À Brest, 150 manifestants ont demandé l’inscription de l’IVG dans la Constitution (LT.fr 29/09/2023)

Ce jeudi 28 septembre, à l’occasion de la journée internationale du droit à l’avortement, 150 personnes ont manifesté à Brest pour obtenir son inscription dans la Constitution.

Les pancartes des participants, présents à Brest le jeudi 28 septembre 2023, rappelaient les revendications portées.

À l’occasion de la journée internationale du droit à l’avortement, le jeudi 28 septembre 2023, le planning familial de Brest a appelé à la mobilisation sur la place de la Liberté à Brest. La déambulation s’est également arrêtée à l’hôpital Morvan, à la faculté de médecine et à Ségalen. 150 militants associatifs et représentants syndicaux et de partis politiques de gauche se sont rassemblés pour demander la constitutionnalisation du droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG).

130 centres IVG fermés en dix ans

« Il y a un an, la Cour Suprême des États-Unis portait un coup redoutable contre ce droit fondamental. Les femmes d’Amérique latine, de l’Équateur au Pérou, en passant par le Salvador et le Brésil, luttent sans relâche pour arracher un droit durement réprimé. L’Europe n’est pas épargnée : il y est souvent remis en question et menacé, du fait de la montée de l’extrême droite, des intégrismes religieux et du conservatisme », rappelle Fabienne Bodin, coprésidente du mouvement féministe et d’éducation populaire dans la cité du Ponant.

En dix ans, 130 centres IVG ont fermé en France. La parution du décret d’application de la loi Gaillot de février 2022 a également été réclamée par les manifestants, pour permettre aux sages-femmes de pratiquer des IVG instrumentaux. En préambule, les participants ont marqué leur soutien à la sociologue turque Pinar Selek, dont un nouveau procès se tient aujourd’hui, le vendredi 29 septembre.

Source : À Brest, 150 manifestants ont demandé l’inscription de l’IVG dans la Constitution | Le Télégramme (letelegramme.fr)

URL de cet article : https://lherminerouge.fr/a-brest-150-manifestants-ont-demande-linscription-de-livg-dans-la-constitution-lt-fr-29-09-2023/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *