À Brest, 150 personnes solidaires des Palestiniens « massacrés » (LT.fr-22/12/23)

Près de 150 personnes se sont réunies devant le monument aux morts de la place de la Liberté, à Brest. En allumant des bougies, les participants veulent rappeler à tous que « pendant les fêtes, le massacre continu ». (Photo Le Télégramme/Valérie Gozdik)

Près de 150 personnes se sont rassemblées devant le monument aux morts de la place de la Liberté, à Brest, ce vendredi, pour une veillée solidaire avec la population de la bande de Gaza.

Par Valérie GOZDIK

Le collectif pour une paix juste au Proche-Orient, créé à la mi-octobre à Brest, a rassemblé près de 150 personnes, ce vendredi 22 décembre 2023 en début de soirée, pour manifester sa solidarité avec la population de la bande de Gaza. Chaque participant a allumé une petite bougie au pied du monument aux morts du square Mathon, pour rappeler que, « pendant les fêtes, le massacre des Palestiniens continue ». Le collectif regroupe 28 associations (Amnesty International, Association France Palestine solidarité…), syndicats (CGT, FSU, Solidaires 29…), partis politiques et syndicats étudiants (comme l’Union pirate) et parle d’une seule voix.

À deux pas du marché de Noël de la place de la Liberté, à Brest, le collectif fait briller d’autres lumières pour exiger « un arrêt des bombardements à Gaza ».
À deux pas du marché de Noël de la place de la Liberté, à Brest, le collectif fait briller d’autres lumières pour exiger « un arrêt des bombardements à Gaza ». (Photo Le Télégramme/Valérie Gozdik)

« Une crise humanitaire »

« Nos bougies scintillent pour les enfants de Gaza », explique Claude Léostic, de l’Association France Palestine solidarité, au nom du collectif. « La Fédération des droits de l’homme a qualifié de génocide la situation dans la bande de Gaza, et c’est le crime le plus grave en matière de droit international. Cela n’excuse pas l’attaque du Hamas, qui a commis le 7 octobre dernier un crime de guerre, mais la réponse d’Israël ne peut pas être la mise à mort de tous les Palestiniens », explique la militante, qui alerte sur « la crise humanitaire en cours sur place, avec le développement des maladies infectieuses comme la scarlatine ou le choléra ». Le collectif se réunit toutes les semaines et le prochain rassemblement aura lieu le jeudi 28 décembre 2023, toujours devant le monument aux morts, à 18 h.

Source: https://www.letelegramme.fr/finistere/brest-29200/a-brest-150-personnes-solidaires-des-palestiniens-massacres-6494928.php

URL de cet article:https://lherminerouge.fr/a-brest-150-personnes-solidaires-des-palestiniens-massacres-lt-fr-22-12-23/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *