alors qu’ils tentaient de rejoindre l’Espagne par la mer et qu’ils avaient été repoussés par des fumigènes et des balles en caoutchouc lancés par la Guardia civil. Dix ans plus tard, cette date est devenue la journée mondiale de lutte contre le régime de morts aux frontières, et des « commémor’actions » comme celle organisée à Brest par l’Accompagnement des jeunes isolés migrants (Adjim) et l’Aide aux droits des personnes étrangères (Adé) avaient lieu simultanément dans plusieurs villes du monde afin d’exiger vérité et justice pour les victimes des migrations et leurs familles.
À lire sur le sujet Réforme migratoire de l’Europe : les pays méditerranéens satisfaits, la Hongrie et les ONG furieuses
URL de cet article: https://lherminerouge.fr/a-brest-100-personnes-se-recueillent-pour-les-morts-aux-frontieres-lt-fr-4-02-24/